FR-Alert et déclenchement des sonneries à distance

Bonjour,

Il y a eu un test FR-Alert dans la région ou je travaille.

Je m’interrogeais sur le fonctionnement de ce truc. D’après le lien il faut que le téléphone ait la 4G activée, ce qui expliquerait que seuls certains smartphones aient reçu la notification. Ce qui m’étonne plus, c’est que les smartphones en questions se soient mis à bipper avec la même sonnerie, ce qui signifie que le mécanisme de notification donne un certain contrôle de l’appareil. Et là, je ne vois pas trop quelle astuce ils ont utilisée. Est-ce qu’il y a un protocole prévu et implémenté dans les OS de smartphone ?

Bonjour,

Avec ce système nous devons être très loin du monde du libre, et l’article est très réservé sur l’efficacité en cas de réel catastrophe, que ce soit une fausse ou une vraie alerte, dans tous les cas il y aura des scènes de panique et des morts, il suffit de voir les vendredis noirs et les promotion de pâte à tartiner industrielle. Attention aussi à ce que ce système ne soit pas récupéré pour faire de la pression ou de la répression sur les populations.

Pour ce qui est de l’efficacité, c’est du technosolutionnisme comme les politiques savent faire. Rien de nouveau sous les oliviers. Pour les scènes de paniques j’y crois moyen. Enfin pas plus que sans l’alerte en tout cas.

Mais ce qui m’interpelle c’est la possibilité à forcer le comportement du téléphone. Que Google contrôle Android ou Apple IOS, ça n’a pas grand chose de surprenant. Ils maîtrisent le code.

Mais là ça passe par les opérateur réseaux. Donc ça suppose soit une coopération de la part des Google/Apple et Cie, soit hack des téléphones. La deuxième hypothèse me paraissant peu probable.

Du coup, personne n’as plus d’info sur le fonctionnement de ce truc ?

Les téléphones mobiles, signalent en permanence leur « présence » aux antennes de communication qui couvrent la zone ou se trouve le téléphone. le téléphone dit une sorte de « coucou, je suis là » auquel l’antenne dit « OK je t’ai vu »
Parallèlement les antennes transmettent aux centres de contrôle les identifications des téléphones qui sont dans leur périmètre. Ce dispositif est nécessaire pour éviter que lorsque on appelle quelqu’un, on ait une transmission ou plutôt une recherche dans toute la France.
Là, on utilise ce même réseau dans l’autre sens, on demande aux antennes qui couvrent la zone concernée par le danger de transmettre un message texte aux téléphones qui sont dans leur périmètre.
Le message texte comprend aussi un code particulier qui fait sonner le téléphone d’une façon inhabituelle.

C’est sur cette partie là que porte ma question. C’est une convention implémentée dans tous les OS ? Dans le protocole de communication ?

Je ne connais pas les détails,
Mais c’est indépendant des OS. C’est de la téléphonie.
Si le choix de diffuser cette alerte avait été l’utilisation du réseau GSM, même un Nokia 1600 aurait sonné de cette façon.