Salut,
Je trouve PeerTube très intéressant, mais il me semble que la réflexion sur PeerTube doit essayer de penser l’économie d’une plateforme décentralisée de contenus originaux. On a de plus en plus de youtubers qui vivent de YT. En gros 3 modèles éco (parfois) complémentaires :
-
la pub ciblée (repose sur le grand nombre de vues)
-
les opé commerciales (Fanta, un musée ou le ministère de la santé sponsorise une vidéo)
-
le financement participatif.
Pub
Le premier peut mourrir. Je ne crois pas qu’il faille implémenter la pub, le ciblage, et ce qu’on cherche à fuir chez YT et consorts dans PeerTube
Opérations commerciales
Le second dépendra de l’audience des producteurs de contenus : si des « poids lourds » décident de quitter YT et que les communautés les suivent (c’est un gros si), alors, ils continueront à faire des opé commerciales, parce qu’ils toucheront des communautés
Crowdfunding récurrent
Le troisième est celui qui me questionne le plus : Aujourd’hui, 2 boites sont en train de s’imposer en France (Tipee) et dans le monde (Patreon). Elles sont tout aussi centralisées, et elles prennent 5% des transactions. Alors il y a Liberapay, mais il me semble qu’une partie de son succès (très) relatif vient du fait qu’il n’y a pas d’entité identifiable derrière (et le jeune age, aussi).
Est-ce que Frama/les CHATONS voudraient / pourraient porter une plateforme de crowdfunding récurrent afin que les gens qui veulent aller ailleurs que YT puisse le faire en continuant à vivre de leurs productions ? C’est selon moi un élément important de la réflexion sur les plateformes que de ne pas s’arrêter à la possibilité d’uploader des vidéos ; c’est aussi une condition du succès des vidéos non-commerciales : la sérandipité reste sur une seule plateforme : jamais vous n’atterrirez sur PeerTube ou Dailymotion à la fin d’une vidéo YT, donc plus on a de gros créateurs de contenus, plus on a de chance que la plateforme soit populaire, plus on a de chance que des vidéos uploadées soient vues.
Autres financements
Je prétends pas à l’exhaustivité, donc si de nouveaux modèles doivent / peuvent être pensés ou si j’ai juste oublié des modèles existants, complétez !
La question de la techno me semble très très négligeable. J’anticipe les fantasmes blockchain : on s’en fout de savoir si c’est du blockchain ou n’importe quelle autre plateforme.
<mon avis à 2 sous> La question de la décentralisation totale de la plateforme de paiement peut être posée, mais dans ce cas se pose aussi celle de la confiance (et de la potentielle spéculation). Bref, un truc rattaché à une asso identifiée, avec un compte en banque et la possibilité de payer avec une carte bleue des familles, c’est moins techno-sexy, mais probablement plus efficace </mes deux sous>
Pertinent ?
Je ne sais pas si cette réflexion est pertinente. J’explique cette « conclusion » :
-
si le but est juste de se donner un espace pour uploader les vidéos ailleurs que sur YT pour des gens qui ne cherchent pas à les monétiser, peut-être cette réflexion est inutile.
-
si le but est de toucher les « poids lourds », peut-être faut-il aller leur causer, et plus important, aller causer aux studios de production qui sont aujourd’hui les décideurs sur les stratégies économiques des dits « poids lourds »
-
peut-être cette réflexion a-t-elle déjà été menée ailleurs, et j’arrive après là guerre