Développement de sites Web responsable

Chères personnes de la communauté Framasoft,

Je vous écris pour vous demander quelques conseils. (Je mélange un peu ma présentation et mes questions.)
Je suis traductrice technique salariée encore pour quelques jours, après ça je serai en reconversion professionnelle. Dégoutée du monde de l’entreprise traditionnelle, je pensais changer de voie complètement, puis j’ai eu une idée qui me permettrait d’utiliser à la fois mes compétences en rédaction et ma passion pour l’informatique et le monde du libre en particulier tout en faisant quelque chose qui a du sens. Je compte apprendre à créer des sites web à faible impact écologique. L’idée est de proposer aux entreprises et autres organisations de créer leur page en passant le moins possible (si possible pas du tout) par les GAFAM, les fournisseurs d’IA et d’autres entreprises néfastes pour l’environnement et la société, et le plus possible par des organisations, des outils et des technos vertueux du monde du libre et de l’open source.
Je ne sais pas faire de sites Internet. Comme je suis en instance de licenciement économique, j’espère profiter du CSP pour me former, en espérant que France travail accepte mon projet. Est-ce que vous auriez connaissance de formations autour de Rennes ou à distance qui me permettraient d’aller dans cette direction ?
Je me posais aussi la question de l’hébergement. En faisant une recherche sur Internet, j’ai surtout l’impression de tomber sur les pages greenwashing de grands data centers. Est-ce que vous connaissez des hébergeurs qui proposent des solutions alternatives ?

Un grand merci d’avance pour vos réponses, vos idées et vos commentaires :slightly_smiling_face: .

Morgane (elle, tu)

Bonjour @Morgann

Ton poste m’interpelle du fait de mon implication dans des organismes pour lesquels les questions écologiques, l’autonomie et liberté numérique ont de l’importance.

Pour l’hébergement il existe les chatons (https://www.chatons.org/), pour apprendre les techniques d‘autoherbegement comment par la solution proposée par https://yunohost.org est un bon départ. Le plus simple étant de commencer sur un VPS, pour moins d’une dizaine d’euros par mois, puis de passer sur l’autohébergement complet sur des équipement personnels comme des pc de récupération ou des équivalents raspberry.

J’aurais, je l’espère, des nouvelles à donner bientôt pour la mise en place de formations autours du numérique écologique.

Cordialement