Ma compréhension de l’architecture me chiffonne. Framatube/Peertube part du principe que il n’est pas supportable de reproduire une centralisation d’un service de vidéo. D’un autre coté, la bande passante coûte cher à tel point que, pour l’instant, pour le poste client on a uniquement de l’ADSL (l’important ici étant le A de Asymetric). Du coup, je me demande comment le modèle va fonctionner à grande échelle ?
Est-ce que le pari c’est que tout le monde regarde la même vidéo en même temps ?
Mon usage de Youtube consiste à regarder, de temps à autres, des vidéos de 15-30 minutes. Mais ces vidéos ne font pas forcément l’objet du buzz du moment. Parfois, j’imagine même que Youtube doit commencer à fouiller sont disque pour la retrouver.
Sinon, on va vite se retrouver avec de petits serveurs qui reçoivent plein de demandes pour différentes vidéos et qui se retrouvent vite dans l’impossibilité de servir tout le monde à cause de leur propre bande passante limitée.
Est-il envisagé/envisageable de faire évoluer le modèle pour que chaque serveur du réseau puisse à son tour se joindre au réseau P2P d’une vidéo demandée par l’un de ses utilisateur ? Ainsi, il va partager sa propre bande passante (nécessairement plus grosse qu’un ADSL mais moins grosse que celle de Youtube) et améliorer durablement la visibilité de la vidéo. Ensuite, on peut imaginer qu’un serveur qui n’aurait qu’une copie de la vidéo finisse par la détruire au bout d’un certain temps sans consultation.
Ou alors, un système de notoriété va faire qu’une vidéo souvent consultée va permettre à différents serveurs de décider de venir participer au P2P pour soulager le serveur d’origine.
Remarque : le principe que je décrit est certainement celui qui est plus ou moins mis en oeuvre sur des GNUnet et autre F2F…