[FAIT] Proposition d'article sur l'accès au code source des logiciels publics


#1

Salut à tous,

Après un bref échange dans une autre conversation (cc @Pouhiou) je vous soumets le premier jet d’un article sur l’accès au code source des logiciels publics (vendeur non?). Il est hébergé ici https://lite6.framapad.org/p/Acces_au_code_source_par_le_citoyen

Ne connaissant pas la procédure à suivre j’attends vos retours sur ce que je dois améliorer, notamment en ce qui concerne le format de l’article (chapeaux, sous-titres, etc.)

J’espère avoir été clair et surtout intéressant, j’ai hâte d’avoir vos avis !


#2

Salut,
Je fais passer au comité communication de l’asso (où il y a -entre autres- @goofy et @fredurb1, fins relecteurs) et on va bidouiller sur le pad + noter des remarques par ici si besoin :wink:

Merci de ton boulot, je partage puis je vais lire ça !


#3

Avec plaisir !

J’attends vos retours avec impatience.


#4

Dis @prout800… je viens de lire : perso, j’aime beaucoup ! C’est sympa, enlevé, hyper clair… ce qui n’était pas évident pour un article sur le code source des logiciels de l’administration et la CADA…

La seule chose qui me manque, c’est de caser “la recette de cuisine du logiciel” quand on parle de code source (cette petite analogie fait toujours son effet, et évite de longues explications). Mais soit je trouverai où le mettre lors d’une relecture, soit tu vois toi si tu en as le temps.

Du coup j’ai quelques questions :

  • le framablog est par défaut en CC-BY-SA : est-ce que cettelicence te convient, est-ce que tu veux la coupler avec d’autres, ou est-ce que tu en préfères une autre ? (faut que ça reste Libre, mais tu eux choisir une licence plus permissive si tu le veux)

  • As-tu des illustrations (de préférence Libres) à joindre à l’article (sinon je trouverai). Si oui, fais passer sur le pad via http://framapic.org

  • À quel nom/pseudo souhaites-tu que l’on attribue l’article ? (si c’est Prout800, ça nous va, on respecte le droit au pseudonymat quel qu’il soit)

J’ai fait passer au groupe communication, on se donne un ou deux jours pour les relecs et toussa… Si, entre temps, tu as d’autres idées d’articles dans ce genre… ne te gêne pas !

Merci encore de ce super boulot !


#5

Salut @Pouhiou !

Ça me fait très plaisir d’entendre ça, surtout pour un premier article !

Pour ce qui est de “la recette de cuisine” je vais relire tout de suite et voir où le caser mais il n’y a aucun problème si toi ou quelqu’un d’autre veut le faire.

Pour les questions ensuite

  • Si c’est la licence par défaut alors elle me convient très bien ! Je n’ai pas de prétention particulière sur le texte et donc à vous d’en faire ce que vous voulez

  • Pas d’illustration a priori mais je peux chercher. S’il existe des bases d’illustrations libres dans lesquelles je peux fouiller je suis preneur du coup

  • Pour le pseudo c’est vrai que le mien ne fait pas très sérieux. J’en ai un autre un peu mieux qui est “Róka” donc publier sous ce pseudo me va très bien (d’ailleurs si je peux changer mon pseudo actuel du même coût ce sera plus cohérent).

Merci de votre confiance en tout cas, ravis de pouvoir contribuer modestement. Je scrute attentivement le forum pour de nouveaux sujets mais si vous avez du taff pour moi n’hésitez pas!


#6

La métaphore de la recette de cuisine a été ajoutée


#7

Salut salut!

Je viens de relire, et franchement beau boulot!
Ce n’est pas trop technique malgré le sujet, et ca reste très clair grâce aux exemples.

J’ai fait juste quelques petites corrections sur une tournure de phrase et quelques espaces oubliés.
Aussi, la phrase :

Autrement dit, on peut lire, mais pas cuisiner le logiciel chez soi, même avec de meilleurs ingrédients.

Techniquement ce n’est pas tout a fait vrai: On peut très bien “cuisiner” chez soi le code source et le lancer; par contre pas possible de modifier la version officielle sans autorisation. Mais comme on s’adresse à Mme Dupuis Morizeau et que je n’ai pas mieux à me proposer, ca me va très bien comme approximation :slight_smile:

Merci beaucoup Prout800/Róka ! :grin:


#8

Salut à toi @Pyves

Merci pour ces compliments et surtout de contribuer à l’amélioration de l’article !

Je comprends ce que tu veux dire pour l’histoire de la cuisine. Dans ce cas on pourrait dire “on peut lire, cuisiner, mais pas modifier la recette chez soi, même pour de meilleurs ingrédients”

qu’en dis-tu? Je pense que c’est plus correcte par rapport au problème que tu soulèves mais est-ce toujours aussi compréhensible je n’en sais rien.

Je ne sais pas si on peut proposer deux versions sur un framapad pour recueillir plusieurs avis mais si quelqu’un sait comment faire allons y. en attendant je met la deuxième phrase entre parenthèse à la suite.

Bonne soirée !


#9

Malheureusement ca ne retire pas l’ambiguité :sweat_smile: (on peut toujours la modifier chez soi)
Une proposition: "On peut lire la recette, la recopier et la refaire chez soi, mais interdit de gribouiller directement sur l’originale, même pour y rajouter de meilleurs ingrédients."
J’ai juste un peu peur que ca rende la phrase plus lourde / moins compréhensible, comme tu l’as dit.
Qu’en penses-tu, ca te parait clair?


#10

A moi ça me semble clair mais pour Mme Dupuis-Morizeau pas sur que toutes les nuances qu’implique cette phrase lui parlent.

4e proposition du coup: “on peut lire, cuisiner, mais pas gribouiller sur la recette originale, même pour y proposer de meilleurs ingrédients”. Ça mixe les deux mais en évitant une certaine lourdeur.

Ta métaphore nous donne du mal @Pouhiou !


#11

Ta 4e proposition me va, à un détail près: je ne dirais pas proposer de meilleurs ingrédients mais ajouter de meilleurs ingrédients.
Pourquoi? parce que justement on peut proposer (c’est d’ailleurs ce que tu dis dans la phrase suivante :slight_smile: ), c’est juste qu’après, c’est aux impots de voir s’ils modifient le code officiel ou pas.

Sinon c’est nickel pour moi, à voir si les autres sont OK aussi :wink:


Proposition d'article sur l'utilisation des logiciels libres chez les scouts
#12

C’est vrai tu as tout à fait raison !

Je vais modifier pour ça alors. Merci de ton aide.


#13

Hey !

Je vois que ça bourdonne ici !
Je viens de relire le pad, ça me semble très bien comme ça…
est-ce que vous voulez que je passe à la bloguification ?

@Roka :
Je viens de modifier ton pseudo, mais cela a forcément cassé les anciens liens vers ton nom (désolé le “ó” n’était pas supporté).
Pour les illustrations libres, j’utilise http://search.creativecommons.org/ qui permet de préconfigurer flickr, google images, wikimédias commons, etc… et c’est bien pratique.

Tu me dis si tu veux trouver tes propres illius ou si je prends la main pour la publication :wink:


#14

Merci pour le changement de nom @Pouhiou c’est cool !

Moi tout me va pour la publication perso.

Pour les illustrations j’ai réfléchi mais honnêtement pas trop d’inspi pour illustrer donc si tu peux le faire j’aime autant.

Merci en tout cas, ravi de pouvoir contribuer à mon niveau


#15

OK.
Par contre, je ne pourrai pas avant mardi :wink:


#16

Et bien laisse moi te dire que c’est inacceptable.

Haha pas mon genre les deadlines de toute façon :sunglasses: !


#17

Super boulot,@Roka, merci !


#18

Et voilà @Roka, l’article est publié ! http://framablog.org/2016/03/31/acces-au-code-source-des-logiciels-de-letat-pourquoi-ca-change-tout/

Next time, si tu es toujours motivé, on prend le temps de te faire un compte sur le framablog…? (histoire que ce soit toi dans la case “auteur” en dessous de l’article ^^)


#19

Houhou je suis tout content ! Ça fait plaisir de se voir publier !

Chaud pour le compte, dis moi si je dois le créer moi ou si c’est à toi de le faire (j’y connais rien).
Pour la suite je travaille sur l’interview des scouts même si en fait il y a eu une petite erreur de ma part. Ils y sont pas encore à passer aux logiciels libres, mais plutôt à passer sous licence CC les documents qu’ils produisent (j’en ai parlé ici). Je fais quand même l’interview et on verra si ça vaut le coup de le publier.

Très heureux de voir ma bien frêle pierre ajoutée à l’édifice en tout cas !

PS: il y a aussi le site de la toile scoute qui a adapté framadate en service pour les scouts (scoodle) mais je sais pas si c’est si intéressant que ça de voir que des gens reprennent des services frama (on le sait déjà quoi). Ça peut peut être se cumuler en un article global sur le scoutisme.


#20

Le code source du logiciel a été rendu public ce matin et déjà une erreur a été trouvé. L’État aurait réclamé 1€ de trop à plusieurs millions de personnes… Ça commence bien ! source

Une petite note en fin d’article @Pouhiou ?