Difficultés sur la géolocalisation et sa documentation

La « base de géolocalisation » permet de localiser un adresse IP : IP → longitude,latitude ou IP → pays. Cela sert donc à localiser l’utilisateur du service pour lui proposer quelque chose de proche de chez lui. C’est souvent imprécis voire faux ; cela reste correct pour deviner le pays.

Le géo-codeur permet de trouver un localisation à partir d’une adresse postale (ou d’un nom de lieu) « je saisi un texte, on me donne un point sur une carte » ou l’inverse « je place un point sur une carte, on me donne un texte ». C’est assez précis mais la précision varie d’un fournisseur à l’autre.

Les géo-codeurs sont diverses. Certains sont bons sur les adresses postales, d’autres sur les lieux, certains couvrent le monde, d’autres uniquement un pays, certains sont libres, d’autre nécessitent une souscription gratuite ou payante.

Le problème actuellement c’est que mobilizon a absolument besoin d’une adresse ET d’une localisation. Ce qui fait qu’en fonction des géo-codeurs, certains lieux sont inaccessibles.
La demande qui est faite dans l’issue #572 est de permettre à l’utilisateur, si le géocoder n’a rien trouvé de pertinent, de pouvoir rentrer ses propres informations.

1 « J'aime »