Dégooglisons... avec des exemples

Bonjour à tous =)

Quand il s’agit d’expliquer aux autres les raisons de tout ce travail quotidien pour pouvoir faire ce que tout le monde fait si simplement avec facebook je trouve que si la page https://degooglisons-internet.org/ est extrêmement bien faite, les exemples qui accompagnent les danger sont (déjà) un peu “vieux” à l’échelle d’internet (2013-2014).

Je vous propose de rassembler ici https://semestriel.framapad.org/p/desexemples les articles que vous pensez pertinents pour accompagner les différentes sections.

@AyM de Framasoft me glisse à l’oreille qu’il y aurait moyen de piocher dans twitter.com/degooglisons/ . Sinon il y a toujours les sources journalistiques habituelles (numerama, nextinpact, pixelr, les écrans, rue89…) sur lesquels on peut faire des recherches.

Pour les anglophones, le même travail est à réaliser car la page en anglais degooglisons-internet.org/?l=en propose les mêmes exemples que la page en français ce qui ne doit pas aider beaucoup les non-francophones xD

Des framabisous =)

Bonjour dasga !

J’ai trouvé deux exemples assez récents, l’un étant le crash de Gitlab (lien FR : https://www.developpez.com/actu/117586/GitLab-revient-sur-la-panne-qui-l-a-frappe-le-31-janvier-dernier-et-indique-les-mesures-prises-pour-garantir-que-cela-ne-se-reproduise-plus/ ) qui a bloqué le service et entraîné la perte de données, et plus récémment une coupure d’Amazon Web Services, bloquant des services divers et variés d’Amazon ou non : http://www.zdnet.fr/actualites/panne-du-service-s3-d-aws-une-erreur-humaine-explique-amazon-39849362.htm.

Je ne sais pas dans quelles catégories précises ils appartiennent, mais je me dis qu’ils peuvent être des exemples (et plus précisement la coupure AWS).

Bonjour cher dasga
il est vrai que la page https://degooglisons-internet.org/ est très bien faite et n’ayant aucune autre compétences actuellement qui puissent aider le projet je cherche des exemples comme tu le demandait. En revanche je trouve la formulation de la phrase > Ces informations peuvent servir à afficher de la publicité ciblée, mais les révélations de l’affaire Snowden ont aussi prouvé que les géants de l’Internet étaient contraints de communiquer ces données […] à des services gouvernementaux. n’est pas adaptée à la politique du projet framasoft. On a l’impression que celui qui a écrit cette phrase cherchait à excuser les grands groupes de donner des informations aux services gouvernementaux de différents pays. De plus l’espionnage comme il est présenté dans cette section ne couvre que l’espionnage politique alors qu’il devrait selon moi y être question de la revente des informations confidentielles par les grands groupes aux entreprises afin de mieux vendre leurs produits
Cf : http://www.europe1.fr/technologies/comment-google-permet-aux-publicitaires-dacceder-a-vos-donnees-personnelles-2881337
http://www.zdnet.fr/actualites/pub-google-va-croiser-encore-plus-de-vos-donnees-personnelles-39843754.htm
https://www.lesechos.fr/07/03/2013/lesechos.fr/0202599460114_la-ruee-vers-l-or-des-donnees-personnelles.htm#
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour en parler mais je pense qu’il faudrait voir collectivement pour reformuler la phrase en question ( il faudrait alors aussi la changer en anglais ^^ )
A bientôt sur le forum