Difficultés sur la géolocalisation et sa documentation

Salut !
J’ai ouvert une issue sur le dépot de Mobilizon mais je n’ai pas de réponse depuis une semaine alors je la reposte ici en espérant trouver un peu d’aide ^^

J’ai installé l’agenda bocage (agendadubocage . fr) en suivant la documentation et il y a une chose que je n’ai pas comprise…
Il y a deux points qui sont au même niveau de la notice d’installation « Configure géocoders » et « Geolocation databases ». Comme ils sont au même niveau et que je n’avais jamais fait ça avant, je ne me suis pas posé de question et j’ai fait les deux étapes…
Aujourd’hui, j’ai des utilisateurs qui ont un problème pour référencer leur adresse :
« Bonjour, concernant l’agenda du bocage j’ai du mal avec les localisations. A chaque fois il ne connaît pas le lieu. Je n’ai pas d’auto-complément ce qui n’est pas si mal. Mais quand je valide l’événement avec une adresse saisie manuellement, il la supprime … »
J’ai supposé qu’il s’agissait d’une excellente occasion de contribuer à Open Street Map en référençant les adresses manquantes !
Mais en relisant la documentation, j’ai eu un doute.
Si j’ai bien compris, on doit configurer un géocodeur OU importer une base de données. Ai-je bien compris ? Ce n’est pas explicite dans la documentation, je pense que cela pourrait être amélioré. Plus que cela, les enjeux de la solution choisie devraient être exposés je pense.
Donc, je voudrais supprimer la base de données statique que j’ai importé sur mon serveur pour utiliser le service de géocodage d’open street map uniquement.
Sauf que j’ai déjà beaucoup d’événements en ligne. Si je supprime ma base de données statique pour passer à un service de géocodage, est-ce que je risque de « casser » la localisation de mes événements ?
Ou est-ce que mes événements sont enregistrés avec leurs données GPS et que le changement sera transparent ?
Plus que cela, pensez-vous que j’ai bien compris le problème ?
Merci !

Une partie du problème que tu décris est couverte par cette issue: If wrong address is keyed in, event is saved without address (#572) · Issues · Framasoft / Mobilizon · GitLab

Je profite de ton message pour la déterrer :slight_smile:

2 « J'aime »

La « base de géolocalisation » permet de localiser un adresse IP : IP → longitude,latitude ou IP → pays. Cela sert donc à localiser l’utilisateur du service pour lui proposer quelque chose de proche de chez lui. C’est souvent imprécis voire faux ; cela reste correct pour deviner le pays.

Le géo-codeur permet de trouver un localisation à partir d’une adresse postale (ou d’un nom de lieu) « je saisi un texte, on me donne un point sur une carte » ou l’inverse « je place un point sur une carte, on me donne un texte ». C’est assez précis mais la précision varie d’un fournisseur à l’autre.

Les géo-codeurs sont diverses. Certains sont bons sur les adresses postales, d’autres sur les lieux, certains couvrent le monde, d’autres uniquement un pays, certains sont libres, d’autre nécessitent une souscription gratuite ou payante.

Le problème actuellement c’est que mobilizon a absolument besoin d’une adresse ET d’une localisation. Ce qui fait qu’en fonction des géo-codeurs, certains lieux sont inaccessibles.
La demande qui est faite dans l’issue #572 est de permettre à l’utilisateur, si le géocoder n’a rien trouvé de pertinent, de pouvoir rentrer ses propres informations.

1 « J'aime »