Fournisseur d'email éthique et fiable

Bonjour,
En tant que libriste convaicu, ça fait un moment que j’envisage de changer de fournisseur d’email. Mais je n’ai jamais trouvé mon bohneur jusqu’à présent. Cependant gmail commence à devenir franchement problématique : depuis quelques mois, il me bloque l’accès à chaque fois que je change d’ip. Impossible d’avoir accès à mes mails quand j’en ai besoin.
Donc je pense que le temps est venu de passer à quelque chose de plus fiable. Mais quoi ?
Je veux un accès imap donc exit protonmail et tutanota. J’aimerais quelque chose de fiable dans le temps (donc exit l’autohébergement tant qu’il n’y aura pas de mutualisation des ressources, exit les services type la mêre zaclys qui peuvent sombrer au moindre manque de bénévole). J’aimerais que les serveurs soient hébergés à minima en europe. Si en plus il y a une offre gratuite, c’est broadway.
Il reste quoi une fois qu’on a éliminé tous ceux qui ne correspondent pas aux critères ?

1 « J'aime »

Salut,

personnellement j’utilise Posteo (https://posteo.de/fr, les serveurs sont en Allemagne) depuis bientôt un an, et je suis tout à fait satisfait de leurs services. Y a plusieurs options de chiffrement, un accès IMAP, différentes addresses, … le tout pour 1€ / mois. En plus, ils essayent d’utiliser une partie des bénéfices pour investir dans des projets durables !

Bref, je pense que tu trouveras toutes les infos qui t’intéressent sur leur site :wink:

1 « J'aime »

Comment on dit « chatons » en allemand ? :wink:

Salut,
J’ai switché sur le mail de lilo (mail.lilo.org) avec une contribution de 5€/an et celui de newmanity.com (utilise zimbra en webmail)
Les 2 sont éthiques, tendent au carbone neutre et les serveurs sont en Europe.

1 « J'aime »

J’utilise aussi newmanity sinon j’ai le cloud chez Zaclys,
même si c’est relativement cher, c’est un projet à soutenir
je me suis même détaché de google , pour les contacts et l’agenda, tout est chez zaclys, synchronisé sur mon smartphone android, et sur mon PC sous linux
sur mon PC, j’ai ajouté un plugin dans thunderbid qui me propose de mettre sur Zaclys les pièces jointes trop grosses et de mettre un lien dans le mail pointant chez zaclys

Fr

Bonjour @9d4f1d70c5 personnellement j’utilise protonmail.com qui crypte l’ensemble des mails. La version gratuite est déjà bien fournit cependant l’accès imap n’est disponible (je crois) que les abonnés par le biais de protonmail bridge

1 « J'aime »

Merci de vos réponses.
Je n’ai pas encore testé les différentes solutions mais lilo et postéo semble intéressante.
J’ai un peu plus de mal avec newmanity. Tous le site ne parle que leur application et leur et de ses fonctionnalités. Moi je veux juste un serveur mail avec un accès imap…
Protonmail je connais aussi. Si je veux un accès imap, il rentre effectivement dans la catégorie des services payants. Et il est assez cher, on est plus dans des services destinés au professionnels il me semble.
Je continu à faire mes recherches de mon côté.

Est-ce que tu connais le mail de riseup.net ?
ça marche sur invitation. ils expliquent tout sur la page d’accueil.

1 « J'aime »

Je viens de jeter un coup d’œil.
Ils sont américains et je n’ai pas trouvé de détail sur l’emplacement de leurs serveurs (j’ai pas beaucoup cherché non plus, je l’admets).
Mais au-delà de ça, c’est un nom de domaine beaucoup trop politisé pour une adresse e-mail, qu’on adhère à la philosophie ou pas. Je ne suis pas certains que l’étoile rouge et noire fasse bonne impression si jamais je dois envoyer un CV ou contacter ma banque pour un emprunt…

Salut !

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Qwant va sortir sa propre messagerie mail en septembre. Si elle est à la hauteur du moteur de recherche et correpond toujours à la philosophie que s’est fixée son CEO et l’entreprise, ce peut être une alternative intéressante.

Wait and see…

1 « J'aime »

Sinon, avec un nom de domaine chez Gandi, tu as droit à 2 (ou 3 ?) boîtes mail.

Salut

Étant aussi chez Zaclys et ayant Thunderbird, ca m’intéresse bien ce plugin. C’est quoi son nom ?

c’est Nextcloud pour Filelink
“Nextcloud for Filelink” is an Open Source Thunderbird extension which makes it easy to send large attachments with Thunderbird by uploading them first to a Nextcloud server and by then inserting the link into the body of your email.

1 « J'aime »

Désolé wormsf pour le retard de ma réponse (vaut mieux tard que jamais il parait :yum: ). Merci pour l’info.

Je ne sais pas pour vous mais moi je ne fais confiance qu’à thunderbird. C’est le plus fiable pour moi.

Ça n’a rien à voir. Thunderbird est un client de messagerie. Mais pour qu’il fonctionne il te faut bien un fournisseur d’email, comme gmail, protonmail ou des milliers d’autres. C’est de ça qu’il s’agit ici, du fournisseur, pas du logiciel pour accéder à ses mails.

2 « J'aime »

Je partage souvent ce ticket de blog où l’on y retrouve en top propostion Tutanota, ProtonMail, Posteo etc…

Personnellement chez Gandi : 3 boîtes mail offertes avec le nom de domaine (15€/an pour un nom de domaine finissant par .fr)

1 « J'aime »

Bien le bonsoir !
Le message ci-dessous a été expédié chez FRAMASOFT et je viens de recevoir une très correcte réponse m’engageant à passer ma question par la voie de framacolibri …
Dans l’attente donc de lire qqu’un(e)
Tout cordialement
DMt
PS : mes priorités décroissent comme suit : environnement-empreinte écologique ; éthique-alternatif ; confidentialité ; fonctionnalités … gratuité (?)

Pouvez-vous me RÉPONDRE - m’ORIENTER ?
Sur www.blog-libre.org, je vois que les adresses mail A PRIORI les plus proches de mes valeurs seraient POSTEO puis ensuite ProtonMail (?) mais je ne suis guère un “geek” !!! (toujours englué chez google et chez mon fournisseur téléphonique historique Proximus avec adresse .skynet)

Plus récemment, je découvre l’email Lilo QUI ME SEMBLE ENCORE PLUS COHÉRENT à mes besoins.

Je NE parviens PAS à contacter NI le “blog-libre”, NI Lilo ; dans le groupe LINUX dont je suis sympathisant, je ne trouve pas de réponse limpide, univoque à ma question.
Pourriez-vous m’aider par rapport au choix de LILO MAIL ?

TOUTES et TOUS du groupe linux “m’invitent” à rejoindre FRAMASOFT et à CONTRIBUER-DONNER comme plusieurs le font !!!

A tout bientôt donc ?

DMT Belgique

Bonsoir,

Pour Posteo, ça se passe ici : https://posteo.de/fr/sinscrire
Pour Protonmail, ici : https://protonmail.com/fr/signup
Pour le mail de Lilo, je ne connais pas, je suis pas certain du côté “liberée de LIlo” ni de leurs engagements etc, en tout cas ça se passe ici : https://mail.lilo.org/

Blog-libre n’était que le site web repertoriant tout ces liens.

Oui c’est une bonne idée de contribuer/donner au Libre, à Framasoft mais pas que :wink:
Si jamais tu es intéressé, on organise régulièrement des soirées pour montrer que chacun·e peut contribuer, quelque soit tes aptitudes ou connaissances !
Tu pourras faire un tour ici : https://contribateliers.org :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir QUENTIN,

fort de ta réponse, j’ai bien continué à rencontrer, discuter, explorer mais sans grand succès : Une seule personne, devenue adepte du courriel LILO mais sans motivation forte autre que la “mouvance” autre !
1° connais-tu une piste qui me permettrait d’avancer plus concrètement ? Un site/ une adresse de causeries ?
2° plusieurs contributeurs (( par exemple : devzero )) ont opté pour la création d’un NOM de DOMAINE. Est-ce un “bon plan” et QUELLES SERAIENT les IMPLICATIONS d’un tel choix … Merci d’avance
3° existe-t-il un moyen pour un belge de faire un don à Framasoft, couvert par l’abattement fiscal (considérable chez vous !) ?
3° les soirées “contribateliers” sont-elles toujours tenues dans l’Hexagone ?
Tout cordialement
DMT Belgique