Je vous écris pour vous demander quelques conseils. (Je mélange un peu ma présentation et mes questions.)
Je suis traductrice technique salariée encore pour quelques jours, après ça je serai en reconversion professionnelle. Dégoutée du monde de l’entreprise traditionnelle, je pensais changer de voie complètement, puis j’ai eu une idée qui me permettrait d’utiliser à la fois mes compétences en rédaction et ma passion pour l’informatique et le monde du libre en particulier tout en faisant quelque chose qui a du sens. Je compte apprendre à créer des sites web à faible impact écologique. L’idée est de proposer aux entreprises et autres organisations de créer leur page en passant le moins possible (si possible pas du tout) par les GAFAM, les fournisseurs d’IA et d’autres entreprises néfastes pour l’environnement et la société, et le plus possible par des organisations, des outils et des technos vertueux du monde du libre et de l’open source.
Je ne sais pas faire de sites Internet. Comme je suis en instance de licenciement économique, j’espère profiter du CSP pour me former, en espérant que France travail accepte mon projet. Est-ce que vous auriez connaissance de formations autour de Rennes ou à distance qui me permettraient d’aller dans cette direction ?
Je me posais aussi la question de l’hébergement. En faisant une recherche sur Internet, j’ai surtout l’impression de tomber sur les pages greenwashing de grands data centers. Est-ce que vous connaissez des hébergeurs qui proposent des solutions alternatives ?
Un grand merci d’avance pour vos réponses, vos idées et vos commentaires .
Ton poste m’interpelle du fait de mon implication dans des organismes pour lesquels les questions écologiques, l’autonomie et liberté numérique ont de l’importance.
Pour l’hébergement il existe les chatons (https://www.chatons.org/), pour apprendre les techniques d‘autoherbegement comment par la solution proposée par https://yunohost.org est un bon départ. Le plus simple étant de commencer sur un VPS, pour moins d’une dizaine d’euros par mois, puis de passer sur l’autohébergement complet sur des équipement personnels comme des pc de récupération ou des équivalents raspberry.
J’aurais, je l’espère, des nouvelles à donner bientôt pour la mise en place de formations autours du numérique écologique.
Merci pour toutes ces pistes ! Je suis l’heureuse détentrice d’un raspberry 3 et d’un raspberry 4, je vais peut-être tenter l’expérience directement dessus pour voir ce que je peux faire déjà. Vers quel(s) langage(s) je peux m’orienter ? Quand j’étais étudiante, il y a plus de 10 ans, j’ai survolé (mais avec enthousiasme) le fonctionnement du HTML/CSS et un peu celui du javascript, mais je ne me suis plus intéressée à la conception de sites depuis, donc je pars de quasi zéro (même pas peur !). J’use et abuse de Python pour faire des scripts et des petits programmes. Peut-être Django ?
Pour l’installation yunohost sur raspberry pi c’est vraiment simple, On a Raspberry Pi | Yunohost , on copie l’image sur la sd avec un simple dd (linux rocks!), on l’insère dans le raspberry et c’est parti… On chois un nom de domaine géré par le projet yunhost en .nohost.me et … y’a pu qu’à commencer à installer ses applis. Genre Nextcloud + WordPress + Peertube ?
HTML/CSS a bien évolué, mais ce sont de très bonnes bases, quand à javascript il est desormais partout…
Python côté serveur avec une api un nginx au milieu pour le https et un framework javascript style VueJS/Nuxt pour le front end.
Il y a déjà plusieurs acteurs sur le coup, je vous recommande de mes contacter.
Scaleway offre des datacenters alimentés e’ énergies propres
Ecomail, qui fait aussi de l’hébergement web (j’ai un site chez eux)
PlanetHoster fait des efforts avec l’hydroélectricité
NeutralIT n’utilise que du matériel reconditionné
Allez les rencontrer au forum Green Tech, c’est bientôt ! (Il faudra faire le tri avec le greenwashing). J’ai trouvé que https://boscop.fr/ dans leurs exposants qui font de l’hébergement, alors que je suis convaincu qu’il en a plus.
Dans le détail technique j’ai vu un exposant une fois montrer un module de sa ferme de raspberry pi, ça semble bien vu pour de l’hébergement.
Pour avoir un score de 100 avec https://www.ecoindex.fr/ je fais des sites statiques avec Hugo. J’ai du enlever les polices Google du template que j’avais pris, et ça marche au poil. Il existe des solutions en nodejs pour faire ça aussi.
Petite note sur les chatons : ils ne sont pas toujours transparents sur leurs pratiques, calculer leur impact n’est pas évident. C’est peut-être contre-intuitif mais un gros hébergeur peut avoir un plus faible impact grâce aux économies échelles.
Enfin, étant donné que 80% de l’impact écologique vient de la fabrication du matériel, il est plus impactant de choisir un acteur qui utilise du reconditionné, ou qui utilise son matériel jusqu’à leur fin !
Je ne connaissais pas ecoindex.fr, il est intéressant et il y a des liens vers des bonnes pratiques. Je vais creuser ça. Merci beaucoup pour la réponse et pour tous ces conseils et pistes de recherche !