Divers problème d'utilisation de framacalc

Bonjour,
notre association essaie de se passer des outils de Google et pour ça nous utilisons le tableur en ligne Framacalc pour gérer une des commandes alimentaires de notre groupement d’achat.

Malheureusement, la responsable de cette commande et ses utilisateurs du tableau s’arrachent les cheveux. Ils sont habitués à Google sheets et attendent en gros les mêmes fonctionnalités. C’est un tableur complexe car les utilisateurs écrivent une certaine quantité qui sera modifiée ensuite une fois l’aliment pesé par les producteurs. Ensuite est ajouté une participation aux frais de port en fonction du poids commandé.

Voici l’adresse du tableur en question : Framacalc - tableur collaboratif en ligne

Les personnes utilisent en général des ordi PC ou des smartphone et quelques unes des Mac. Le navigateur sur ordi est très majoritairement Firefox.

Nous vous remercions vraiment pour ce travail fait par les contributeurs, peut-être est ce un autre outil qui serait plus approprié pour ce que nous voulons faire, mais lequel ?

Bien cordialement. Astrid Géraud pour l’association La Calebasse

Voici les commentaires des utilisateurs du tableur :

  • Ça commence à la ligne 5 donc je ne vois pas la ligne d’entête des produits, et du coup je ne peux pas sélectionner ou dire quel produit et en quelle quantité.

  • Plusieurs personnes n’ont pas réussi à ouvrir ou à remonter aux bonnes lignes dans le tableau.
    Impossible de naviguer dans le tableau avec un smartphone

  • Je n’ avais aucun titre de colonnes : Pas le nom des fromages, pas de tarif.

  • Impossible à utiliser sur smartphone

  • Le tableur s’ouvre systématiquement sur une ligne 97 (alors que la dernière ligne du tableau est la 83) même si la dernière personne à l’ouvrir l’a remis au début.

  • Une galère immense à utiliser la roulette pour copier / coller sur une colonne par exemple, très aléatoire comme fléchage

  • L’export sur un tableau excel est possible mais avec perte de toute mise en page ET calculs. Seuls apparaissent les chiffres bruts - exemple en PJ du tableau exporté…
    Framacalc - tableur collaboratif en ligne ==> le tableau collaboratif avec la mise en page

  • Le rajout de ligne ne fait pas suivre les calculs ou si on ajoute des lignes les calculs se décalent

  • La mise en page (choix de polices / couleurs…) est compliquée

  • La possibilité de figer les volets est proposée mais ça ne reste pas dans le temps : A chaque nouvelle connexion il faut refaire la manip !

Bonjour !

Framacalc ne sera jamais un équivalent à GoogleSheets pour la simple et bonne raison que les moyens financiers de l’équipe qui développe et maintient cet outil ne sont pas tout à fait à la hauteur de ceux de Google…

Plus sérieusement, j’ai jeté un œil à votre tableau - je vous invite d’ailleurs à supprimer le lien fourni ou à anonymiser son contenu - et je pense que vous en demandez beaucoup trop à Framacalc qui n’est qu’un « tableur d’appoint », pour des besoins simples de partage de quelques lignes et de quelques colonnes…

Quant à l’utilisation d’un tableur sur smartphone, pour moi, c’est impensable !

Malheureusement je ne connais pas d’outils, sur étagère, qui correspondrait à vos besoins :

  • gestion d’articles, de prix, de conditionnement,
  • gestion de fournisseurs,
  • gestion de commandes groupées ou pas,
  • gestion des livraison et frais de livraison,
  • en mode client/serveur et accessible via Internet
  • multi-utilisateurs
  • …/…

Et c’est le soucis de nombreuses assos comme la vôtre et qui font un boulot extraordinaire mais, qui arrivent malheureusement à la limite (volume de données / complexité) des outils dits « bureautique » et qui auraient besoin d’un véritable « outil de gestion/production », presque sur mesure et très proche de leur activité…

Néanmoins, il existe des plateformes No-Code, à priori en Open Source, telles :

Cela nécessite tout de même du temps à consacrer pour la conception et des « finances » car l’hébergement n’est pas gratuit !

Bon courage pour la suite.

Bonjour,

et merci beaucoup pour cette réponse détaillée et constructive que je transmets au groupe !
Effectivement ça pose la question de la complexité et ça encourage à plus de simplicité. :wink:

Astrid pour la Calebasse