Édition collaborative et partage de fichier

Bonjour,
je vois depuis peu des solutions de partage de fichier intégrant un outil d’édition collaborative.
Cela permet de partager des fichiers et, quand ce sont des documents textes (dans un format reconnu), de pouvoir les éditer de manière collaborative.
En bref, cela donne un résultat qui semble proche de google docs.

Je me demandais si quelqu’un avait essayé ?
Rapidement, j’ai vu les logiciels suivants :

édité : j’ajoute un retour que j’ai eu de quelqu’un qui a mis en place Seafile. Cela ne semble poser aucun souci y compris sous iOS. Les montées de versions n’ont jamais posé aucune souci (contrairement à OwnCloud visiblement). Il est possible de monter les fichiers sous forme de système de fichiers en shell ce qui est bien pratique en cas de coup dur.
Un retour d’expérience a été effectué ici et .
L’absence de LDAP sous Seafile à l’époque pouvait être contourné par l’installation de stunnel.

1 « J'aime »

Hello

Pour ma part je ne connais pas seafile, filerun, coloboraoffice.

J’ai voulu me mettre à OnlyOffice en local (auto hégergement) mais vu la petite bécane que j’ai, j’ai préféré laisser tomber. Ceci étant ça à l’air de pas mal fonctionner.

Etherpad : Regarde framapad :slight_smile:

NextCloud & Owncloud : Regarde framacloud ou la mère Zaclys :slight_smile:

Salut JCF, merci pour ton retour.
Les ressources demandées pour Collabora et OnlyOffice sont pour l’heure inconnues. Les mises-en-place que j’ai vues étaient sur de très gros serveurs. Reste à voir si c’était par défaut pour parce que c’était nécessaire.

Concernant framapad et framadrive (pour owncloud), je les utilise depuis quelques années effectivement.
Ils ne permettent pas l’édition collaborative au même niveau que les applications mentionnées ici.
Pour la mère Zaclys, je ne crois pas que ce soit le cas non plus, si ?

Juste comme ça : on ne pourra sans doute pas proposer Collabora sur framadrive parce qu’avec 5 000 utilisateurs, ça serait prendre le risque que trop de gens l’utilisent en même temps et que ça impacte les performances de framadrive (dont la base de données souffre déjà quotidiennement).

Dac, merci @Framasky
J’avouerais que c’est un peu ce que je craignais. :wink:

Ça m’intéresse quand même d’avoir des retours d’éventuels essais, parce qu’on s’y intéresse dans une asso, et qu’on préfèrerait se limiter aux essais pas encore faits.
Je ferais un retour de notre expérience à la communauté.

Bah sinon j’ai mis ça en place pour mon nextcloud perso pour tester, ça tourne bien, oui. Mais je sais pas combien ça encaisse de connexions simultanées.