[FAIT] [logo] Modernisons les Pingouins de Framasoft


#1

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/logo-modernisons-les-pingouins-de-framasoft/
Les pingouins (non, ce ne sont pas des manchots) de Framasoft sont connus et reconnus…

On voit cependant à leurs cernes qu’ils ont besoin d’une petite cure de jouvence… (source).

Mission :

On aurait besoin d'une main artistique pour :
  1. Revisiter les pingouins.
  2. Adopter un trait plus épuré, joyeux, évocateur... quitte à les réinterpréter totalement.
  3. Éventuellement faire de cette illustration un véritable logo.

Prérequis

  • Maîtrise du logiciel Inkscape
  • Connaissance du graphisme.

#2

(info avant de débuter : le lien “source” est mort :wink: )

Salut, pour faire des logos de pingouins, je suis plutôt partant, mais je me pose tout de même deux trois questions.

Déjà, je suppose que quand tu précises “les” pingouins, tu insinues : les différentes illustrations présentes sur les pages frama. (Par exemple, le pingouin de la page d’accueil, celui du framablog, de framabook, etc…) Si c’est le cas, ce serait peut être bien de les lister ? Puis, ne refaire qu’un seul pingouin serait peut être un peu dommage, il serait bien d’essayer d’avoir une “cohésion” dans l’ensemble.

Éventuellement faire de cette illustration un véritable logo.

Qu’entends-tu par véritable logo ? (parce qu’en soi, sur le header du site, ce pingouin fonctionne déjà comme un logo.)

Pour le mettre quelque part sur la page et l’avoir sous les yeux, ce pingouin ressemble à ça :
(edit : en tant que nouvel utilisateur, je ne peux pas mettre d’images, au temps pour moi.) (edit 2 : mais je ne peux pas juste glisser de liens non plus, c’est contraignant.) (edit 3 : je ne peux poster que deux liens également, du coup je mets tout en contenu brut et vous ferez du copier/coller, hein :sweat: )

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Logo_Framasoft.svg

Il est plutôt mignon dans son genre, très illustratif, voir un peu bande-dessinée. Presque un peu maladroit dans son trait.

Après une rapide recherche Duckduck (en omettant volontairement les logos Linux et ses variantes)

En très illustratifs, nous avons celui de Frama et celui des hockeyeurs de Pittsburgh :

lien1

En plus genré “logo” il y a des choses comme ça :

http://%20http://cib-productions.com/ckfinder/userfiles/images/jesse%20logos/showreel%20logos/Penguin.png

http://famouslogos.net/images/penguin-logos/advanced-refrigration-and-air-logo.jpg

http://%20http://blog.shanegraphique.com/wp-content/uploads/2014/04/picture13969693211542.jpg

http://blog.shanegraphique.com/wp-content/uploads/2014/04/picture13625554306297.jpg

Je remarque assez vite que les pingouins minimalistes ne sont pas vraiment reconnaissables entre-eux, restent très “uniformes” et plats, sauf peut être pour Penguin Group, mais uniquement grâce au regard. Alors que les pingouins plus illustratifs gardent une identités assez forte et se démarquent complètement. Mais ça reste un simple constat.

Pour pousser un peu plus loin, je pense que pour garder l’identité “Frama” il ne faut pas que ces pingouins deviennent une énième icône flat très épurée digne d’une app iOS, mais restent dans un esprit un peu BD, un peu alternatif, un peu sympa. Mais comme tout ce que je viens d’évoquer dans cette courte analyse, ça reste sujet aux débats. :penguin:

Pour continuer les questions, à quelles contraintes doit se plier ce pingouin ? (Web ? / print ?). Inksape, c’est obligé parce que vous désirez du .svg ? Couleurs ou bicro ou noir & blanc ou on laisse le choix à l’auteur ? D’autres précisions éventuelles ?

Voilà :smile:


#3

Juste pour dire : j’ai corrigé le lien du post de Pouhiou.

Moi je peux poster plein d’images, alors voilà les tiennes :wink: :


#4

Ah, officiellement, le manchot (et non le pingouin, voir ceci pour comprendre (on a une guerre interne à Framasoft pour savoir si ce sont des manchots ou des pingouins, tu devines dans quel camp je suis :wink:)) n’est pas le logo de Framasoft, mais une mascotte. Du coup, pas besoin de faire un truc “flat” comme tu dis, au contraire : il est bon de pouvoir le décliner en plein de versions (je laisse à d’autres le soin de les lister).

Le svg, c’est pour qu’on puisse s’en servir dans tous les formats : du petit autocollant au kakemono.

La question du NB, bichro ou couleurs… je sais pas, faudra demander aux autres.


#5

( Ainsi, des Manchots. Merci de relever mon ignorance. :wink: )

Oui, c’est bien l’idée, ce serait dommage de le réduire de cette manière (soyons pour des images libres). C’est le mot “logo” qui à fait tilt dans ma tête : j’aime bien préciser les demandes pour vraiment voir quel est le besoin, surtout dans ces domaines là.

Le svg, c’est plus une question de limitation des possibles. Même si c’est super bien parce que ça s’intègre partout avec un seul fichier sans jamais poser de questions, j’aime bien le papier, le crayon, l’encre et les trames/matières qui vont avec (qui se perdent dès que l’on passe à de l’aplat et du calcul de points) et que même si ça fait plus de fichiers et de compressions, une bonne vieille image matricielle en HD ferait aussi bien l’affaire, tout en gardant le côté “texturé” de l’illustration. Mais c’est plus un caprice, si le besoin est réellement d’un SVG pour des questions pragmatiques et ergonomiques, autant se plier à la demande.

Dans tous les cas, je commence à m’atteler à la tache. :pencil2:


#6

Déjà merci de ton enthousiasme.
Clairement, on a besoin de svg, parce que c’est vraiment à partir de cela qu’on travaille sur tout un tas de supports (on a plein de monde qui sauront pas forcément maîtriser une matricielle HD et feront du pixel qui tache à un moment ou à un autre).

Je t’avoue que ces PINGOUINS (sorry @Framasky, Tux est un manchot, mais LL de Mars qui est l’auteur de ces dessins tient à ce qu’ils soient déterminés comme des pinguoins :stuck_out_tongue:) ne sont pas utilisés comme logo justement parce qu’ils sont trop BD, pas assez épurés (et oui : flat).

Ca ne me dérange pas qu’on reste sur cette ligne de conduite et les garde comme mascotte, hein. Mais un logo se doit d’être reconnaissable, en petit comme en grand, à l’endroit comme à l’envers, en photocop pourrie NB comme en UltraHD-de-la-mort…

L’idée, surtout, c’est que ces pingouins illustrent bien mais ne racontent pas grand chose de Frama (comme un logo devrait le faire). OK on est dans le libre (pour qui connait Tux), OK il y a un aspect alternatif et DIY, OK il essaie de voler avec ses toutes petites ailes… Mais ça me décrit pas trop framasoft, toussa.

Enfin, si tu as envie de couleurs, n’oublie pas qu’on a une charte graphique avec des jeux de couleurs qui n’attendent que toi.

Est-ce que ça répond à certaines de tes questions ?


#7

Pff, ces artistes… Je suis désolé, anatomiquement, ce sont des manchots. Une fois l’œuvre lâchée dans la nature, je considère que le public a autant de droits, si ce n’est plus, sur l’œuvre que l’artiste. La meilleure preuve ? Georges Lucas. Tout le monde s’accorde à dire que ses remastérisations/effetspécialisation de :hankey: sur Star Wars sont une trahison, une aberration, un pêché capital. Depuis la remastérisation, Satan a d’ailleurs construit un nouveau cercle de l’enfer rien que pour lui :stuck_out_tongue:.

En plus, si ce sont des pingouins, il n’y a rien d’étonnant à en voir voler : les pingouins volent. Donc c’est pas drôle. Donc ce sont des manchots. CQFD.


#8

C’est pas gentil d’utiliser mes arguments contre moi… :crying_cat_face:
Après, si il me dit que ce sont des pingouins, j’ai quand même envie de le croire et de le respecter, tu vois…? Disons que ce sont des intentions de pingouins qui te font une impression de manchots. On opte pour des pinchots ou des mangouins ? :penguin:


#9

Pour ajouter la demande de @Pouhiou perso, je me fiche de l’outil utilisé par le graphiste tant que le résultat est dans un format ouvert et une licence libre. Par exemple, si le graphiste préfère utiliser illustrator mais que son fichier final est en svg, aucun problème.

Autre précision. Si possible, tant qu’à revisiter les pinchots si on pouvait avoir un pinchot pour chaque Framaprojet déjà existant et aussi tout un panel divers et varié selon le délire, envie, inspiration de l’artiste, ce serait extraordinaire.
(d’accord, j’en demande beaucoup là).

Par exemple, j’avais beaucoup aimé ces réalisations qui nous avaient été proposées il y a quelques années http://framablog.org/2011/01/20/jolis-pingouins-sami-boulares/ (malheureusement nous avons perdu contact avec l’artiste).

En tout cas merci à ceux qui proposeront des réalisations !


#10

Je m’en souvenais plus de ceux-là ! C’est exactement dans le ton qu’il nous faudrait :smiley:


#11

Je plussoie, mais sans le côté crayonné (il faut du N&B sec voire une à deux nuances de couleurs/grisés, mais guère plus)
Pour savoir les différents pinchots qu’il faudrait faire, vous pouvez aller voir www.framasoft.org afin d’observer les axes qu’on a choisi (et les sites qui les habitent) :

  • Libres Logiciels
  • Libres Services
  • Libre Culture
  • Libr’en Vrac

#12

Bonjour.

J’ai commencé à faire quelques recherches sur ces petits manch/gouins et je vous poste ça pour voir ce que vous en dites.

Je dois bien avouer que l’idée de faire un manch/gouin avec un livre pour parler de Framabook et un manch/gouin avec un pinceau pour machin, une toque pour bidule ne me plaisait pas trop trop. Sans vouloir prêcher la mauvaise parole sur le travail Sami, je n’avais pas envie de faire ça.
Pour moi, le libre c’est plus un état d’esprit qu’un ensemble de techniques, c’est une libération, une joie de partager, d’échanger, d’apprendre et d’être indépendant, fort par et grâce à la communauté.

Je suis alors dis que pour représenter ça, il me fallait faire des manch/gouin heureux, avec la joie de vivre, une certaine liberté : ce que équivaut pour moi à une danse, un mouvement grâcieux et élancé, mais qui respire une certaine liberté.

Voilà donc quelques dessins que je trouve représentatifs et des planches. Si l’idée vous plait, je pourrais volontiers retravailler dessus et en faire des versions plus nettes et propres.

 

 

 

 

 


#13

Merci pour ces dessins, joli boulot !
C’est vrai que l’aspect élancé, heureux et… libre (dans le mouvement) est bien rendu.
Après, comme outil de communication, je n’arrive pas encore à voir l’application (qui est plus facile/évidente avec un manchot à livre pour framabook).
Bref, je sens ce que tu fais, je vois l’intérêt, c’est juste que je ne vois pas encore si/comment ça peut être utilisé et mis en valeur.
Je fais passer à l’asso, plusieurs têtes valent mieux que la mienne !


#14

Bravo @Wizou pour ce joli travail. Ces pinchots sont très aériens et transmettent plutôt bien l’intention que tu souhaites y donner.
Du coup, j’ai du mal à voir comment les intégrer comme mascottes / logos des différents projets Framasoft (C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on souhaite trouver une alternative aux pinchots de LL de Mars).
Par contre, je les verrai très bien comme illustration d’un article du blog par exemple.


#15

Tout à fait d’accord avec @cyrille !
@Wizou, tu me dis si une telle utilisation te convien, et si c’est le cas il me faudra :

  • le pseudo/nom à qui on attribue ces pinchots
  • la licence (libre ^^)
  • éventuellement un site où renvoyer (si ça te dit, c’est optionnel)

#16

@Pouhiou, si vous les préférez comme cela, ça me va. Je les laisse tel quel et vous pouvez vous en servir pour illustrer des articles si vous voulez :slight_smile: .

  • pour l’attribution, utilise mon pseudo
  • pour la licence, je ne leur en donne pas (domaine public, ya pas plus permissif je crois.)
  • pas de site (je ne suis pas là pour me faire de la pub, nan mais oh).

Réflexion comme ça, tu pourrais peut être déplacer ces posts ailleurs dans ce cas pour aérer un peu le topic (qui est là pour des logo à la base) ?


#17

parfait, c’est tout bien noté… et pas possible de déplacer les posts… On laisse ainsi, et à voir si on refait le framajob un de ces 4 :wink:


#18

c’est cool, y’a même des tutos pour ça :slight_smile: http://www.clubpenguin.com/fun-stuff/arts-crafts/how-draw-penguin


#19

perso j’ai déjà fait des penguoins/manchots mais c’était en 3D, ce qui ne colle pas aux spécifs pointilleuses de nos framahotes https://lut.im/fEzWMkEk/m7NJEH5l
vais réflechir aussi pour de la 2D


#20

Ma modeste contribution
Un logo “base” + 2 essais déclinaisons "produits"
Me suis plus orienté vers un format carré et une abstraction dont on pourrait exploiter quelques éléments pour utiliser les couleurs correspondant aux thématiques.
Framasoft a beaucoup de “produits”, il me semble intéressant de pouvoir décliner un motif facilement sans avoir à recréer à chaque fois. #amha