Fermeture de Framaboard

Bonjour à tous, et tous mes vœux pour l’année 2022.

A trois jours de l’arrêt du service Framaboard, je viens de supprimer mon compte.
J’ai choisis d’autohégerger le service (yunohost sur un raspberry-pi).

Je tenais à remercier Framasoft pour son initiative « dégooglelisons internet ».
Elle m’a permit de prendre conscience de l’importance des petits et grands gestes numériques.
Et même si la fermeture de Framaboard a posé beaucoup de question, vous avez également bien communiqué pour expliquer vos choix.
Me concernant, le plus dur était fait, et le retour en arrière impossible.

Je remercie particulièrement les personnes qui maintenaient Framaboard (@Gavy @Marien …) ainsi que le développeur de Kanboard.

Pour finir, je voulais en profiter pour un petit retour d’expérience sur la reprise des données.
J’ai utilisé adminer pour accéder à l’export Sqlite de Framaboard et à la base MySQL de mon nouveau Kanboard.
Puis j’ai fait des exports csv table à table d’un côté, pour les réinjecter de l’autre.
Au passage, il fallait également corriger à la main les différences de schéma (ajout/déplacement/suppression de colonnes).
Je m’en suis sortit avec ~4h de manips pour environ 2000 tâches réparties sur 4 projets.
Autant dire que ce n’est pas à la porté des néophites.

Je vous remercie encore, et je vous souhaite à tous bon courage pour la suite des aventures de Framasoft. Je ne m’éloigne pas trop de toute façon, j’utilise encore un ou deux services.

Cordialement,

Toad.

3 « J'aime »

Bonjour,
Meilleurs vœux à tous.
Bravo pour avoir réussi cette migration et merci aux personnes qui maintenaient Framaboard. Je cherchais à importer la BDD comme indiqué dans Déframasoftiser Internet · Documentation Framasoft " cliquer sur Téléverser la base de données dans la section Base de données" mais ça n’y est pas dans dans une nouvelle installation de Kanboard.
Je confirme " Autant dire que ce n’est pas à la porté des néophites." de mon côté je suis actuellement bloqué.

Hum… on dirait que l’installation avec softaculous installe kanboard avec mysql. Mais quand c’est ce cas, on a pas la possibilité d’uploader la database. Il faut alors aller dans dans config.php et changer mysql par sqlite. Et là on peut alors faire l’upload.

Le mot de passe est alors celui qu’on avait sur framaboard, l’identifiant aussi. Pensez à changer l’url dans /?controller=ConfigController&action=application Notre compte devient alors administrateur. Tout a été migré automatiquement on retrouve les tâches, projets, etc. ça a l’air de marcher, mais attention, étant néophyte autant cette méthode est très mauvaise en terme de sécurité ou durabilité, aucune idée.

Attention, des plugins sont installés chez frmaboard, penser à les réinstaller : /kanboard/?controller=PluginController&action=show

RocketChat Frédéric Guillot 1.0.5
Reçevez les notifications sur RocketChat
Calendar Frédéric Guillot 1.1.0
Calendar view for Kanboard
SubtaskDueDate Manuel Raposo 1.1.0
Add a new due date field to subtasks
Gitlab Webhook Frédéric Guillot 1.0.5
Connecte les événements de Gitlab aux actions automatiques de Kanboard
Gantt Frédéric Guillot 1.0.4
Gantt charts for Kanboard
Backlog vistree + creecros 1.0.3
Plugin to add a backlog column with full height to project board
Framasoft Marien Fressinaud 1.0
« Fizze » le thème de Kanboard
Slack Frédéric Guillot 1.0.6
Receive notifications on Slack
Self-Registration Frédéric Guillot 1.0.6
Autoriser les gens à s’inscrire eux-même à Kanboard
Auto Email Extended Actions Craig Crosby 0.0.3
Add the automatic actions to Send a task by email to the creator or assignee of the task. Also, included is an action to send a notification via email to user, creator, and assignee when a due date is impending within a duration.
Mattermost Frédéric Guillot 1.0.4
Receive notifications on Mattermost
Github Webhook Frédéric Guillot 1.0.4
Connecte les événements de Github aux actions automatiques de Kanboard

Hello @toad et @ghislain

Merci pour vos messages et vos retours d’expérience, ça fait plaisir à lire et ce sera peut-être utile à d’autres !

(Alors pour le coup moi je ne maintenais rien du tout mais merci pour les salarié·es et bénévoles concerné·s ! :heart: )

1 « J'aime »