En avril, ne te découvre pas d'un Fil

Salut,
moi, c’est Fil, parce que c’est le pseudo que j’ai choisi sur framagora, lui-même utilisé pour me distinguer de mes homonymes dans une asso. :slight_smile:

Ça fait quelques temps que je suis framasoft, d’abord avec les framapad, puis framacalc, date, et board. J’ai commencé à m’intéresser au libre pendant mes études. À peu près au même moment, j’ai découvert google puis les GAFA, et ai pris mes distance en apprenant que google enregistrait les métadonnées des requêtes effectuées sur son moteur de recherche (ils ont cessé de le faire systématiquement il y a quelques années). Je m’intéresse depuis aux effets de bord des usages numériques, plus largement que sur le net.

Le libre va plus loin qu’ouvrir le code, c’est l’occasion de partager plus que du code : des idées,…
En coopérant, on fait mieux, on s’enrichit, on s’améliore. La démocratie me semble de ce point de vue un objectif autant qu’un moyen qui peut gagner par le libre.

Sur mon temps libre, j’aime bien faire du sport, découvrir l’histoire et l’architecture en ville, profiter de la montagne, regarder des séries pas toujours récente (Babylon 5 ou Profit par exemple), passer du temps avec mes potes, faire un peu de jeu vidéo (de préférence du vieux :space_invader:), et participer à des assos pour rencontrer, échanger, et améliorer ensemble (trop de projets, pas assez d’heures dans une journée).

Dernièrement, j’ai bien accroché avec Replicant, une distribution pour téléphone basée sur Android, où tout est refait en libre avec à l’esprit le contrôle de son téléphone quitte à ne pas profiter de toutes les fonctionnalités.
Quand on sait ce qui peut passer par le téléphone, par rapport à ce qui doit passer, c’est un projet qui me semble vraiment avoir un gros potentiel !
Et puis umap, basé OSM, qui permet de créer des cartes avec des points d’intérêt.

Ma série du moment, Babylon 5, que j’ai découvert y a peu, et que je dévore. C’est une série des années 90, SF, s’intéressant à une station spatiale hébergeant la diplomatie de plusieurs races. Contrairement à la plupart des séries de SF, les flingues ne semblent pas compenser une virilité atrophiée, et le scénar se développe ni trop vie, ni trop lentement… Vraiment pas mal :alien:

Côté smiley, j’essaie d’arrêter. Cointreau n’en faut comme disait Rémy.

Et pour finir, une citation : « La fin ne justifie pas les moyens. »
Parce que j’ai vu bien des structures qui sacrifiaient leur objectif long terme sous prétexte qu’on y gagnait à court terme.
Or à adopter les méthodes d’un ennemi honni, on devient comme lui…

Bonjour Fil!

Bienvenue chez les colibris!
N’hésites pas à faire un tour sur le forum pour voir si un sujet t’intéresse :slight_smile: Et puis qui sait, peut-être qu’on pourra dire au prochain article du blog “Ca c’est un coup de fil!” :smirk:

N’hésite pas à dire ce que tu aimerais faire (plutôt code? plutôt rédactionnel? plutôt pole-dancing?), voire ce que tu n’aimes pas du tout (ce serait bête que tu nous quittes pour ça et qu’on perde le fil :grin: ).

Bon ok j’arrête les calembours à deux balles :disappointed_relieved:

Prends tes aises sur le forum et n’hésite pas à piocher dans les sujets!

Merci Pyves,
côté préférence, j’étais intéressé par un service de questionnaire comme limesurvey, mais ayant quelques occupations à côté et des journées qui ne font que 24h, j’ai malheureusement laissé ça de côté…
Je suis plutôt code à la base, mais pour changer, en ce moment, je fais fouille-bogue, c’est le mec qui se balade en forêt à la recherche des branches qui dépassent et qui se font croûter les néophytes. ^^

Je fais joujou avec framapad en particulier, avec lequel j’essaie de convertir une asso qui ne jure (presque) que par gogol.
Je file à l’anglaise…

Un concurrent de Limesurvey est Voozanoo de l’éditeur Epiconcept, spécialisé dans les enquêtes épidémio.

L’éditeur propose également Wepi qui peut donner des idées pour concevoir rapidement un questionnaire à partir d’une spécification “questions/choix possibles” assez proches de fichiers INI.

Cela peut donner des pistes de réflexion.

Alors du coup, @Pyves est le bon interlocuteur puisque justement on vient d’ouvrir une catégorie “qualité” dans le forum, en commençant par fouiller les bogues/soucis d’ergonomie sur Framaboard.
Tout est expliqué là : Pourquoi (et comment !) améliorer les services Framasoft ?

Si ça te tente de venir participer, tu y seras chaudement accueilli-e :wink:

Je confirme, on va avoir besoins de gens de ce côté!
La catégorie qualité vient de s’ouvrir, la peinture n’a pas encore sechée, donc ne pas hésiter à proposer des améliorations! :wink:

On se concentre dans un 1er temps sur kanboard, d’autres services vont venir s’incruster par la suite en fonction des besoins.

PS: J’aime beaucoup l’analogie de la balade en forêt pour les branches :smiley:

ça tombe bien, j’ai noté pas mal de choses en l’essayant… sur un framaboard :slight_smile:

Bonsoir,
ces 2 derniers jours se déroulait le hackaton HackEgaliteFH, organisé par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, en partenariat avec le Secrétariat Général de la Modernisation de l’Action Publique (avec l’équipe d’Etalab) et Le Tank.

Le projet George, le 2e texte a proposé un moteur de recherche pour trouver des textes d’autrices pour les enseignants, afin de redonner leur place aux femme dans les Lettres.
Le projet a retenu l’attention puisqu’il a été récompensé par l’un des deux prix du jury.

Si je vous présente ce projet, c’est que l’équipe du projet George est basé sur des outils libres:

  • wikidata.org ;
  • le site de données ouvertes de la bnf ;
  • framasoft, avec les projets framacalc, framadrive et framapad[/list]

Avoir des outils libres et ouverts à tous est réellement un plaisir.

Nous tenons donc à remercier framasoft pour l’aide apportée par ces outils !
Un grand merci à vous, et n’hésitez pas à participer. :slight_smile: