Fermeture d'une instance Peertube sans préavis

Bonjour à toute l’équipe !
J’ai besoin de vos conseils svp.
Comment s’assurer de la fiabilité d’une instance Peertube ?
C’est très décevant d’avoir passé des heures à envoyer mes vidéos, pour noir l’instance sikke.fi s’arrêter du jour au lendemain sans préavis. :frowning:
Ça fait presque un mois maintenant.
J’ai envoyé un mail à l’adresse affiché sur le site, mais pas de réponse.
Est-ce que archive.org est plus fiable finalement ?
Cordialemen, Dimitri

Hello !

Je n’ai pas suivi cette fermeture : peut-être s’agit-il juste d’une problème technique temporaire ?

Sinon, ta question est intéressante !

On a malheureusement pris l’habitue avec Google et cie d’avoir des services disponibles 24/24h, 7/7 et qui ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain.

On peut espérer retrouver la même chose quand on est dans une relation commerciale - je paie mon abonnement, il y a un contrat, l’hébergeur a donc des obligations, a minima de préavis de fermeture pour que je récupère / migre mes données).

Dans une relation non commerciale, il s’agit vraiment d’une question de confiance à mon avis. C’est notamment pour cela que dans le cas des Chatons, les amap du numérique, on encourage à rencontrer physiquement si possible le Chaton du coin pour faire connaissance, discuter de la gestion, éventuellement proposer d’aider selon ses moyens etc. avant d’utiliser les services. ça permet notamment de créer du lien.

Dans le cas de PeerTube, pour ta prochaine instance, je pense que tu peux essayer de contacter le ou les administrateurs pour savoir combien ils sont, comment ils gèrent, t’informer sur la pérennité de l’instance, si ils font des sauvegardes en cas de pépin technique, etc.

1 « J'aime »

Hello,

Nous sommes justement en train de travailler sur une “responsabilisation” des administrateurs d’instances PeerTube pour la prochaine version (voir le changelog en anglais : https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/releases/tag/v2.0.0-rc.1). L’idée est qu’il ou elle réponde à différentes questions pour correctement aiguiller les utilisateurs (combien de temps prévoit on de maintenir l’instance, avec quel argent, pourquoi avoir créé cette instance, quelles sont les règles de modération etc).

4 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses ! La première réponse me ramène à ma responsabilité et la deuxième à la responsabilité de l’hébergeur. Toutes les deux pertinentes. :slight_smile:
Salutations chaleureuses, Dimitri

2 « J'aime »