[FINI] Framatube/PeerTube : posez-nous vos questions !

Je ne connaissais pas lbry, que je viens de découvrir.

Si j’ai bien compris il s’agit plus d’un protocole, s’utilisant via un démon que tu lances et qui écoute sur un port particulier ? Et ils veulent utiliser un plugin pour pouvoir être disponible via le web. Le projet veut faire de la décentralisation avec un système de financement pour les créateurs.

PeerTube quand à elle est une application web donc difficilement comparable à lbry. De plus notre idée est de pouvoir faire communiquer différentes plateformes web (MediaGoblin, Mastodon etc) via ActivityPub, pas de s’enfermer dans un protocole particulier (que je ne remets pas en question hein :)).

1 « J'aime »

Salut,

merci de ta réponse aussi!

En effet, il s’agit d’un protocole. Quels que soient les solutions techniques envisagées, ce qui compte est l’utilisation finale… Mais je ne pense pas que ça cause de grands problèmes la compétition, peut-être même l’inverse. Sur des projets open source c’est un peu dommage, c’est tout.

Bonne continuation!

Que pensez-vous de https://d.tube ? (basé sur STEEM et IPFS)

Bravo pour ce projet des plus importants pour lutter contre la censure, Merci pour le travail, j’ai hâte de voir ça !

Bonjour,
Je vais commencer par vous féliciter et vous remercier pour ce projet génial et nécessaire (vital ?). Ça n’est pas grand chose mais ça ne peut pas faire de mal. :slight_smile:

J’aimerais savoir si un jour Peertube pourra permettre le live streaming ?

1 « J'aime »

Yop,

Pour commencer, bravo à toi Chocobozz pour ton travaille.

J’ai peut-être une idée. Actuellement les utilisateurs seed quand ils regardent (tant qu’ils restent sur la page), et si une extension pour navigateur continuait à seeder les chunks les moins représentés sûr le réseau ? Sachant que le tracker sait qui à quoi dans le réseau.

Par contre à ma connaissance il n’est pas possible d’utiliser WebRTC dans les WebExtention.

Bon courage à toi !

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord, c’est pour ça qu’on migre le protocole de fédération vers ActivityPub pour avoir une coopération entre plateformes différentes plutôt que de la compétition.

1 « J'aime »

J’en pense pas grand chose, je ne connais pas assez les deux technos.
J’ai juste l’impression qu’IPFS n’est pas tout à fait prêt (d’où leur ajout de WebTorrent en secours si j’ai bien compris) et assez complexe (faut mettre en place des passerelles etc).

Il me semble pas que DTube soit libre non plus.

Mais je suis le projet, c’est assez innovant comme manière de fonctionner.

1 « J'aime »

Ça risque d’être compliqué, car le torrent fonctionne sur des fichiers finis immuables.

Certains ont essayé en générant en boucle un fichier torrent toutes les x secondes, puis en l’envoyant aux autres clients. Je n’ai pas testé mais c’est plutôt ingénieux. Après est-ce que ça marche bien et efficacement, je ne sais pas parce que c’est un peu de la bidouille.

Au lieu d’utiliser BitTorrent on pourrait imaginer utiliser que la fédération de serveurs :

  • User A envoie le live à son serveur A
  • Serveur A envoie le live aux serveur B et C
  • User B1 et B2 se connectent au serveur B pour récupérer le flux
  • User C1, C2 et C3 se connectent au serveur C pour récupérer le flux

On partage la BP entre les serveurs. Après ça reste qu’une idée. Mais c’est loin d’être pour tout de suite :slight_smile:

Bonjour
je m’intéresse à ce projet et suis prêt à participer, mais j’ai quelques interrogations
-je vois déjà des appels à la censure et à la pensée unique, visiblement ceux qui s’y adonnent en appelant à la “loi” n’ont jamais eu a faire à elle ! Ils sont ignorants que la liberté d’expression NE PEUT être contenu par des “lois”, c’est un DROIT qui doit relever de la constitution comme aux USA (si c’est pas le cas, il faut que ça change sinon les “libertés” seront toujours conditionnelles !). Ils méconnaissent également ce que veut dire “logiciels LIBRES” … Comme pour ce terme, des personnes échangeant les propos ou les vidéos QU’ILS VEULENT ne forment pas une association de malfaiteur mais sont des citoyens LIBRES.
-Cependant tôt ou tard le lobby du microsillon ou les associations liberticides montrerons leur nez comment Peertube va t-il gérer cela ? La liberté d’échanger des contenus chagrinant les uns ou les autres sera t-elle garantie, quitte à la contenir dans des cercles avertissant des libertés en cours ? Ou va t-on se retrouver comme sur YouTube avec des messages “cette video n’est pas visible dans votre pays
-Concernant aussi le P2P, la mafia du Web verra t’elle d’un bon œil ce type d’échange, Hadopi va t-elle faire la chasse à cet type de transfert ? La police et la justice aussi voulant chacune surveiller un peu plus les citoyens par procuration créeront-ils des serveurs Peertube “pot de miel” pour engluer les utilisateurs ?
Sinon pour l’OS, un “serveur” PeerTube pourra t’il tourner sur Win2000 32bits … j’ai un serveur web toujours en ligne qui tourne depuis des années et qui suffit largement pour ne pas évoluer; sera-ce supporté ?

Pour tes différentes questions sur les droits, je vais résumer notre réponse : ce n’est pas le problème de PeerTube (qui est un outil) mais celui de l’hébergeur du serveur PeerTube.
PeerTube aura un système de signalement de vidéo (et un système de modération, sans doute assez light dans la version beta). Donc, si les majors (ou les reptiliens) veulent signaler une vidéo, ça se passera entre l’uploadeur, et les modérateurs/administrateurs.

En gros, c’est comme si tu décidais d’ouvrir un site web avec des commentaires. Si tu les laisse ouverts à toutes et tous, rien n’empêche un petit malin d’aller copier-coller un chapitre du dernier Marc Lévy. Tu peux modérer a priori ou a posteriori, mais quoi qu’il en soit, tu sera considéré comme éditeur (et non comme hébergeur ou intermédiaire technique) : http://www.avocats-picovschi.com/la-responsabilite-des-editeurs-de-sites-internet-enfin-fixee_article_731.html

Avec PeerTube, pareil : c’est l’éditeur le responsable, pas le créateur du logiciel (et heureusement)

Quand à savoir si ça tournera sous Windows 2000, la réponse est encore plus simple : on ne sait pas, et on ne va pas chercher à le savoir : windows 2000 n’est plus supporté depuis 2010 : https://blogs.technet.microsoft.com/education/2009/11/10/windows-2000-end-of-life/
En conséquence, on ne va pas aller s’amuser à tester si PeerTube fonctionne sur des OS non supportés :slight_smile:
Tu pourras toujours tester et partager l’information, mais aucun effort ne sera fait en ce sens.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je dois être bigleux mais je ne trouve pas le bouton “créer un sujet” alors je réponds directement à ce sujet en espérant que c’est la bonne méthode.

Je m’intéresse (de loin) à tout ce qui touche au P2P et aux usages qu’on peut en faire dans le navigateur.
J’ai développé il y a quelques temps un tout petit outil utilisant peerflix qui permettait de voir des torrents dans le navigateur comme si c’était des fichiers classiques.
J’aurai voulu en faire un plugin firefox mais il n’était plus possible d’utiliser les anciennes API.

Bref, tout ça pour dire que PeerTube me parle et que j’aimerai pouvoir y accorder un peu de temps.
Je suis développeur depuis un bon bout de temps et récemment j’ai fais pas mal de javascript et de Node.js.
J’aimerai me mettre à Angular et au lieu de faire un petit projet dans mon coin (comme celui la par exemple) je me suis dis que ça pourrait être cool de bosser sur PeerTube !

Est-ce qu’il y a une liste de choses à faire côté front ? Je pensais commencer par revoir un peu le formulaire d’upload ça parait bien ?

Aussi, est-ce qu’il y a un moyen simple de limiter les logs clients et d’alléger un peu le process de build ? Car sur mon portable ça prend un temps fou à compiler à chaque modification.

En espérant que ma prochaine PR ait plus de sens que ma première ;).

A+
Andréas

1 « J'aime »

Le serveur Windows 2000 ça sent le troll à plein nez !

1 « J'aime »

Si tu veux bosser sur des issues accessibles pour commencer -> https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues?q=is%3Aissue+is%3Aopen+label%3A"good+first+issue"

Côté front non il n’y a pas plus léger que le npm run dev, mais une fois lancé la recompilation automatique (lorsque tu fais des modifications) devrait être plus rapide.

Pas la peine de bosser sur le formulaire d’upload il va y avoir une refonte.

1 « J'aime »

Ok merci, je vais tâcher de bosser dans les jours qui viennent sur une de ces issues puis on verra déjà ce que ça va donner :).

En tout cas le projet est vraiment chouette et ça donne envie de contribuer.

Pour le perfs, même en recompilation automatique c’est affreusement lent, ça doit prendre plus d’une minute chez moi a recharger le site à chaque fois que je fais CTRL + S.

Bon après, j’ai bossé sur des projets C++ ou la moindre recompilation prenait des plombes, donc je vais m’habituer mais quand on fait des petits tests répétitifs (comme ça peut souvent être le cas en dev web) c’est vite usant.

C’est étrange, tu as quoi comme machine ?

Bonjour
J’ai peu de connaissances en la matière et j’ai peut être mal compris le fonctionnement de Peertube…

Est-ce que Peertube s’installera sur un serveur comme un CMS (WordPress, par exemple) afin de créer un site de vidéo ?

Non il faudra un dédié. Mais un paquet YunoHost devrait suivre après la beta je pense.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Yunohost ne semble pas être l’idéal pour un site publique. Selon le dernier chapitre de cette page : https://yunohost.org/#/whatsyunohost_fr

Ce que je voulais savoir c’est est-ce que Peertube est “complet” avec interface graphique front et back-end. Ou c’est plus un “plugin” que l’on ajoute sur son serveur.
Désolé j’ai peut-être pas les bon terme technique…

J’ai 4go de Ram et un i3 pas tout récent, mais il faut que je refasse un test avec que cet onglet ouvert et où je fais rien d’autre sur ma machine, je te dirai après.

Il est complet, avec un front et back-end. Un projet à part entière.

2 « J'aime »