Des CHATONS au service des associations ?

Bonjour,

Un membre de l’ALDIL est venu nous poser des questions au sujet de son association. Dans l’optique de s’outiller sans Google et compagnie, il voudrait trouver une solution pour :

  • Administrer les cotisations de ses membres (il s’agirait d’utiliser une solution comme Galette) ;
  • Un espace pour synchroniser agenda, contact et fichiers (Nextcloud semble tout indiqué pour ça) ;

Alors qu’effectivement beaucoup de CHATONS existent pour les particuliers désormais, une recherche rapide ne me mène pas vraiment à des solutions pour les associations sans compétence technique.

De plus en plus d’associations viennent demander de l’aide à l’ALDIL (qui reste une GULL et ne deviendra pas un CHATONS) et je n’ai pas toujours les réponses adéquates pour ces associations qui ont souvent besoin d’un site comme Wordpress, d’un Wiki, d’un outil de gestion des membres… Et auraient besoin qu’on leur mette en place ces outils et qu’on les accompagne dans l’administration technique (mise à jour etc.) pour se débrouiller.

Est-ce que des CHATONS au service des associations existent ? Et sinon que penseriez-vous du concept ?

Florent

Oui, c’est déjà le cas. Au pire, il faudrait prévoir la création d’un CHATONS dans votre région.
Il faudra juste vous organiser pour le prix. Passer à du libre à un coût, car le modèle économique est forcément différent. Certaines personnes ont parfois du mal avec ces idées :o)

Je pense que certains Chatons sont déjà en capacité de le faire, il faut juste identifier lesquels (cad leur poser la question :wink: ).

Je sais qu’avec Indie Hosters il est possible de leur demander une installation “personnalisée” avec un NextCloud ou un Discourse (le logiciel derrière Framacolibri) par exemple. Le besoin est à étudier avec eux, et effectivement le coût est aussi à étudier avec eux (puisque contrairement à un Chaton qui proposerait un NextCloud pour tout le monde où l’inscription est libre, il y a ici un serveur à mettre en place, à administrer et maintenir, faire des sauvegardes, etc.).

Simplement, il existe peu de Chatons qui peuvent répondre à ce besoin car cela demande du temps et des moyens, ce qui est plus compliqué pour des Chatons modestes et ne demandant pas de contreparties financières (adhésion, abonnement, dons, etc.) et fonctionnant grâce à des bénévoles.

Mais clairement, il y a un besoin, et je pense que si un Chatons se montait avec le but de répondre à cette demande, et avec des prix attractifs, un bon relationnel et des pratiques éthiques et respectueuses (certes déjà imposées par la charte Chatons), il aurait sûrement des utilisateurs (il y a une étude de marché à faire :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Merci Gavy. J’en discute avec l’intéressé (peut-être Indie Hosters est une solution) et je reviens vers vous :wink:

Florent

Un outil de gestion d’association simple et accessible, c’est le but de Garradin (auto-pub ^^) : http://dev.kd2.org/garradin/ :slight_smile:

Notre asso a une offre d’hébergement (pas labellisé CHATONS parce que bon pas le temps toussa) : http://garradin.eu/

En un clic on a un outil de gestion d’asso clé en main, pas besoin de compétence technique. Garradin intègre aussi déjà un wiki et un site web :slight_smile:

D’autres assos comme AnimaFac proposent aussi des services basés sur Garradin, donc n’hésitez pas à le faire dans vos chatons aussi :slight_smile:

1 « J'aime »