[Esprit de Synthèse] Créer une MindMap de Dégooglisons Internet

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/esprit-de-synthese-creer-une-mindmap-de-degooglisons-internet/
Notre campagne www.degooglisons-internet.org parle à beaucoup de monde tant elle touche à des sujets sensibles et importants.

Créer une carte mentale de nos arguments et nos solutions serait un outil formidable pour donner des outils simples afin de communiquer ces sujets.

Mission :

  1. Regarder la conférence de Pyg au CDL2014, utiliser ses slides et le site de Dégooglisons Internet
  2. Synthétiser tout cela en quelques axes, arguments, liens, etc...
  3. Réaliser une carte mentale qui permettrait à quiconque de faire la même conférence.

Prérequis

  • Esprit de synthèse
  • Aimer les mindmaps
1 « J'aime »

Salut!

J’essaye de m’y coller aujourd’hui …
Te tiens au courant.

@++

1 « J'aime »

La classe ! N’hésite pas à me tenir au jus de là où tu en es (et si tu fais sur framindmap, on pourra même collaborer dessus ^^)

Aie aie aie ! J’ai pas eu UNE minute …
Mon temps de bénévole est décidement plus compliqué à gérer que je ne le pensai.
Affaire à suivre donc.

1 « J'aime »

Alors qu’on soit bien d’accord : C’est inadmetablettofissible :stuck_out_tongue: !

Sérieusement, le bénévolat, c’est toujours comme on peut et ce que l’on peut. En demander plus serait réellement inadmissible, pour le coup. Donc prend le à ton rythme, et si d’autres veulent te joindre te devancer ou t’épauler, illes seront les bienvenu-e-s…

Quoi qu’il en soit, si ça se passe dans le stress et non dans le plaisir pour toi, c’est qu’à Frama on a mal géré ton accueil :wink:

Donc prends ton temps et au moment où c’est disponible pour toi, on sera ravis d’accepter ton coup de main :ok_hand:

1 « J'aime »

Hop, je m’y suis collé, parce que coller des smilies partout c’est cool :smiley:

https://framindmap.org/c/maps/33653/public

Il semble qu’on puisse ajouter des éditeurs à une carte, mais je ne sais pas comment.
J’ai essayé un export en .svg, mais il y a une erreur serveur, il faut éventuellement que je remonte le bug.

Hack : je joins le .wxml à importer. Je l’ai renommé en .jpg pour pouvoir l’uploader :smiley:

(Il faut donc copier l’url de l’image, la sauver et la renommer)
Si vous avez un moyen libre de partager ce fichier plus proprement (vu que framadrive n’existe pas encore :D), je suis preneur.

1 « J'aime »

Note : je n’ai pris en compte que le site web, pas les slides, du coup il y a probablement quelques éléments à ajouter (et quelques finitions à faire pour rendre ça plus zoli).

1 « J'aime »

J’ai compris, c’est adblock+ qui bloque le bouton “partage” …
donc si quelqu’un veut contribuer (et éventuellement tout casser :stuck_out_tongue:) il suffit qu’il m’envoie (ici ou par message privé) son adresse email (avec laquelle il est inscrit à framindmap).
D’ailleurs c’est un peu bizarre que les utilisateurs soient identifiés par email et non par login (de même que l’email est copié dans les exports).

1 « J'aime »

Ça m’intéresse (et merci) ! Mon email c’est pouhiou chez framasoft point org :wink:
Clairement, les arguments et slides de la conf de Pyg ont leur place dans ce mindmap… Donc c’est pas mal d’être parti du site DIo (on a une super bonne base) car là on peut compléter avec les argumentaires développés par Pyg.

C’est fait.
Je ne dis pas que les arguments là n’ont pas leur place. Mais ça m’a demandé pas mal de temps déjà de remplir toutes les alternatives, et je ne crois pas qu’il manque grand chose de la présentation.

On doit pouvoir ajouter :

  • le comparatif des moyens financiers de google&co versus Framasoft
  • quelques images qui peuvent être incluses dans des slides (genre la carte de la “FramaGaule”), si elles sont libres bien sûr (et si elles ne le sont pas il va falloir changer ça ;))
  • il faut peut être vérifier les liens sur les alternatives. Je n’ai pas mis toutes les alternatives (ce n’est pas le but), mais principalement celles utilisées par framasoft pour faire ses propres services
  • je n’ai peut être pas assez insisté sur le fait que le but de framasoft n’est pas de remplacer google, mais d’aider des gens/assos/entreprises/gusdansungarage à héberger eux-mêmes les mêmes services.
  • les nœuds contiennent quelques mots pour être synthétique, mais on peut ajouter des paragraphes d’explications en notes.
1 « J'aime »

Roh la vache, je viens de voir, c’est déjà un superbe boulot.
Franchement, bravo !

Deux détails que je vois à ajouter, de tête (et qui sont dans la conf mais pas dans le site)
==> le fait que les GAFAM sont tellement gros qu’ils avalent tout nouveau participant (rachat d’instagram, skype, waze, occulus rift, etc…) donc augmentation de la centralisation d’internet.
==> la dispersion des GAFAM dans d’autres domaines toujours plus intrusifs (google fait des voitures, des robots et de l’ADN), créant des Skynets IRL.

Enfin, des liens vers du contenu ou des articles illustrant certains points, ça complèterait la chose.

Qu’on soit bien d’accord, mon intervention est sponsorisée par Yakafokon car je suis pas sûr d’avoir le temps de m’y coller et d’en ajouter…
Mais c’est surtout pour donner des pistes à qui veut collaborer et/ou amender.

Quoi qu’il en soit, un énorme MERCI @Obny , c’est déjà un superbe taf !

Ah ben cross-post !

Les slides de nos présentations sont ici : communication:accueil []
Et les illustrations de Dégooglisons sont Libres (of course ^^) et sont là : visuels_plm []

Et tu as tout à fait raison : il ne manque vraiment vraiment pas grand chose… C’est un travail d’orfèvre ce que tu as fait là !

De rien :wink:

J’ai séparé les services déjà en place des autres. Il n’y aura plus qu’à déplacer le nœud quand il sera en place et ajouter un lien :smiley:

1 « J'aime »

Je me permets de déterrer ce sujet car on a sorti de nouveaux services, il y aurait donc une mise à jour de la carte mentale à faire… des volontaires ?

Je veux bien m’y coller @Pouhiou @Obny. Par contre je n’arrive pas à modifier la carte, pourriez-vous m’expliquer svp.

1 « J'aime »

@Jean-Cosme : La solution immédiate, est que tu importes le fichier suivant (merci framadrive) :
https://framadrive.org/index.php/s/MHepGeId7JBSHez
Notes que si tu avais attendu vendredi, j’aurais pu le mettre sur framadrop :wink:

Sinon, une solution plus propre serait que tu contribues directement sur le document initial.
Pour ça il faut que tu me donnes l’adresse email utilisée pour ton compte framindmap. Ensuite je te donnes les droits pour le modifier, et la carte devrait apparaître dans tes cartes.

C’est bon j’ai réalisé les modifs : j’ai trouvé plus intéressant de classer les évolutions par année.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, ça fait plaisir !