Dur dur la "com" avec Framasoft

Bonsoir
Adhérent depuis fin novembre (moins de 2 mois) je trouve qu’il est difficile de “communiquer” avec vous : je relève -sans acrimonie- les points suivants : -

  • disparition de Framagora (un mail d’infos pour l’annoncer ? )
  • et pourquoi devoir re-créer un compte ?
  • mes différentes entrées ici m’amènent sur des pages en anglais ce qui n’est pas très adapté pour un certain nombre de personnes de mon âge ;( qui maitrisent peu… (surtout que je cherche à faire migrer dans mes assos les gens vers le libre…) Bon c’est peut-être que provisoire cette situation (ou alors m’y suis-je mal pris)… et malheureusement je ne peux me proposer pour traduire…
    Bon c’est vrai que par ailleurs il y a un fil pour se présenter…
    Voilà; merci pour ce travail collectif et meilleurs vœux de progrès pour 2018 (Le libre en a bien besoin !)

Tout d’abord, je rappelle que les 2 forums ont tournés en parallèle pendant presque 3 ans. Framagora étant le forum historique, il était utilisé principalement pour des débats, de l’entre-aide et la participation à Frama. Or nous avions ouvert Framacolibri en 2015 pour organiser un peu mieux la participation et pour tester un meilleur moteur de forum en vu de migrer Framagora. Comme la partie débat s’est progressivement déplacée vers les réseaux sociaux et que l’entre-aide se faisait naturellement sur Framacolibri, plus le temps passait plus il devenait urgent de fermer Framagora pour éviter que les participants se dispersent. Or ce travail de migration restait en bas de notre todo list (forcément quand on doit sortir 10 services en ligne par an)

Donc ça faisait des mois que nous devions le faire et c’est justement pour éviter les nouvelles inscriptions qu’on l’a fait sans ménagement d’autant que, contrairement aux services que nous proposons où on fait l’effort de prévenir des changements en amont, l’activité y était vraiment très faible. (si vous consultez les derniers messages vous pouvez voir que plusieurs nouveaux inscrits s’en plaignait)

Pourquoi recréer un compte ? Parce que la procédure d’import sur Framacolibri aurait été plus complexe à gérer (d’autant que qu’il y avait déjà beaucoup d’inscrits) et que bon nombre d’utilisateurs sur Framagora n’étaient tout simplement plus du tout actif. Quitte à migrer, autant ne garder que les membres réellement motivés à participer et donc ne pas envoyer de mail et devoir recréer un compte est aussi une stratégie qui permet d’avoir un tri qui se fait naturellement.

Concernant l’anglais, vous parlez de l’interface du forum ? Normalement elle s’adapte en fonction de la langue par défaut du navigateur mais vous pouvez la forcer en allant dans les paramètres de votre compte, dans le menu Interface. (Framasoft s’internationalise donc il y aura probablement de plus en plus de contributeurs non francophones et il faut donc que le forum soit bilingue ; nous allons progressivement réorganiser les catégories pour que ce soit confortable pour tout le monde mais ça va prendre du temps)