Cher(e)s ami(e)s,
Il y avait bien longtemps, j’ai créé des sites Internet très simples (toujours pour faire de l’enseignement bénévole ; à présent, le besoin s’est fait de très loin plus pressant, urgent même), avec des éditeurs faciles à utiliser tels que Dreamweaver ou leur équivalent Linux (car je n’accepte que Linux depuis les années qui ont suivi 1995).
Mais à présent, je n’ai plus rien, et les technologies comme Wordpress sont trop difficiles pour moi. C’est difficile de s’adapter à 76 ans, surtout pour moi qui n’ai jamais eu d’atomes crochus avec la technologie, même Linux que j’affectionne pourtant.
Connaissez-vous des éditeurs linuxiens qui soient vraiment faciles à utiliser, WYSIWYG évidemment ?
Avec si possible ce petit plus : la possibilité d’écrire avec du code LaTeX pour des formules mathématiques à l’occasion.
Merci du tuyau !
V2R.
Relatif aux sites internet, je regarderais du côté de https://alternativeto.net/software/adobe-dreamweaver/
Bonjour
D’abord, deux outils qui ne sont pas de base des générateurs de site, mais permettent de faire de l’export. Ils répondent à l’intégration de LaTeX, mais ne font pas de WYSIWYG html.
Il est possible d’utiliser Texmacs (très puissant, mais peu conventionnel dans son apprentissage) qui sert de base à créer des documents scientifiques et qui permet de faire des exports html. Il permet d’intégrer du code LaTeX ou d’écrire directement des mathématiques. Il propose aussi de créer un site Web ; mais je n’ai pas encore essayé cette option ; je n’ai utilisé que l’export html.
En similaire, il y a LyX qui permet de faire de l’export HTML et intègre du LaTeX.
Plus proche du besoin, mais nécessitant de créer la structure du site (pas difficile si le site reste simple) et le css si nécessaire. Les deux outils sont très simples à utiliser.
Il est possible d’utiliser Seamonkey qui propose un éditeur de code html simple avec visualisation du résultat. Mais là, pas d’intégration de LaTeX qu’il faudra imaginer différemment (passage par par un outil comme TeXStudio pour les mathématiques et ensuite exporter au format html).
Pourquoi pas essayer de faire très simple avec un outil pour écrire en markdown comme ghostwriter et générer les fichiers html correspondant. Idem que Seamonkey pour les mathématiques. Cet outil propose d’écrire dans un panneau et voir le résultat de l’autre.
Je ne sais pas si cela correspond aux attentes
J’ai trouvé KompoZer que je croyais disparu comme son précédesseur NVU.
Je l’ai donc téléchargé (c’est un fichier tar.gz que j’ai décompressé).
Mais ensuite, je ne sais pas comment l’installer.
Quelqu’un en a-t-il l’expérience ?
Merci !
V2R.