Etude sur l'open source - (Aide) Thèse de fin d'étude

:wave: Dans le cadre de ma thèse professionnelle, je réalise une étude autour du logiciel et de l’open source :computer:. Je vous sollicite donc pour m’aider à réaliser ce projet.

Comment contribuer à mon projet :thinking:?

C’est très simple, il vous suffit de répondre à ce questionnaire (anonyme) qui ne dure que 5 minutes.

Si vous êtes intéressé par l’étude réalisée et souhaitez la lire une fois terminée, ou toute autre questions relatives à celle-ci, contactez-moi par e-mail à l’adresse mb.codelearning@gmail.com

questionnaire sur l’open source
Merci d’avance et n’hésitez pas à partager :handshake: !

Bonjour @mbcodelearning,

Quand j’ai vu ton questionnaire je me suis dit que je donnerais bien volontiers un peu de mon temps si ça pouvait aider un futur doctorant pour ses données. Puis au saut de page 3, des questions de l’ordre financier commençaient à apparaître et elles m’ont semblaient blizzard :

Quels avantages financiers un éditeur peut avoir à faire de l’open source ?
Payer du support logiciel pour un produit open source vous semble ? *

Et c’est là que j’ai lu ton petit paragraphe en haut de ton formulaire :

L’open source ou logiciel libre, est le fait de rendre son travail (code logiciel) ouvert.
Cela implique ainsi l’accès libre au code source, la possibilité (selon conditions de licences)
de modifier et redistribuer le travail open source.
C’est une grande richesse pour le monde de l’informatique et permet de s’appuyer
sur des bases existantes pour construire des projets meilleurs.

Et il semble y avoir confusion entre logiciel libre et logiciel open sources.

Les termes « logiciel libre » et « open source » recouvrent à peu près la même gamme de logiciels. Cependant, ils disent des choses profondément différentes sur ces logiciels, car ils se basent sur des valeurs différentes. Le mouvement du logiciel libre fait campagne pour la liberté des utilisateurs de l’informatique ; c’est un mouvement qui lutte pour la liberté et la justice. L’idéologie open source, par contre, met surtout l’accent sur les avantages pratiques et ne fait pas campagne pour des principes. C’est pourquoi nous ne sommes pas d’accord avec l’open source et n’utilisons pas ce terme.
– Richard Stallman

Et les réponses attendues sur l’ordre financiers deviennent tout autre en fonction de si il s’agit :

  • D’un logiciel open sources ET libre,
  • D’un logiciel Libre,
  • D’un logiciel open sources.

Mais un logiciel open source n’est pas forcement libre.

Je te laisse avec un article qui résume bien le tous :
https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html

C’est juste quand lisant ton intitulé, je ne sais pas quoi répondre, selon ta position elles peuvent changer du tout ou tous.

Donc j’aimerais un peu plus de précision pour pouvoir finir de soumettre une réponse à ton étude.

Cordialement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @noelma,

Je te remercie de m’avoir fait cette remarque. J’utilise en effet des abus de langages et véhicule peut être de mauvaises informations (probablement du à mon manque de culture du libre et l’open source… eh … c’est en forgeant que l’on devient forgeron :hammer: ). Libre et open source ce n’est pas le même combat en effet.

Mon questionnaire cible la grande majorité des informaticiens (codeur, statisticien, technicien, graphiste) et je ne souhaitais pas rentrer dans ce combat car pour certains (comme moi à mes débuts), il n’est déjà pas évident de comprendre les enjeux et actions mises en place par l’open source :nerd_face: . Je vais de ce pas corriger dans mon travail toute référence au “Logiciel libre” pour cibler uniquement l’open source (qui est mon thème principal, plus que le libre et ses valeurs :penguin: :boom: :gun: :man_shrugging:)

Encore merci de m’aider dans mon travail @noelma (je précise que le terme de “thèse” ne fais pas référence à un doctorat (:sob:) c’est un amalgame utilisé par mon école d’ingé pour différer d’un “mémoire de fin d’étude”)