Envoyer/recevoir ces sms depuis son ordinateur

Saut

Actuellement, pour envoyer et recevoir mes sms depuis et sur mon ordi j’utilise MyPhoneExplorer. C’est un freeware et j’aimerais passer un logiciel libre (et en français). Je suis sous windows.

Merci d’avance.

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse va bien correspondre à la demande. La question ayant éveillé ma curiosité, j’ai regardé rapidement.

Je suis tombé sur ce site (malheureusement en anglais) https://www.developershome.com/sms/freeLibForSMS.asp

Dans cette page, l’auteur.e. donne différentes solutions pour envoyer et recevoir des SMS depuis son pc relié d’une manière ou d’une autre à un téléphone mobile.

La première solution ne me semble pas open-source.

S’en suit Gnokii, qui est gratuite et open source. Il existe une version Windows. Mais elle c’est une interface en ligne de commande et en anglais uniquement.

Après, Gammu est énuméré. En suivant le lien vers le site du développeur, je peux distinguer Gammu comme étant un software en ligne de commande également. Or, je vois que le logiciel Wammu sur la même page est une interface utilisateur graphique à Gammu. En cliquant sur Download, je constate qu’il existe un exécutable d’installation pour Windows. N’ayant pas Windows, je ne l’ai pas installé. Cependant, je remarque une sous dossier fr à l’intérieur du dossier locale. Ce qui me semble dire que l’application a été traduite en Français. Ce qui pourrait correspondre à la demande initiale.

En outre, gsmlib et son interface utilisateur graphique xgsmlib sont, à mon avis, fortement orienté Linux et pas Windows. Donc ce ne serait pas un candidat conforme.

J’espère avoir été quelque peu utile.

Merci pour toutes ces infos et le lien.

Pour le premier c’est un logiciel de Microsoft, donc je le test même pas. Je ne test pas non plus Gnokii car je suis une bille en anglais. J’ai installé la version Windows de Wammu et il est bien en français. J’ai lancé la connexion mais malheureusement je pense pas que mon tel soit supporté (il n’est pas dans la . Sinon l’interface est pas mal et j’ai l’impression qu’il y a un peu plus d’option que MyPhoneExplorer.

Même si c’est confirmé que mon tel n’est pas supporté, tu m’aura fait découvrir ce logiciel que je me met de coté. J’attends de voir s’il n’y as pas d’autres retours.

Quel est le modèle de ton tél ?

C’est un Samsung Galaxy J3 (2017). Mais il n’est pas dans la liste de leur base de données de telephones.

Peut-être qu’il est tout de même possible d’utiliser l’application avec ton téléphone.

Dans la documentation, je vois qu’il existe l’outil en ligne de commande nommé gammu-detect pour essayer de détecter un téléphone connecté au PC.

https://fr.wammu.eu/docs/manual/utils/gammu-detect.html#gammu-detect

en tapant la commande dans un terminal “DOS”, tu devrais obtenir les paramètres de configuration de Gammu

  1. Ouvrir un terminal DOS
  • Combinaison de touches [Windows]+[R]
  • taper cmd suivi de la touche [Entrée]
  1. Taper la commande suivante :

gammu-detect > “%PROFILE%\Application Data\gammurc”

  1. Relancer Wammu et regarder si le téléphone est détecté.

En gratuit, il y a pas mal de solutions il me semble. En libre, c’est plus rare. Sous Linux je t’aurais conseillé d’essayer KDE Connect. Apparemment c’est en train d’être porté sous Windows, à toi de voir : https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/8xea50/is_there_something_similar_to_kde_connect/

Je confirme que Gammu fonctionne très bien. Par contre, je l’utilise avec un serveur, et donc un vieux téléphone de récup : ça fonctionne au poil :slight_smile:

Je vais voir tous ça. Merci pour vos infos et votre aide :grinning: