Détails dans la FAQ

Bonjour !

Je viens de lire la FAQ de Peertube, qui a répondu à beaucoup de mes interrogations ; mais quelques unes persistent :

  • Si sur une instance A je regarde une vidéo publiée sur une instance B (à laquelle A est donc abonnée si j’ai bien compris), la page web vient de A mais la vidéo vient directement de B ou bien elle transite par A ?

  • Concernant l’abonnement des instances aux autres instances, certains pensent que, comme Mastodon, (si j’ai bien compris) une instance est soit privée soit publique : soit elle est en autarcie, soit elle communique en duplex avec toutes les autres et peut dans ce dernier cas priver certaines instances de ses communications (dans les deux sens, c’est tout ou rien). Alors que (si j’ai bien compris) une instance Peertube peut être soit publique, soit privée pour la diffusion de ses vidéos (pour que n’importe quelle autre instance, ou aucune, puisse afficher ses vidéos) ; et peut s’abonner à d’autres instances pour afficher les vidéos publiées par celles-ci. Cette « issue » semble confirmer ce fonctionnement. Je pense que ce point devrait être plus appuyé dans la FAQ : « Non une instance publique Peertube ne suit pas par défaut automatiquement toutes les autres » (ce qui décevra certains utilisateurs mais permettra je pense de faire des regroupements intéressants pour les instances non généralistes)

Bonne journée,
Côme

Hello @come_744

Alors pour répondre à ta question, il n’y a pas de transit (l’instance sur laquelle tu regardes la vidéo ne fait pas proxy).

Un point en plus dans la FAQ? Pourquoi pas. Ensuite c’est logique : si on parle d’instances qui en suivent d’autres, et du choix des communautés de le faire, c’est forcément qu’on ne suit pas automatiquement toutes les instances. Quant aux conséquences, notamment sur la recherche de vidéos, ça oui ça pourrait mériter un point dans la FAQ :thinking:

Merci du retour en tous cas, je garde ça en tête :slightly_smiling_face: