Fonctionnalité : importer des formulaires

Je relais ici une question soulevée sur le dépôt de code du logiciel (en anglais).

Concrètement, il est actuellement possible pour un⋅e utilisateur⋅ice de Yakforms d’exporter un fomulaire sous forme de fichier texte, mais il n’est pas possible d’importer un formulaire depuis un tel fichier. Cette fonctionnalité est réservée aux admin de l’instance.

Cette limite est là pour des raisons de sécurité : en important un formulaire, un⋅e utilisateur⋅ice autorisé⋅e peut potentiellement exécuter du code PHP sur le serveur. À prendre avec des pincettes donc.

Hors comme l’a fait remarqué Mutos sur cette discussion, il y a des cas où cette fonctionnalité pourrait être utile - pour pouvoir rapidement modifier plusieurs champs, par exemple.

Il me semble qu’une discussion large entre utilisateur⋅ices de Yakforms pourrait être utile pour déterminer si oui ou non cette fonctionnalité serait utile à développer, et comment cela pourrait se faire.

Est-ce que vous avez déjà rencontré un cas de figure où pouvoir exporter / réimporter un formulaire aurait été utile ? Est-ce que vous pouvez décrire rapidement cette situation ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

J’ai un cas d’usage.

En souhaitant accompagner le passage vers yakforms d’une personne utilisant une solution privative et peu respectueuse de la vie privée des utilisateurs et utilisatrices, j’ai proposé un premier formulaire qui correspondait aux besoins.
Ça permet d’adapter ce formulaire selon les besoins par la personne, et c’est moins impressionnant que repartir de 0. :slight_smile:
Pour ça, l’import de formulaire est nécessaire pour transférer un formulaire qu’on leur aura fait.
Ça me semble donc une bonne idée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être déjà, mon expérience est la suivante :

J’ai récemment fait un formulaire sur le test de Karasec (Risques Organisationnels et Relationnels au travail), qui comporte 4 parties de 12 questions chacune. Comme il s’agit d’un formulaire assez massif, j’en ai testé plusieurs versions, avec des présentations différentes (boutons radio, listes, grille, en changeant des options), pour trouver celle qui apparaissait la moins « mastoc » et ferait le moins peur aux répondants… Du coup, j’ai dû à chaque fois modifier/recréer les 48 champs/options. Une importation m’aurait épargné, pour chaque variante, 3/4h de couper-coller fastidieux ou 1/4h de manips répétitives sur chaque champ.

Concernant la question du code PHP, qui est effectivement une faille de sécurité, est-ce que l’import ne peut pas supprimer le PHP des valeurs ? On doit bien pouvoir le reconnaître à un entête ?

@+
Benoît ‹ Mutos › Robin

La solution n’est-elle pas de passer le formulaire source en modèle juste le temps de le cloner ?

Bonjour @jayceFFTir, bonjour tout le monde,

C’est ce que je fais lorsque je suis sur le même YakForms et lorsque l’objectif est de refaire à l’identique pour modifier ensuite.

Dans le cas que j’évoquais, l’objectif est d’exporter, de faire une modif simple sur le fichier et de réimporter, ceci pour modifier un nombre important de champs, ce qui demande un temps non négligeable pour le faire à la main.

@+
Benoît

Bonjour,
J’ai aussi un cas d’usage. Je fais parti de l’éducation nationale et nous avons des longs questionnaires à faire passer aux élèves / parents / professeurs. Ces questionnaires existent en format papier. Il nous fallait donc trouver une appli de formulaire. Yakform à l’air parfait pour cela, je suis d’ailleurs impressionné par la qualité de l’appli, mais l’idée d’être tributaire d’une instance et de ne pas pouvoir récupérer nos données risque d’être rédhibitoire. Il est impensable pour nous que si l’instance ferme, nous devions repasser la dizaine d’heures nécessaire à refaire les questionnaires.
L’interopérabilité est un atout majeur du libre, et l’absence d’une fonction d’import empêche cette interopérabilité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après, peut-être faudrait-il d’abord regarder si l’import actuel est raisonnablement sécurisé et ajouter des contrôles supplémentaires si nécessaires avant de l’ouvrir plus largement…

@+
Mutos