Fonction affine framacalc

Bonjour, j’apprends à utiliser framacalc, je n’ai pas compris comment utiliser les fonctions affines.

Mes cours de maths sont loin, pour simplifier dans mon exemple
a = 0.4
x = G4, puis x = G5, puis x = G6
b = 0
dans l’imprim’écran ci-joint la case C2 (400 mètres) représente 0.4 * G2 (1000 mètres); j’aimerais donc programmer mon Framacalc pour calculer automatiquement que
C4 = 0,4 * G4
C5 = 0.4 * G5
C6 = 0.4 * G6
etcetera etcetera :grin:

Merci d’avance pour le coup de main :metal:

Bonjour

Eh bien, si j’ai bien compris, il faut simplement mettre en C4 la formule =C$2 * $G4 et de remplir les cellules en dessous de C4 en cliquant et maintenant cliqué « fill » et de déplacer vers le bas.
image

Pour rappel le $ sert à figer la valeur lors des copies de formules de cellules à d’autre. Donc, ici, le 2 de C$2 est figé; ainsi lorsqu’on recopie vers le bas la formule dans la colonne C cela reste toujours C2 dans cette portion de la formule. A l’inverse, pour $G4, c’est le G qui est figé. Donc dans la recopie vers le bas, le chiffre 4 va s’incrémenter de 1 à chaque cellule résultante. Donc, en C4 on aura =C$2 * $G4, =C$2 * $G5 pour C5, =C$2 * $G6 pour C6, etc.

Pourquoi le C n’est pas préfixé par un $ ? C’est parce que, de ce que je pense comprendre par la copie d’écran, la copie devrait également pouvoir être faite dans les colonnes A, B, D et E. Donc, ici, si on copie la formule de C4 à D4; D4 contiendra =D$2 * $G4. Pareil pour la B4 qui contiendrait alors =B$2 * $G4

Malheureusement, Framacalc ne permet pas, à ma connaissance, d’appliquer la formule automatiquement. Il faudra toujours recopier la formule dans les cellules résultats (à la main, en copier/coller, en application avec la fonctionnalité « fill »)

1 « J'aime »