Existe-t'il un site d'ecommerce "fédéré"?

Bonjour,

Je recherche le moyen d’ouvrir un commerce en ligne destiné à une clientèle de proximité et je ne trouve pas de réponses idéal. Framacolibri m’a déjà aidé par le passé à trouver une réponse adéquate, je retente de puiser dans vos connaissances.

J’ajoute un peu de contexte. J’ai ma belle-famille qui cultive des Myrtilles sans engrais ni insecticides depuis des dizaines d’années afin de produire de la confiture de qualité qu’ils revendent aux hôtels de la région.

Comme beaucoup, covid-19 a donné un bon coup de frein à leur entreprise, j’aimerai les aider en leur créant un site d’ecommerce duquel ils pourraient aussi s’adresser aux particuliers vivant à proximité.
De base, hors de questions d’ouvrir une page sur Amazon ou autres, je partais donc pour leur créer un site web avec les combos nodeJs/express/mongodb etc, mais à la réflexion je me dis qu’une solution libre et clé en main existe sûrement déjà ?

Puis, en poussant la réflexion un peu plus loin, je me suis demandé s’il n’existait pas une solution « fediverse » d’ecommerce ? Principalement parce que tous les amis agriculteurs autour de chez nous veulent avoir leurs propres site web pour s’adresser à des clients localement et que je sais que si j’en crée un, je vais devoir ajouter leurs produits sur le site dans la minute où il sera en ligne.

L’idée est de trouver une solution où le serveur est géré localement, regroupant users et vendeurs d’une localité pour qu’ils puissent commercer entre eux, mais que les serveurs soient reliés entre eux afin qu’un commerçant ou un client puisse s’adresser à une autre localité quand il en a les moyens, particulièrement s’il est situé dans une zone limitrophe.

Bien que je ne connaisse pas assez le fonctionnement de ce qui est appelé fediverse, peertube et mastodon avec leur serveurs qui communiquent entre eux me font penser qu’un dérivé ecommerce est probablement ce que je recherche.
Avez-vous des références à partager ?

Cordialement,

Est ce qu’il ne serait pas plus facile de faire un bon de commande en ligne plutôt que de devoir gérer des comptes pour les clients et donc la rgpd etc.? Car souvent les commerces de proximité préfère le liquide ou alors des systèmes bancaire comme sumup plutôt qu’un terminal de leur banque.

Si vous êtes le seul mainteneur, un site statique Hugo avec une liste de produits puis un bon de commande via limesurvey, ferait sûrement l’affaire.

1 « J'aime »

Super, c’est pour avoir ces réponses que je suis venu poser mes questions.

Je ne connaissais ni Hugo ni limesurvey dont je viens de regarder les sites web. Vous avez complètement raison, ca paraît beaucoup plus simple de procéder ainsi surtout que je sais qu’actuellement ils prennent toutes leurs commandes (celle avec les hôtels) par téléphone ou fax et que les paiements s’éffectuent à « 30 jours fin de mois ».

Je vais essayer de partir dans cette direction. Merci.

1 « J'aime »

Bonjour, merci d’avoir ouvert ce sujet car je m’étais posé la question il y a quelques temps, sans avoir trouvé grand chose et pris la peine de poster ici :slight_smile:
Effectivement la solution proposée semble faire l’affaire et pas trop compliquée à mettre en place! Quel intérêt d’utiliser limesurvey plutôt qu’un formulaire classique dans ce cas? L’idée serait de l’interfacer avec une gestion de stocks du commerçant ou simplement de générer facilement le bon de commande (désolé pour cette question de novice :slight_smile: )
Sinon comme logiciel libre de e-commerce il existe odoo mais il n’est pas « fédéré ».

1 « J'aime »

J’étudie encore ce projet pour le mettre en place dans le courant de cet été.

Si on part sur un site web « static », créé via Hugo par exemple, il n’y pas de serveur permettant de gérer les interactions avec les clients.

Lorsque l’on crée un formulaire en html, à la fin le client qui l’a rempli doit nous envoyer ses réponses. La solution est d’utiliser le mailto link mais plusieurs problèmes apparaissent:

  • Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas leur navigateur de configuré avec leur client mail.
  • Ajouter notre email de réponse en static à la page permet aux robots de récupérer facilement notre adresse et on sera la cible d’un spam incessant devenant difficile de cerner les mails des clients.
  • Les utilisateurs sont habitués à remplir un formulaire et ne pas se poser de question sur son envoi. Si en plus, on leur demande d’envoyer un mail, on casse l’experience habituel et ils ne commanderont tout simplement pas.

Si on ne mets pas en place nous meme un serveur, nous avons alors besoin d’un service externe qui gère cette interaction. Il en existe plusieurs dont limesurvey mais j’ai aussi pris connaissance de getform, un-static, et formspree.

Dans mon cas de création d’un premier site web d’e-commerce pour un seul cultivateur, la solution Hugo+Limesurvey est très facile à mettre en place et réponds tout à fait à mon besoin.

Maintenant, dans un cadre beaucoup plus ambitieux, celui de répondre aux besoins de plusieurs commerçants ayant leur propre commerce mais souhaitant mettre en commun une interface avec des clients situés dans une zone de chalandise commune, je dois chercher une autre solution.

L’idée d’une solution fédérée est encore plus ambitieuse. C’est de se dire qu’un serveur gère les commerces d’une zone de chalandise précise et que les clients situés géographiquement dans plusieurs zones peuvent avoir accès aux produits en interogeant les différents serveurs alors qu’ils n’ont leur compte que sur un seul d’entre eux.

Ce dernier paragraphe est bien au-delà de mes capacités de programmation, donc je vais procéder par étapes:
1- Créer un site static pour gérer le commerce de ma belle-famille pour les clients locaux.
2- Si les voisins cultivateurs sont intéressés, regarder une autre solution où on doit maintenir un serveur pour une meilleure gestion. Odoo à l’air d’être un très bon candidats.
3- Si le site fonctionne bien (beaucoup de si, on ne va pas miser dessus mais juste esquisser la théorie), au-delà du premier cercle géographique prévu, on crée un second serveur et on voit comment on peut le faire communiquer avec le premier.

Mais pour l’instant, je vais cet été (et dans les années à venir) me concentrer à réussir la première étape.

Avec LimeSurvey il est possible de mettre des conditions et donc des parties déroulantes en fonction de la commande et ne pas se retrouver avec 200 produit à sélectionner.

Ensuite, lors de la validation du Formulaire, il est possible d’envoyer une version avec les articles les concernant à différents producteurs afin qu’ils ne reçoivent que leur partie et non la liste complète de la commande.

Maintenant, je ne suis pas un expert LimeSurvey juste que c’est possible.

Je serais intéressé par ton travail, même y participer, mais je ne suis pas développeur, juste amateur. Je connais un peu Hugo avec Bootstrap.

un theme Ecommerce avec bulletin de commande limesurvey?

1 « J'aime »