Et voila Osourcier qui montre le bout de son nez!

**

Petite interview d’Osourcier par Osourcier!

**

Pourquoi ce pseudo ?
Alors, il est tout récent, en effet, certains m’ont peut-être déjà vu ailleurs sous le pseudo neuronyk, (de nick, mon surnom et neuro car je cogite beaucoup) mais Osourcier, contraction d’open sourcier, le sourcier de l’open-source me correspond finalement bien mieux !

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Framasoft est un site que je visite depuis tres longtemps, et je trouve fantastique tous ces nouveaux FramaServices et je ne peut qu’avoir envie de participer à cette belle aventure et à contribuer un peu plus activement que je ne le fait actuellement.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Alors là précisément je ne sait pas vraiment, en fait, ce que mes compétences pourront rendre utile !
Moi je suis plutot un touche a tout numérique :slight_smile: j’aime fouiner le web, écrire des tuto, des articles, je sait (un peu) travailler l’image et la video sans pour autant etre un infographiste, je code un petit peu (mais ne suis pas développeur), j’ai une bonne expérience du libre et de linux (depuis 96 je teste et retest un peu tout de maniere compulsive :stuck_out_tongue: , un peu musicien, un peu rêveur, un peu contestataire, impliqué dans ce que je fait, curieux.
Professionnellement j’ai une formation horticole/paysage et j’ai fait une école de commerce et ai beaucoup travaillé sur stand en foire.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Pour moi le libre c’est un etat d’esprit, le partage des connaissances, des savoirs faire, l’entraide, ça me parait tellement évident, naturel !

Vers les années 93/94, l’adminsys libertaire de mon lycée avec qui j’avais quelques affinités m’a montré son linux et ce qu’il en faisait, j’ai été bleuffé : musique, reseau, choix de logiciels “gratuits” dans une logitheque (aptitude je crois) et j’ai direct accroché, il m’a installé une slackware en dualboot, je n’en ai pas fait grand chose avant 96, (a part la “casser” regulierement), mais j’avais mis le doigt dans le libre.

Je n’ai vraiment compris la philosophie qu’un peu plus tard et depuis, j’ai beaucoup “milité” dans mon entourage (perso et pro) en installant des que je le pouvais des distro linux ou a défaut des firefox, des suites bureautique libre ou autres thunderbird…, je me suis un peu calmé :slight_smile:
J’ai été parrain linux (bizarrement peu sollicité…), commis quelques tuto sur des sites mort aujourd’hui.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Bidouiller, bricoler, lire, faire la fête^^, faire de la musique, jouer de la basse (meme si ça deviens un peu trop rare a mon gout), regarder des série, jouer a ryzom…

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Alors, comme-ça de but en blanc, je dirais une debian, vim, firefox, libre office, blender, (meme si on fait pas de 3d, au moins pour la creation de video), gimp, inkscape, vlc, kodi, pdfsam, xsane, glances, tor, il y a aussi l’excellent Jackd et tous son univers inter-connectable…
Bon et pour le jeux, meme si c’est pas 100% libre (mais ça va dans le bon sens) Ryzom (un mmorpg type sandbox qui a été libéré, sauf les assets) et son fork Khanat/Khaganat

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
livre : le huit, de katherine Neuville,
ma série : Westworld
album/chanson : retour aux sources : bad religions en ce moment

Tu as testé les smiley du site ?
j’ai hésité: il est ou le pinguin ! :smile_cat:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
En vieillissant j’ai l’impression que le futur se rapproche !