Fonction Interface Web de l'application Mes Dépenses

Bonjour à toutes et tous,

j’utilise depuis pas mal de temps l’application Android Mes Dépenses (dans sa version F-Droid) pour gérer mes comptes.

Il y a une fonctionnalité qui m’intéresse et que je teste actuellement, c’est l’interface web.
Rapidement, l’application démarre un serveur web local en lui attribuant l’adresse http(s)://10.1.10.1:9000 et théoriquement depuis un poste sur le réseau local, via un navigateur web on accède à de multiples fonctions pour s’affranchir de la saisie via téléphone.

Je dis en théorie car ça ne fonctionne pas pour ma part malgré des essais avec deux téléphones distincts.
L’environnement est assez simple, le téléphone et l’ordinateur sont sur le même réseau wifi (délivrée par une freebox revolution) et avec les réglages standards (adresses IP en 192.168.0.X)
A noter que si j’active la fonction hotspot Wifi du téléphone et que je me connecte à celui ci avec l’ordinateur, j’ai bien accès à l’interface web.

J’en ai parlé au développeur, Michael Totschnig, il me suggère de voir si un potentiel pare-feu est activé au niveau de la freebox mais je ne vois rien de tel après recherches. Il y a une fonctionnalité pare-feu dédiée au réseau IPv6 mais cette fonction est désactivée quoiqu’il arrive.

Je suis donc à la recherche de personnes qui utilisent cette application et qui éventuellement ont déjà utilisé la fonctionnalité Interface Web. Alors je précise qu’elle disponible via une licence supplémentaire payante mais le développeur laisse toujours un bouton d’essai sur toutes les fonctionnalités additionnelles. C’est d’ailleurs par ce biais que je teste actuellement cette fonction avant justement de prendre la licence en question.

Pour être complet, je précise l’environnement :

  • Un ordinateur portable Lenovo sous Linux Mint 21.2 (navigateurs Firefox et Epiphany dernières versions stables)
  • Un téléphone Samsung S10 sous Android 12 (version d’origine non modifiée)
  • L’application Mes Dépenses (version F-Droid 3.6.5.2)

Je vous remercie par avance pour toute aide apportée sur ce problème.

Bonjour,

je m’auto-réponds car j’ai été mis sur la voie de la solution.
Il faut simplement appeler le mobile par l’adresse IP attribuée par le routeur Wifi (en l’occurence une Freebox pour ma part) et non par l’IP indiquée par Mes Dépenses.
Cela fait sens en soi, c’est juste que le texte d’aide fourni indique bien d’utiliser l’adresse IP qui s’affiche dans le module sans plus de détails, je vais en parler au développeur.

Merci à Fric-Box du forum ADUF qui m’a mis sur la piste.