Drive pour tableur, texte et fichiers

Bonjour,
je cherche un drive libre, si possible gratuit, pour y stocker des fichiers de travail à modifier, type tableur et texte. Les fichiers seront partagés avec cinq personnes. La taille de stockage du drive serait de 1Go. Que me conseillez-vous ?
un grand merci pour votre partage d’infos.

J’aime beaucoup Kdrive.

mais il est gratuit pour 1 seul utilisateur ! donc ne conviendrait pas

Bonsoir, le mieux serait peut-être de trouver une offre Nextcloud chez les CHATONS. Pour quelques euros par an vous devriez trouver votre bonheur.

merci je vais me renseigner auprès d’eux.

S’il y a suffisamment d’utilisateurs ou qu’il y a une machine toujours allumée, vous pouvez opter pour la solution P2P avec SyncThing. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin d’hébergement. Autrement, rien de tel qu’un Nextcloud, il y a plein d’hébergeurs le proposant.

@Toover : intéressant SyncThing. quelques questions basées sur un cas : Les fichiers se trouvent sur un ordinateur1 allumé en permanence et connecté à internet en permanence dans le logement de la personne1. SyncThing est installé sur l’ordinateur1. Est ce qu’une personne2 située à 10km et ayant un téléphone portable en main peut accéder à l’ordinateur1 pour visualiser les fichiers se trouvant sur l’ordinateur1 ?

Oui, à condition bien sûr de l’avoir autorisé. À partir du moment où l’ordinateur1 a son port ouvert côté Internet, la personne2 va pouvoir s’y connecter avec son téléphone2.

Ça va même plus loin que ça. Si l’ordinateur1 est désigné comme « appareil introducteur », il va relayer tous les appareils qu’il connaît. Disons que téléphone1 et ordinateur2 sont aussi autorisés. Chacun verra les autres, tant qu’ordinateur1 est présent. Si bien qu’ils peuvent échanger directement entre eux, et soulager ordinateur1. Téléphone1 pourra faire une modification que téléphone2 synchronisera directement, sans avoir à attendre que ordinateur1 soit synchronisé.

Si ordinateur1 est déconnecté, je crois que tous les autres appareils peuvent encore échanger (mais j’en suis moins sûr). Je pense aussi qu’il est possible de partager entre les appareils, sans qu’ordinateur1 n’aie à les synchroniser.

ok c’est intéressant. Si toutefois, l’ordinateur 1 est déconnecté temporairement (1heure disons) de Internet. Je suppose que l’ordinateur2 ou le portable2 ne pourront pas accéder au fichier actualisé de l’ordinateur1.
Si oui, alors le portable2 peut il accéder à un « flux offline » ou « une copie offline » (je ne sais pas comment appelé ça) du fichier ?

L’ordinateur2 et le portable2 auront des versions anciennes. Tout travail sur ces fichiers divergera de ce qui est dans l’ordinateur1. Lorsque ordinateur1 revient sur le réseau, la synchro a lieu, et un conflit est détecté. L’un des clients devra décider quelle version est la bonne. Celle-ci sera re-partagée sur le réseau ensuite.

ok merci @Toover
Hors mis l’ordinateur1 sur lequel sera installé SyncThing, les autres ordinateurs ou portables doivent-ils également installer ce logiciel ?
J’ai trouvé cette vidéo très très bien décrite pour installer le logiciel Syncthing - Synchronisez vos fichiers. Adieu Bittorrent Sync ! - YouTube
si vous avez d’autres vidéos explicative notamment sur l’utilisation pratique, je suis preneur. merci bien.

Oui. Il y a des applications pour tous les OS. J’ai bien apprécié l’utiliser avec un NAS Synology, un PC sous Windows, l’autre sous Fedora, et un tel sous Android.
J’ai pas trop d’autres ressources explicatives, désolé.

Ah il faut un NAS ? je pensais que l’ordinateur pouvait être le serveur !

Non, pas besoin de NAS. Je partage mon expérience juste pour donner un exemple.