Documents : champ chemin sur le nuage

Coucou les colibris :smiley: !

Une question simple : comment ajouter en entête ou pied de page, un champ qui donne le chemin d’un document sur le “nuage” et non sur la machine ?

Ceci permettrait aux usagers de savoir où trouver le document qu’ils tiennent dans les mains.

Note : quand j’insère un champ Document > Nom de fichier > Chemin/Nom de fichier, j’obtiens par exemple : /tmp/user/docs/NIMyK3qpB4ayA5ik/260114.odt

alors que je voudrais quelque chose comme ODJ & CR / COORDO / CR / 260114.odt

Est-ce techniquement possible?

Gratitude pour le temps que vous me consacrerez pour m’aider dans ma demande :wink:

lnj

Bonjour,
Bah, un fichier sur le “nuage” est accessible avec une url : https://….
Si sa rédaction est impossible dans un champ d’application ce doit être une mesure de sécurité, non ?

Bonjour,

Je n’ai pas compris ta réponse mais tu m’as fait prendre conscience que le chemin “logique” était effectivement inclus à la fin de l’URL. Donc si on récupère l’URL, on peut extraire le chemin.

De fait est ce qu’on peut insérer l’URL dans un champ et éventuellement en extraire le chemin de dossiers “logique” ?

Personne n’a d’idée ? Ou alors ce n’est pas clair …

J’y ai repensé. Je ne vois pas en quoi récupérer l’URL irait à l’encontre de la sécurité.

Nous avons mis en place un nuage framagenda pour stocker les ressources d’un collectif citoyen de Sécurité Sociale de l’Alimentation

Je reformule mon besoin : tout nouveau document devrait afficher sa localisation par le “nuage”, ni le chemin serveur temporaire qui ne sert à rien (pour le moment c’est ce qui se passe quand on insère un champs Chemin/Fichier). A la rigueur l’URL serait déjà bien (voir ma remarque précédente).

Ainsi, les usagers sont autonomes car ils savent où retrouver le document, pour le réimprimer, l’amender, etc. Évidemment on peut le faire à la main, mais il faut que chacun y pense quand il le modifie ou le déplace, etc.

L’idéal serait d’automatiser ça sur tous les nouveaux documents avec des modèles et/ou des macros.

Je vais aussi essayer de contacter les développeurs de l’application Fichiers de Nextcloud mais bon comme sous Framagenda on n’a pas la main, je ne sais pas si ça pourra servir. Peut-être nous mettre en relation directe avec les développeurs de Framagenda ?

J’espère être assez clair :wink:

Ah ! il s’agit donc de Framagenda
Effectivement framasoft n’a pas la main sur l’application

En fait je ne suis pas au clair si c’est framagenda

l’URL se termine par frama.space

Je ne connais pas la différence entre les 2, ça se ressemble je trouve

OK j’ai demandé directement des conseils à Collabora sur le forum sur ce qui est pertinent. Je relayerais l’avancée.

J’insiste sur cette demande, car pour le moment nous débutons le projet, nous sommes peu et nous connaissons, mais je sais que rapidement des nouvelles personnes vont participer et si on n’a pas de système qui simplifie ça risque de vite devenir la pagaille.

Si c’est frama.space les documents ne sont accessible qu’en se connectant au compte, il ne semble pas possible de donner un lien direct vers un fichier sans passer par la connexion au compte frama.space

Si c’est pour construire un document texte par plusieurs personnes, il vaut mieux utiliser framapad, les url des pad comportent une partie qui fait office de mot de passe comme [9H3z] qui s’ajoute à la fin de l’url après le nom du pad, exemple Framapad annuel

Merci pour ta participation :slight_smile:

Je ne cherche pas à faire des hyperliens, juste automatiser l’ajout du chemin dans le nuage, pour qu’une fois relayé, n’importe qui sache où le retrouver (voir mon 1e message).

Pour que ce soit bien clair :

Chemin serveur (celui obtenu par le champ Chemin/Nom de fichier) :
/tmp/user/docs/NIMyK3qpB4ayA5ik/260114.odt

URL anonymisée :
h t t p s://xxx.frama.space/apps/files/files/46130?dir=/ODJ_CR/COORDO/CR&editing=false&openfile=true

=> chemin à afficher dans le document :ODJ_CR/COORDO/CR/260114.odt

Je ne comprends pas ce qu’est le nuage, ni pourquoi anonymiser les URL puisque les documents sont des dossiers sur l’espace frama.space et que les personnes connectées à cet espace peuvent voir les dossiers, ne suffit-il pas de leur dire : « tel fichier est dans tel dossier du frama.space » ?

De surcroît [h t t p s://xxx] n’est pas une url correcte, https n’est jamais avec des espaces.

nuage ? cloud … :wink: (je francise car ça me saoule l’anglicisation à tout va ! Pour autant je ne suis pas puriste et défenseur du français). Par ailleurs, un partage dans le cloud ça donne : partager un bout de nuage (poétique non :grinning_face: ?)

En te lisant, j’ai l’impression que je n’arrive pas à communiquer clairement. Désolé, ça fait parti de mes difficultés.

Je vais réessayer …

Pour l’URL anonymisée, en fait je ne voulais pas mettre notre vraie URL du collectif pour raison de confidentialité, donc j’ai remplacé le vrai domaine par xxx (le pourquoi je dis qu’elle est anonymisée), mais je constate que tu le relèves après.

Je reprends : moi ce que je souhaiterais c’est pouvoir insérer dans le document le chemin du “nuage” (du cloud si tu préfères :wink: ), où il est localisé. Et ce pour pouvoir obtenir la dernière version, modifier, réimprimer, etc. Ainsi chaque utilisateur est autonome pour retrouver le document qu’il tient dans ses mains.

Ainsi, par exemple dans un document texte localisé ici /ODJ_CR/COORDO/CR/260114.odt sur le nuage j’aimerais que le chemin /ODJ_CR/COORDO/CR/260114.odt soit inséré par exemple en bas de page, soit de manière automatique (modèle de document par défaut, macro), soit de manière manuelle (ajout de champ).

Oui c’est ce qu’on fait, mais ça alourdit notre tâche et les utilisateurs ne sont pas autonomes, ni nous d’ailleurs.

Est-ce que c’est clair maintenant ou je dois préciser d’avantage ?

Bonjour,
La demande n’aurait elle pas sa place, plutôt, ici ?

Ah, je n’ai pas tenté NextCloud, j’ai tapé au dessous. Nous avons choisi d’utiliser la suite Collabora, donc je me suis tourné vers eux, puisque c’est précisément leur outil que je cible : https://forum.collaboraonline.com/

J’ai d’ailleurs reçu ce matin une réponse, que je n’ai pas encore eu le temps d’étudier. Je ferais un retour ici :wink:.

Toutefois, si la piste Collabora ne donne rien, je me retournerais vers NextCloud pour le coup :grinning_face: .

Bon ben ça a été rapide pour le coup :laughing: .

De ce que j’ai compris : non ce n’est pas possible actuellement car la fonctionnalité n’est pas encore implémentée. Il n’y a pas de lien entre le cœur de LibreOffice et le nuage, en particulier le protocole WOPI entre Collabora et NextCloud n’expose pas encore les dossiers logiques du nuage. Voir notre échange ici (EN) : Insert cloud location for all documents automatically - #5 by darshan - User Support - Collabora Online

Je reprécise que ce ne serait pas un problème de sécurité, mais une fonctionnalité non encore implémentée.

Ceci étant la possibilité d’ajouter le chemin physique sur le serveur n’a aucune utilité pour les utilisateurs et mon contact m’a conseillé de le remonter à Framasoft (je ne sais pas où et si c’est vraiment pertinent).

Donc, il faut inclure dans une procédure de bien faire attention d’ajouter manuellement ce chemin et de penser à l’actualiser quand on le déplace, avec tous les risques de dérives que cela entraîne.

Bref, sauf à mettre les mains dans le cambouis de Collabora/NextCloud/WOPI (sources ouvertes je rappelle), ce n’est pas encore possible.

Problème insolvable en l’état :face_with_diagonal_mouth: !

Ok pourtant cette info se ballade
Web Application Open Platform Interface ( WOPI ) est un protocole qui permet à un client d’accéder à des fichiers stockés sur un serveur et de les modifier . Ce protocole a été initialement publié en version 0.1 par Microsoft en janvier 2012. [ 1 ]et, en août 2025, la spécification en est à la version 15.1. Le protocole a été adopté par des applications en dehors de Microsoft, telles que Collabora Online , Google , ownCloud et Nextcloud .

Mince un protocole M$ :neutral_face: mais du coup ce n’est pas un protocole libre (bon je vais creuser). Par contre je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu dis

Ok pourtant cette info se ballade

Tu veux dire que WOPI serait en capacité d’exposer les chemins du nuage ? Comprend pas …

Sauf information erronée le protocole WOPI
est adopté (mais possiblement pas implémenté)
par Collabora Online
Donc a venir ?

Il l’est puisque mon contact l’a explicitement cité (voir fil depuis mon message)