Etchdroid vs Google play

Salut,

Je trouve les outils de framasoft sympathique, mais vu que nombreux d’entre nous ont un smartphone et veulent baisser l’utilisation d’outils Google et Apple ? Je pensais alors de créer un groupe de Framaphone ? Pourquoi ? Car effectivement rooter un Phone pour lui installer une distro libre est devenu évident en 2021.

Je pense aussi aux wiki de logiciel libre pour Phone, avec méthode d’ installation ou histoire et description des développeurs de logiciel d’un point de vue historique pour ces gens qui passent de heures à coder pour ces téléphones.

En effet, j’ai eu cette idée car pour brancher un disque dur 3to externe en usb c sur Android smartphone, il faut un logiciel de Microsoft comme Paragon Software exFat/Ntfs mount. Et comme pour sauvegarder sa vidéo de 3go sur ce support externe simple est compliqué car il faut acheter une licence à 2,99euros pour le logiciel et l’utilisation du format lecture écriture sur Ntfs externe.
bien entendu je me doute que avec la 5G de Orange ou Bouygues vous pouvez upload très rapidement ces vidéos sur un cloud comme My Cozy ou Google Drive… Bien entendu chacun sa solution. Moi il m’arrive d’upload ma vidéo sur Dailymotion et de la supprimer de mon téléphone sans faire une sauvegarde sur le support du téléphone. Pareil pour les short vidéos courtes pour Twitter et Facebook. Methode upload et effacement local. Si c’est parler pour rien dire. Bonne journée. Thomas.

1 « J'aime »

C’est inc très bonne idée.

Bonjour,
je ne suis pas sur de comprendre l’idée car j’ai l’impression qu’il y a plusieurs idées :

  • le titre Etchdroid vs Google play : le premier sert a faire des iso et clef usb bootable, le 2ieme a télécharger des app. du coup je ne vois pas trop l’opposition entre eux 2. faire une clef us bootable ne permet pas à un utilisateur de se libérer de GooglePlay. par contre améliorer la documentation « rooter un smartphone avec un os libre » et rendre celle-ci visible serrait évidement un plus.
  • le point de vue historique du logiciel libre me semble un tout autre sujet (même si les pages du 1er point peuvent avoir un lien vers celui-ci)

Désolé, je parlais de Fdroïd.