Desinstalleur d'applications systèmes Android

Bonjour,

Comme la plupart d’entre nous mon mobile tourne sur Android.

Il a bientôt 7 ans (honor 7x) et j’ai hésité à le changer l’autre jour (pour un FairPhone) car je le trouvais vraiment à la ramasse (trop lent). Mais comme je suis un Gaulois, multi-origine semi-amish complètement-réfractaire, j’ai cherché si je ne pouvais pas l’optimiser pour qu’il dure encore un peu (l’intro est déjà trop longue).

J’ai trouvé une solution et avant d’aller plus loin, j’aurais besoin de savoir si vous la connaissez et si vous pensez que ça ne serait pas un bonne idée de faire une application pour rendre cela plus simple (mais de quoi je parle).

Je m’explique : J’ai trouvé le moyen (et je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas trouvé ça plus tôt) de désinstaller des applications systèmes.

Pour cela :
1/ J’installe adb sur le PC
2/ Je me connecte au shell du téléphone depuis le PC (je donnerais plus d’explication si besoin mais la je fais simple ):

  • activation des Options pour développeurs
  • activation du Débogage USB
  • branchement du mobile en USB au PC
  • autorisation du PC depuis l’interface du mobile
  • commande adb shell depuis l’invite de commande du PC
    3/ Je liste les packages installés depuis le shell
$ pm list packages -f | sed "s/.*apk=//g" | sort
android
androidhwext
at.bitfire.davdroid
com.android.backupconfirm
com.android.bluetooth
com.android.bluetoothmidiservice
...

4/ Avec l’app « Package Names » Je cherche le nom d’un package à partir du nom de l’application système que veut supprimer (exemple gmail)
5/ Je supprime une application depuis le shell

$ pm uninstall -k --user 0 com.google.android.gm
Success

Sur le « vieux » mobile Samsung de mon beau-père qui n’a que 4Go de ROM j’ai pu supprimer pas mal d’applications du système et rendre son système utilisable (la ROM interne était toujours saturée).

Sur mon mobile, j’ai pu supprimer pas mal d’application aussi et surtout des services Huawei (Honor) inutiles qui me bouffait de la RAM

Points positifs :

  • On ne voit plus les applications préinstallés parfois désactivable mais impossible à supprimer, c’est propre.
  • Il n’est pas nécessaire de rooter le mobile.
  • Gain d’espace sur la ROM
  • Gain d’espace sur la RAM

Points négatifs :

  • Je n’en vois pas, mise à part qu’il faut sans doute faire attention à ne pas supprimer un package vraiment utile :slight_smile:

A) Est-ce que je suis le dernier à découvrir cette technique (qui fonctionne très bien sur 5 mobiles, Android 4 => Android 9) ?
B) Est-ce qu’il existe déjà une application qui permet de le faire avec une interface plus conviviale afin d’être plus accessible aux non-devs ?
C) Si ce n’est pas le cas, il me semble que pour dégoogliser/déGAFAMiser, c’est pas mal, car ça permet de virer des applications impossible à supprimer depuis le mobile

N’hésitez pas à me donner vos avis.

1 « J'aime »