Encore une padawan du libre....qui posera probablement plein de questions qui vous sembleront stupides....mais je les poserai quand même! :D

Pourquoi ce pseudo ?
Parce que je suis nouvelle dans le domaine du libre. Comme indiqué dans ma bio, cela ne fait qu’une année que j’ai commencé à explorer cet univers, poussée par mes camarades du Parti Pirate vaudois - PPVD (en Suisse).

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Une panne de Framapad! :sweat_smile: On l’utilise constamment au comité du PPVD!

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je sais analyser et argumenter. Ce sont même mes deux principales compétences. Je les utilise assez naturellement pour accompagner des gens dans leurs projets recherche et de rédaction. Sinon, pour une raison que j’ignore, les gens viennent souvent me confier leurs problèmes! Je fais ce que je peux pour les aider, mais je n’y arrive pas toujours.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Un univers parallèle à celui du privatif, sous les radars, que peu de gens connaissent en-dehors des cercles initiés. J’ai eu la chance de tomber sur des personnes qui en font partie et qui m’ont peu à peu introduite à cette philosophie, mais que je suis encore loin de maîtriser.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Je n’ai pas beaucoup de temps libre, alors, du coup, j’ai tendance à l’utiliser pour me reposer et me ressourcer.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Ubuntu 18.04 (oui, je sais, c’est vraiment pas original et probablement que la moitié des gens ici sont déjà dessus), Framasoft (bah oui, qui d’autre?), Congressus, créé récemment par le Parti Pirate français et qui offre de belles possibilités de démocratie en-ligne, Zotero, pour la gestion bibliographique. Cet outil m’a sauvé la vie pendant ma thèse!

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Santé, science, doit-on tout gober?, de Florian Gouthière
Battle Angel Alita de Robert Rodriguez
Cosmos, A space-time Odyssey

和楽器バンド / 千本桜

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Lesquels?

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Une journée sans rire est une journée de perdu, Charlie Chaplin

2 « J'aime »

Je crois que le film s’appe alita battle angel en faite :grinning: sans vouloir faire mon malin
sinon bienvenue a toi !

Au passage, que signifie ce texte ?

Pour se qui est de tes question, ce site est fais pour ça alors , exprime toi !

1 « J'aime »

Au passage, que signifie ce texte ?

Je n’en sais rien. C’est le nom d’une chanson par un groupe de folkrock japonais que j’aime bien. Mais, le titre n’existe qu’en japonais.

Pour se qui est de tes question, ce site est fais pour ça alors , exprime toi !

En fait, j’ai développé une certaine timidité face aux adeptes du libre et de l’open-source, parce que dans le passé, je me suis fait envoyer balader sans ménagement quand j’ai osé exprimer ma perplexité face à certains éléments d’usage de Linux. Il faut dire que l’année dernière n’a pas été mon premier contact avec ces logiciels. J’ai eu une première occasion qui a pas mal foiré en 2008. À l’époque, il y avait ces petits netbooks asus Eee (Asus Eee PC — Wikipédia) qui étaient proposés avec une distribution Linux (je ne sais plus laquelle, mais peut-être Xandros) qui semblait simple à utiliser de premier abord. Les deux premiers mois d’utilisation, ça allait assez bien. Mais, quand un jour Firefox m’a dit que je devais faire une mise à jour et qu’il m’expliquait que je devais faire cela en ligne de commande, je me suis retrouvée complètement perdue. Je ne savais pas ce qu’était une ligne de commande, ni même un terminal. Je ne savais même pas par où commencer. Quand j’ai demandé de l’aide sur des forums, on s’est fichu de ma poire en me disant que je n’avais qu’à lire le manuel d’instructions. Comme j’avais énormément de travail et pas beaucoup de temps d’explorer tout cela toute seule, j’ai simplement revendu l’ordinateur et en ai acheté un autre qui tournait sous Windows. Et j’ai gardé un souvenir assez négatif de cette communauté en me disant que c’était clairement un monde de geeks pour les geeks et sans aucune patience pour les usagers simples comme moi. Maintenant, j’ai rencontré pas mal de gens tout à fait bienveillants et patients, mais cette expérience m’est restée un peu en travers de la gorge.

3 « J'aime »

Groupe d’instruments de musique japonais / Senbonzakura
selon google traduction (oui je sais j’utilise google)

pour ce qui est de ton histoire bah…tu n’a pas eu de chance, je sais pas sur quelle forum tu est aller mais il faut faire attention, il y a pas une seul type de geek, c’est comme la vrai vie, il y a des nuances, la ta eu la version pas super cool, mais ici tu devrait tomber sur des personne plus sympatique :wink:

bienvenue ici @Padawan_du_libre !

il est malheureusement courant que certains barbus aient un esprit assez peu ouvert aux debutants …
Ce n’est heureusement pas le cas de la majorité.

Je me fais encore envoyer promené quand je dis a certains que j’utilise ubuntu …

Il ne faut pas que ca te rebutte … pose quand meme toutes tes questions, cherche des reponses … toi, tu aura apris un truc. Eux, ils restent bloqués dans leur petit monde.

3 « J'aime »