Je demande pardon, je ne comprends ni la remarque ni la question.
Pour pouvoir envoyer un mail de confirmation, il doit pouvoir être possible aux personnes qui remplissent le formulaire de spécifier cette adresse mail dans un champ particulier. (1)
Donc, il est nécessaire d’avoir un élément du formulaire de type courriel pour personnaliser l’envoi de courriers électroniques à un personne soumissionnaire.
Pourquoi n’autoriser l’usage qu’à un certain type de champs ?
Je n’ai pas l’historique des évènements durant le développement de l’outil de base; c’est-à-dire Webforms sur Drupal.
Cependant, j’imagine qu’au tout début, il fallait champ dont la validité de l’adresse mail inscrite soit fiable: d’où l’usage d’un champ typé fort pour ce cas de figure. (2) Ainsi, il y avait moins de risque d’avoir des erreurs.
Alors pourquoi avoir autorisé l’usage de champs cachés ou d’une liste d’options ?
Là, je subodore que ce fut une demande ultérieure afin de pouvoir modifier l’envoi d’un e-mail de sous-mission en fonction de la valeur d’un champ.
Par exemple, supposons un champ texte caché dont la valeur est définie selon des règles décrites dans la partie « Champs conditionnels ». On pourrait imaginer le champ caché obtienne une adresse mail propre à un service choisi à parti d’un élément de type liste de sélection. Ainsi, le mail sera envoyé au bon service.
Autre exemple, avec la liste d’option, il est possible de mettre une adresse mail comme valeur fonctionnelle à chaque options. Et ainsi utiliser l’option choisie pour déterminer automatiquement l’adresse mail vers laquelle envoyé le mail.
Au final, il faut une zone de remplissage de type courrier afin de pouvoir envoyer un e-mail à un tiers répondant. Ceci est même espièglement spécifié à la fin de l’encart à droite de la zone « Courriels »
Interaction par email
Cette fonctionnalité permet, a minima, d’envoyer un courriel à une adresse donnée. Par exemple pour envoyer, à chaque soumission du formulaire, un courriel au créateur du formulaire, indiquant qu’un formulaire a été soumis. Ce courriel peut contenir les valeurs saisies par le participant.
Mais surtout, ce module permet de mettre en place une procédure de confirmation par courriel.
Ainsi, si l’utilisateur soumet un formulaire, il recevra un courriel avec un lien de validation. Tant qu’il n’aura pas cliqué sur ce lien, son formulaire ne sera pas comptabilisé dans les résultats (il sera enregistré, mais pas validé). Cela peut être très utile dans le cas où vous souhaiteriez vous assurer que tous les participants ont des courriels valides.
Attention : pour utiliser la confirmation, votre formulaire doit obligatoirement comporter un composant « courriel ». (ben oui, sinon, comment voulez vous qu’on envoie le mail au participant ? :P)
(1) La seule exception que je verrais - mais dont je ne suis pas certain que ce soit effectif en l’actuel état des choses - est qu’il pourrait ne pas être nécessaire d’avoir à demander l’e-mail dans le formulaire lorsque la personne utilise son compte Framaforms.
(2) Une adresse mail ne se limite pas qu’à deux simples parties séparées par un @. C’est un peu plus complexe.