Fournisseur d'email éthique et fiable

Logiquement, l’abattement étant entendu pour les impôts français, je ne vois pas trop l’intérêt pour un ami belge…

Tout à fait :

  • Tous les 4e jeudis du mois à Paris
  • A peu près tous les mois à Lyon, dates irrégulières (selon les dispos des organisteur·rices).

Tu peux te tenir au courant via : contribateliers.org

Salut

C’est un bon plan si tu optes pour un fournisseur pérenne. Un domaine, ça se déménage, mais ce n’est pas simple. Donc il vaut mieux un fournisseur qui ne risque pas de fermer boutique demain matin. Et éthique, tant qu’à faire, puisque tes mails seront sur ses serveurs.
Il faut juste le renouveler chaque année (il y a des options de renouvellement automatique).

L’auto-hébergement est une solution pour avoir juste le nom de domaine et gérer son propre serveur, mais ça demande des compétences importantes.

Depuis quelques temps j’utilise Let’s Mail pour 1 franc/mois (environ 10 euros/an), ils ont une approche originale et décalée que j’aime bien :

  • aucune donnée perso à part le numéro de téléphone
  • le tarif correspond au coût du service, libre à chacun de payer plus pour l’améliorer
  • hébergement en europe
  • pas de pub
    ps: il faut avoir obligatoirement un numéro de téléphone suisse pour s’inscrire

étonnant, ils expliquent pourquoi ? (à part peut être limiter aux suisses ?)

aucune idée de pourquoi c’est limité à la suisse, peut-être parce que le mot de passe est envoyé par sms ?
en tout cas ils annoncent ne pas exploiter les données perso et vu qu’ils ne demandent que le téléphone, ça m’a paru crédible

twitter ne demande qu’un numéro de téléphone aussi hein :wink:

Mais bon, le mieux c’est effectivement de voir quels logiciels ils utilisent, suivre un peu leurs comptes officiels, vérifier les comptes publics et peut-être les rencontrer ?

twitter demande plus que ça lol
sinon faire une analyse des comptes publics et les rencontrer heu… pour une adresse email à 10 euros/an qui est proposée à prix coutant ??
bof, j’y crois pas… perso si une boite a les moyens de fournir un service quasi-gratuit tout en ayant les moyens de me recevoir pour une rencontre c’est là que ça devient louche => ce que font toutes les grosses boites avec pignon sur rue qui exploitent nos données

Rencontrer les gens qui gèrent ton mail est une bonne base pour savoir si tu peux leur faire confiance non ? Pourquoi il faudrait forcément être une « grosse boite » ?
J’ai très peu de vision sur la société elle-même.

Sinon, sais-tu quel webmail est utilisé ?
Je vois ça : https://box.letsmail.ch/mail/ qui semble être « leur webmail » et il n’y a pas d’accès à des sources éventuelles ni à une licence (type libre bien entendu).
Je vois aussi Google Analytics sur cette page ce qui ne présage rien de bon.
Après analyse, il semble que ce soit du RoundCube derrière… donc logiciel libre (si je me rappelle bien).

Voilà déjà quelques éléments de réponse donc et de quoi leur poser des questions :wink:

Ecoute moi je suis pas procédurier à ce point et mon mail est perso donc rien de critique. On peut toujours creuser plus, fouiller, etc. Je pense en faire déjà largement plus que la moyenne en me posant un minimum de questions et en n’utilisant pas le pire (Gmail, Yahoo, etc…). Idem quand je vais acheter ma salade chez le producteur voisin le plus proche c’est d’abord pour réduire la distance, mais je vais pas pour autant aller vérifier ses comptes ou comment il fait son métier. Après il y a toujours mieux et les questions que tu poses sont sans doute légitimes, puisque tu les poses… mais perso si j’ai une heure devant moi je préfère un apéro entre potes que d’aller chercher ce genre de détails…

Aucun souci, j’essayais juste d’éclaircir un peu la boite proposée dans un sujet qui parle « d’email éthique et fiable ». La société (j’en ai déjà entendu parler) semble en effet faire des efforts, mais le fait de dire qu’ils sont sûr, éthique, vert, etc… ne veut pas dire qu’ils le sont forcément, d’où mes interrogations :slight_smile:

Il est clair que tes propres actions et questions sont déjà un très très bon point !

PS: pour l’apéro, j’avoue que j’ai hâte de pouvoir refaire ça…

Salut tu as une invit pour lilo ?

En tous cas vu les news, je pense qu’il faut maintenant fuir Gandi. Ils ont opéré une fusion avec TWS, apparemment au profit des actionnaires, et pas des clients ! Boites mails passées de gratuit à … cher !
Moi qui suis adepte de solutions libres et alternatives (d’où ma phrase précédente), ça fait un bon moment que j’ai une boite mail en zaclys.net. Mais à ma connaissance ils ne fournissent pas de noms de domaine personnalisés. Que ce soit pour une boite mail ou un site. Par contre j’ai trouvé récemment oclood.fr, qui a l’air d’avoir la même philosophie que Zaclys, qui propose mails et noms de domaine, à des tarifs très en dessous de Gandi-TWS. (mais c’est pas trop dur me direz-vous)