(info avant de débuter : le lien « source » est mort )
Salut, pour faire des logos de pingouins, je suis plutôt partant, mais je me pose tout de même deux trois questions.
Déjà, je suppose que quand tu précises « les » pingouins, tu insinues : les différentes illustrations présentes sur les pages frama. (Par exemple, le pingouin de la page d’accueil, celui du framablog, de framabook, etc…) Si c’est le cas, ce serait peut être bien de les lister ? Puis, ne refaire qu’un seul pingouin serait peut être un peu dommage, il serait bien d’essayer d’avoir une « cohésion » dans l’ensemble.
Éventuellement faire de cette illustration un véritable logo.
Qu’entends-tu par véritable logo ? (parce qu’en soi, sur le header du site, ce pingouin fonctionne déjà comme un logo.)
Pour le mettre quelque part sur la page et l’avoir sous les yeux, ce pingouin ressemble à ça :
(edit : en tant que nouvel utilisateur, je ne peux pas mettre d’images, au temps pour moi.) (edit 2 : mais je ne peux pas juste glisser de liens non plus, c’est contraignant.) (edit 3 : je ne peux poster que deux liens également, du coup je mets tout en contenu brut et vous ferez du copier/coller, hein )
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Logo_Framasoft.svg
Il est plutôt mignon dans son genre, très illustratif, voir un peu bande-dessinée. Presque un peu maladroit dans son trait.
Après une rapide recherche Duckduck (en omettant volontairement les logos Linux et ses variantes)
En très illustratifs, nous avons celui de Frama et celui des hockeyeurs de Pittsburgh :
lien1
En plus genré « logo » il y a des choses comme ça :
http://%20http://cib-productions.com/ckfinder/userfiles/images/jesse%20logos/showreel%20logos/Penguin.png
http://famouslogos.net/images/penguin-logos/advanced-refrigration-and-air-logo.jpg
http://%20http://blog.shanegraphique.com/wp-content/uploads/2014/04/picture13969693211542.jpg
http://blog.shanegraphique.com/wp-content/uploads/2014/04/picture13625554306297.jpg
Je remarque assez vite que les pingouins minimalistes ne sont pas vraiment reconnaissables entre-eux, restent très « uniformes » et plats, sauf peut être pour Penguin Group, mais uniquement grâce au regard. Alors que les pingouins plus illustratifs gardent une identités assez forte et se démarquent complètement. Mais ça reste un simple constat.
Pour pousser un peu plus loin, je pense que pour garder l’identité « Frama » il ne faut pas que ces pingouins deviennent une énième icône flat très épurée digne d’une app iOS, mais restent dans un esprit un peu BD, un peu alternatif, un peu sympa. Mais comme tout ce que je viens d’évoquer dans cette courte analyse, ça reste sujet aux débats.
Pour continuer les questions, à quelles contraintes doit se plier ce pingouin ? (Web ? / print ?). Inksape, c’est obligé parce que vous désirez du .svg ? Couleurs ou bicro ou noir & blanc ou on laisse le choix à l’auteur ? D’autres précisions éventuelles ?
Voilà