Envoyer une notification pour les tâches en retard

Bonjour,

J’essaye de motiver les gens de mon asso pour utiliser framaboard. A part quelques difficultés avec l’interface, il y a une demande qui revient beaucoup :

–> Est-il possible que framaboard envoie des notifs aux gens à qui les tâches sont assignées, par exemple “attention, telle tâche arrive à échéance demain” ou encore “attention, vous avez dépassé la deadline pour telle tâche ?”

Sinon y’a des tâches qui traînent dans un coin et que tout le monde oublie de checker, parfois…

Merci ! =)

Hello !

C’est une bonne idée, ce serait utile en effet !

Par contre Framasoft ne développe par Kanboard (le logiciel utilisé par Framaboard), on ne fait que l’héberger.

Du coup c’est plutôt aux développeurs de Kanboard qu’il faut soumettre l’idée : https://github.com/kanboard/kanboard/issues :wink:
Si c’est ajouté au logiciel, on bénéficiera de cette évolution lors de la mise à jour, ainsi que toutes les personnes utilisant Kanboard.

Merci !
-On m’a indiqué une extension (https://github.com/creecros/SendEmailCreator) pour faire ça mais après l’avoir télécharger je ne sais pas comme la greffer sur framaboard
-et dans la liste des extension je vois “Auto Email Extended Actions”, je pense que c’est ça qu’il me faut mais c’est “non disponible” car “Votre instance de Kanboard n’est pas configurée pour installer des extension depuis l’interface utilisateur.”

–> Comment installer cette extension sur framaboard ? Merci de votre aide !

Hello,

Les experts te répondront avec plus de compléments si besoin (ping @AyM ?) mais il me semble qu’ajouter une extension nécessite une intervention de la part des administrateurs du service et s’appliquera à tous les utilisateurs.

Du coup c’est le genre d’ajout que l’on fait avec parcimonie et prudence.

Exactement. Concernant Framaboard c’est @Marien qui teste et qui décide.

1 « J'aime »

Hello, je me note ça, je ne sais pas encore quand je pourrai regarder mais je te tiendrai au courant @nicocasa

Merci beaucoup !

Salut @nicocasa, j’avais dit que je m’en occupais et puis… oublié ! :grimacing: Bref, j’ai mis en place l’extension, dis-moi si ça te va !

3 « J'aime »

Merci !! Je fais quelques tests et je te dis

1 « J'aime »

Bonjour, ça n’a pas l’air de marcher malheureusement. J’ai essayé de faire :
-menu -> préférences -> actions automatisées -> ajouter une action automatisée -> send email notification of impending due date -> durée en jours : 1 jours. Mais je n’ai pas reçu de mail pour les tâches tests que j’ai créées avec des échéances proches (les échéances sont maintenant dépassées).
Je n’ai pas trouvé où spécifier l’adresse qui reçoit les notifications : peut-être que c’est là le problème ? (j’ai aussi testé pour les sous-tâches mais je ne reçois rien non plus).
Ce que j’ai trouvé de plus proche c’est dans le menu utilisateur, “paramètre des emails”, mais il ne demande que l’adresse d’expédition (j’ai laissé "noreply@framasoft.org" et “mail” pour “transport des mails”.

Des idées ?

je ne sais pas si ça fait partie de l’extension, mais je découvre et teste aujourd’hui la fonction “envoyer un mail quand une tâche est inactive”.

Merci encore !

good topic guys.
Effectivement, quand on lit la liste des tâches automatisées, on ne peut pas éditer l’adresse mail du destinataire, et c’est spécifié “?” comme adresse mail.
Je ne sais pas si c’est possible que ce soit automatiquement la personne assignée qui reçoive le mail d’alerte ?

Merci @Marien :slight_smile:

The action sends a email of impending due date, to the assignee and task creator. For subtasks, only the assignee gets the email. I can’t help you with framaboard, but do know this plugin works flawlessly for Kanboard users.

Je viens de regarder, le problème est simple mais la correction beaucoup moins. Pour fonctionner, le plugin envoie les mails sur l’événement “Daily background job for tasks”. Cet évènement est exécuté via une tâche cron (https://docs.kanboard.org/en/latest/admin_guide/cronjob.html). En théorie il suffirait d’exécuter la commande ./cli cronjob tous les matins à 8h.

Le problème c’est que Framaboard est installé d’une façon très particulière pour permettre aux utilisateurs d’avoir une instance sur laquelle ils sont admins (+ d’autres avantages), mais qui nous empêche de mettre en place la tâche cron (et donc d’exécuter l’événement nécessaire à l’envoi des mails…).

Il y aurait bien une solution à moindre coup pour nous (et pas “user friendly” du tout pour vous) qui consisterait à ce que vous configuriez une tâche cron chez vous appelant une url particulière (voir la section “Configuration by calling a URL” de mon lien précédent). Le problème de cette solution est que Framaboard n’est pas à jour… il faudrait donc que je le mette à jour avant \o/


@creecros > I don’t know if you understand French but short answer is your plugin should work fine if cron job was set. Unfortunately we can’t configure it because of the very specific way we installed Framaboard :frowning:

1 « J'aime »

Merci pour ces infos ! C’est dommage car ce serait une fonctionnalité très utile à mon avis.

Je vais donc de ce pas jeter un oeil sur “configuration by calling a URL” et attendre la mise à jour =)

1 « J'aime »

Malheureusement je ne comprends pas bien comment appliquer “configuration by callin a url”

"In case your hosting provider doesn’t offer CLI access, you can run cron jobs by calling a URL. The URL is protected using the webhook token and should be called via HTTPS for added security.

Cron job URL (with URL rewriting enabled): https://domain.tld/cronjob?token=WEBHOOK_TOKEN_HERE

–> Comment faire en pratique pour utiliser cet URL ?

@nicocasa

example:
https://creecros.framaboard.org/cronjob?token=YOUR_WEBHOOK_TOKEN_FOUND_IN_SETTINGS_WEBHOOKS

However, Framaboard is running Kanboard Version 1.0.47, and cronjob callback url wasn’t introduced until Kanboard Version 1.2.5

I could build a workaround and add an API callable event. Then using something like https://zapier.com/, with a Schedule zap and Webhook zap, a user could effectively trigger the action at regular intervals, just like a cronjob.

I wouldn’t do this, unless specifically requested, by you.

And no, i don’t speak french…I did visit once though, very nice place.

If you have time and motivation, it would be very usefull for me and my association :slight_smile:
Thank you !

Would want to make sure they implement it, before i put the work into it.

Bonjour @nicocasa

Savez-vous si l’ajout est opérationnel ?

Merci pour votre retour.