Exploiter une archive .pst sans Outlook

Bonjour,
Je cherche un client de messagerie permettant de lire ou d’importer les archives .pst d’Outlook.
Ou à défaut un outil de conversion de .pst vers un autre format exploitable (mbox par exemple).
Si aucun logiciel libre ne permet cela, je suis preneur d’une expérience réussie ayant permis de se passer définitivement d’Outlook sans perdre l’accès à ses archives .pst.
Merci !

Bonjour,
avec thunderbird c’est possible directement,si outlook est sur la même machine.

Bonjour, et sinon sans outlook installé il y a aussi :


Il m’a bien sauvé récemment pour accéder au .pst

Bonsoir,
Effectivement ma question concerne bien le cas où Outlook n’est pas installé sur le PC.
Je viens d’essayer MailStore et ça semble aussi ne pas fonctionner sans Outlook, j’obtiens une erreur
" Cette fonction exige Microsoft Outlook XP/2003 ou supérieure. "

J’ai déjà également eu la même situation et je m’en suis sorti avec libpst, sous linux cependant.
Peut être cela aidera dans tes recherches.
https://www.five-ten-sg.com/libpst/

1 « J'aime »

Evolution, le client Gnome sous Linux, le fait il me semble bien.

Un peu tard, mais je m’étais déjà posé la même question. J’avais fait autrement alors. Mais la réponse de @TotoLeToto a piqué ma curiosité car je remarquais alors dans mes recherches que libpst avait un outil readpst qui faisait exactement ce que nous nous demandons: lire et surtout convertir un .PST.

Je me suis demandé si ce n’était pas possible d’avoir une variante sous Windows. Alors, j’ai regardé le code, j’y ai découvert qu’il y avait des définitions WIN32_... et MINGW32_... Ce qui m’a fait dire que ce pourrait être possible.

Sur mon ordinateur Windows, j’ai une installation de MSYS64 (qui est comme environnement MINGW), j’ai tenté le coup. (Mais je crois que cela fonctionnera mieux avec Cygwin car il est compatible POSIX)

J’ai donc cloné le dépôt sur ma machine :

mkdir PST_TEST
cd PST_TEST
git clone https://github.com/mhorbul/libpst

Avant de pouvoir compiler, il faut, dans un environnement MINGW, exécuter ce qui suit à partir du dossier PST_TEST précédemment créé :

cd libpst
make -f Makefile.cvs

Cela exécutera les outils autotools et autres nécessaires à la compilation réelle qui se fera via un simple make

J’ai dû aller par tâtonnement pour la compilation. J’ai donc rajouté les packages mingw-w64-x86_64-boost, mingw-w64-x86_64-gfs, mingw-w64-x86_64-graphviz et doxygen à mon environnement MINGW.

pacman -S mingw-w64-x86_64-boost mingw-w64-x86_64-gfs mingw-w64-x86_64-graphviz doxygen

Et par ailleurs, comme MINGW n’est pas compatible POSIX, j’ai du également modifier la ligne comprenant le terme HAVE_SEMAPHORE_H dans le fichier config.h (ce fichier a été créé durant la phase de préparation avec make -f Makefile.cvs) par :

/* #define HAVE_SEMAPHORE_H 1 */

Cela met la ligne en commentaire et désactive l’utilisation des sémaphores (surtout le système de mémoire partagée, si j’ai bien capté le tout)

Dès la compilation terminé après un make, j’ai pu faire un essai avec l’exécutable readpst.exe se trouvant dans le dossier src. J’ai utilisé la commande suivante :

readpst -u -o out 2016_.pst

-u pour un résultat compatible Thunderbird
-o out donne le nom du dossier résultat, dans mon cas c’est out (il faut que le dossier existe déjà)
2016_.pst est mon archive PST

Comme résultat, j’ai un dossier portant le nom interne de mon archive PST (et pas le nom de fichier) avec son arborescence conservée.

image

Plus des fichiers supplémentaires pour l’agenda, les contacts et le journal.

image

Bon, il y a quand même un soucis avec l’encodage des caractères (j’ai l’impression que MINGW ne travaille pas en UTF8-BOM et que cela pose une léger soucis de conversion)

Voilà, mes deux centimes pour les personnes que cela pourrait intéresser.

Merci à tous,
Je confirme que ça fonctionne bien avec libpst / readpst sous Linux, quelle que soit la version d’Outlook à l’origine du pst.
Entre temps j’ai essayé la fonction d’import d’Evolution mais celle-ci ne reconnaît pas les pst générés avec les versions postérieures à Outlook 2007.