El barbudo vous présents ses excuses

Bonjour,
Je viens de réaliser que je ne m’étais pas encore présenté sur ce forum.
Je vous présente mes excuses pour ce retard et j’en profite pour souhaiter une bonne année 2020 à tous les colibris…

Pourquoi ce pseudo ?
Parce que je porte la barbe depuis des années et que j’ai un côté anarchiste / soixante-huitard attardé…

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
J’ai toujours été fan du libre, et après avoir éliminé Microsoft de mes machines ( et de celles des copains) je m’attaque à la degooglesiation de mon environnement

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
J’ai eu mon diplôme d’ingénieur option informatique en 1969 à une époque ou seules deux écoles le proposaient : Polytechnique et l’Institut Industriel du Nord devenu Centrale Lille. Je suis issu de cette dernière. J’ai donc suivi de près l’évolution du monde informatique depuis presque l’âge de pierre…
J’ai fait du développement sur du Siemens 300 et sur des réseaux de 8080 intel avant de me tourner vers l’administration informatique de serveurs Unix et windows.
Depuis ma retraite, je prends mon pied en rendant vie à des vieilles bécanes grâce à Linux.
J’ai découvert avec ravissement les Raspberry Pi qui me permettent toutes sortes d’essais sans risque : centre multimédia, auto hébergement, pilotage de télescope, etc…

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
En bon anarchiste anticapitaliste, le libre est l’expression du refus de la main-mise des compagnies sur notre vie.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
De la photo, de l’astronomie, de l’informatique, lecture, films…

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Après avoir essayé les premières Mandrake, puis les Ubuntu, je suis un fan de Linux Mint Mate édition. J’aime bien la Raspbian pour les PI.
J’adhère à https://desclicks.net/ qui œuvre à la réduction de la fracture numérique…

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Livres : "Le chat qui… " série policière un peu ancienne mais assez plaisante et la série des Disque Monde du regretté Terry Pratchett
Séries d’animation japonaises Zero no Tsukaima et les films de Myasaki
Sinon, musique classique et vieilles chansons de Brel et Brassens

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Ben non… Je ne suis pas très smiley de toutes façons…

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (Les shadoks)

In a world without walls and fences who needs Windows and Gates

Ça rend moins bien en Français

1 « J'aime »

Bienvenue a toi @elbarbudo, Bonne année a toi aussi :tada:

Bienvenue!

Tiens quand tu dis S300 chez Siemens, c’est comme dire mainframe S390 ? Parce que j’ai été développeur sur ce genre de système. Et que maintenant, je fais de l’admin système Windows et Linux (dans cet ordre là, oui. difficile de faire changer les mentalités mais je ne perds pas espoir :slight_smile: )

Et je partage le même ravissement pour les Raspberry PI (même si je n’ai plus trop le temps et l’espace pour). Je dois en avoir 5-6 à l’appart et des boîtes de de toute sorte de composants.

Et je te rejoins donc sur Pratchett. J’adore ses histoires. Je les relis de temps en temps. Mémé Ciredutemps, Caporal Chicque, Commissaire Vimaire, etc.

En tout cas, bienvenida el barbudo! Viva el Libre !

1 « J'aime »