Desinstallateur de logiciels

Salut

Pour désinstaller des logiciels j’utilise Revo Uninstaller qui est un Freeware. Que me conseilleriez-vous comme alternative libre ?

Salut sorgin,

Je te conseille de chercher sur FramaLibre.

Bonnes fêtes.

Pour désinstaller sur quel OS ? (IOS ? , Android ?, Wx ?, OS X?, Linux ?)

J’avais déjà cherché (mais effectivement sans le préciser) sur Framalibre avec désinstallateur et désinstallation mais il n’y a rien.

Ah oui j’ai oublié cette info importante. C’est pour Linux et Windows (j’ai deux ordis, un sous Windows et l’autre sous Emmabuntüs).

Bonjour @sorgin,

Utilisant Ubuntu et Debian, je me sers de la commande « sudo apt purge » suivi du nom du logiciel que tu souhaites désinstaller.

Pour Windows que je ne conserve que pour le gaming, je les désinstalle via la fenêtre programmes même si cette solution n’est pas toujours parfaite.

Je garde la commande sous le coude. Est-ce que sous Linux, quand on désinstalle un logiciel (avec cette commande ou un logiciel) il reste, comme sous Windows, des résidus du logiciel ? car c’est pour ça que je n’utilise pas la fenêtre Programmes de Windows (même si ces résidus peuvent être supprimés avec BleachBit).

Négatif pour les résidus, c’est pour cela qu’il y a le mot purge dedans et qu’il est préférable de l’utiliser en comparaison du magasin d’application.

Très bien BleachBit, je l’utilise également.

ah ben oui, logique, j’avais pas relevé :slight_smile: . En fait cette commande fonctionne dans le même esprit que Revo Uninstaller (a la fin il supprime les fichiers, clés de registres, etc., qui reste après la désinstallation). Sur mon ordi avec Emmabuntüs j’utiliserais donc cette commande. Pour mon ordi avec Windows 10 je continuerais d’utiliser Revo en attendant de trouver en libre.

1 « J'aime »

Très bien.
Pour aller un peu plus loin dans ce sujet, lorsque tu effectues les mises à jour, tape « sudo apt full-upgrade » plutôt que « sudo apt upgrade » car cela permet la mise à jour des dépendances également.

Et de temps en temps, passe un coup de « sudo apt autoremove » car ça nettoie les paquets obsolètes.

1 « J'aime »

J’ai installé Emmabuntüs (donc Debian). Pour les mises à jour je passe par l’outil par défaut de mise a jour de paquets. Est-ce que ca vaut la commande sudo apt full-upgrade ?

De mon point de vue, non. Une fois par jour je fais un « sudo apt update » et si des paquets peuvent être mis à jour, suivi par un « sudo apt upgrade ou full-upgrade » car tout le système est ainsi vérifié.

Je me suis déjà vu avec des mises à jour système proposées et faites par l’outil par défaut, puis en faire encore immédiatement après avec le terminal.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos.

Salut Sorgin,

je remonte le sujet malgré les quelques mois passés mais ça peut interesser d’autres personnes.
Pour désinstaller des logiciels sur Windows sans passer par Revo ou l’outil Windows de base,j’utilise le logiciel libre BulkCrap Uninstaller.

Il est très performant pour supprimer les résidus et a remplacé à merveille Revo Uninstaller qui est quand même limité. Couplé à Bleachbit c’est parfait.

Bonne continuation

Abtech

3 « J'aime »

Merci pour l’info et bienvenu·e sur le forum :slightly_smiling_face:.

Ta bien fait de remonter le message vue que BCUninstaller est open source et c’est ce que je recherchais (et en plus en français).

J’ai vérifié sur Framalibre et il n’est pas présent. Je pensais créer la fiche, mais si tu veux le faire pas de souci :wink: .

2 « J'aime »