Éloi 👋

Salut tout le monde,

Petite prĂ©sentation rapide : Je suis Éloi, je suis dĂ©veloppeur dans une coopĂ©rative cool dans le sud-ouest, oĂč on fait du python, et on essaye de faire du logiciel libre autant qu’on peut. Le projet sur lequel on aime bien bosser en ce moment, c’est Canaille, un serveur d’identitĂ© lĂ©ger Ă©crit en python. On a aussi un CHATON qui s’appelle nubla.fr, ce qui signifie plus ou moins nuage en gascon. Oui, c’est trĂšs trĂšs original, on sait :wink:

Techniquement, je m’intĂ©resse aux protocoles qui permettent l’interopĂ©rabilitĂ©, et aux gens d’hĂ©berger facilement leurs propres service (OAuth2/OpenID Connect, WebDAV/CalDAV/CardDAV, Matrix, ActivityPub etc.). J’aimerais bien arriver Ă  aider l’écosystĂšme Ă  se dĂ©velopper pour qu’à la fin n’importe quelle personne sans aucune connaissance technique puisse brancher son ordinateur ou son tĂ©lĂ©phone Ă  un fournisseur de service alternatif. Bon, y’a encore du boulot, par exemple du cĂŽtĂ© de DAVx⁔ et gnome-online-accounts.

Mon message ici est un peu intĂ©ressĂ©, parce que j’aimerais bien poster un message dans la catĂ©gorie peertube, mais que Discourse ne me laisse pas poster autant de liens que j’aimerais, puisque je n’ai jamais rien postĂ© ici.
edit: ah, en fait il m’a suffit de me balader un peu sur le forum pour avoir le niveau de confiance 1, mais bon, ce message n’est pas perdu !

Tschaww :wave:

1 « J'aime »