Fracture numérique et éducation aux bonnes pratiques :


#1

Bonjour à tous,

Voilà ce que je vois et j’entends dans mon entourage :

  • ma fille de 7 ans se tape plein de pub quand je lui met des dessins animés sur youtube
  • je ne sais pas comment faire pour utiliser autre chose que google
  • il parait que les GAFAM c’est pas bien, mais moi je n’y comprend rien, j’allume, c’est gratuit, facile, ça marche, point.
  • entre les enfants, le boulot, j’ai pas vraiment le temps de m’intéresser à ça, et puis je sais pas faire…

J’ai l’impression que dès qu’on s’intéresse au monde du logiciel libre, on trouve plein de chose, des infos, des outils, des tutos, de l’aide, et c’est génial.

Mais comment on fait quand on ne sait pas virer le widget google search de sa page d’accueil android? quand on ne sait pas installer firefox sur son PC? quand on ne fait pas la différence entre navigateur, moteur de recherche ? …

Depuis quelque temps, je propose à mon entourage d’installer Linux sur leur PC, d’utiliser les services de Framasoft, mais quand je fais ce genre de constat, je me dit qu’il faudrait commencer du début, le B.A. BA.

J’envisage de créer des tutos vidéo relativement court sur ces sujets mais peut être qu’il existe déjà quelque chose dans ce style ?

Comment faites vous de votre coté ?


#2

étant nouvellement papa, je manque aussi énormément de temps comme toi.
J’ai grandement constaté que tester du libre est bien évidemment plus long à appréhender que des solutions que tout le monde est obligé d’utiliser parce qu’on leur a fourré dans le gosier depuis leur plus tendre enfance à l’école, durant des études (coucou photoshop et macOS dans les écoles d’art/graphisme/architecture) et dans les entreprises qui paient des ransomware chez microsoft et trouvent ça trop bien.

un bon truc pour commencer à sensibiliser son entourage est de rencontrer en live dans des festivals, des chiffrofêtes, des install party, des gens qui connaissent très bien le sujet et de discuter avec. chacun a ses petites astuces pour familiariser ses proches.

comme tu es sur framasoft tu connais surement plus long sur les logiciels et le fonctionnement des ordinateurs que la majeure partie du peuple.
en gros, un bon point de départ est de faire comprendre aux gens que l’utilisation d’un logiciel libre peut parfaitement remplacer celle d’un logiciel privateur.
plus important encore est de les guider dans l’usage d’un logiciel, mais sans tout faire à leur place.

certaines personnes seront plus sensibles à un aspect qu’a un autre (personnalisation, choix, sécurité des données, garder l’intégrité de sa vie privée, échapper à la surveillance d’autres pays ou de gens, rappeller que depuis qu’il y a des vitres on met des rideaux à nos fenêtres). à toi ensuite de voir ce qui permet de faire avancer la discussion le plus facilement avec tes proches :slight_smile:

commencer par installer firefox et libreoffice est un très bon début.
utiliser un peertube au lieu d’un youtube est une piste. contribuer à des choses sans forcément coder est une autre piste.

et oublie pas de nous dire ce qui marche mieux pour toi :smiley: moi aussi ça m’intéresse.


#3

Bonjour @Nachou , ton constat est bien généralisé en effet. Je suis moi-même dans une amicale et je présente une animation sur Internet et je peux te garantir que je passe un temps considérable à expliquer la différence entre navigateur, moteur de recherche et internet. Ca fait des années que tout le monde me dis que Google c’est internet et on cherche pas plus loin ! Il faut des trésors de patience pour faire bouger les choses et petit à petit, façon colibri, on y arrive ! Il s’agit de trouver les bons exemples pour que ça leur parle et on fera tache d’huile ! :slight_smile:


#4

d’accord avec @dlink ,il faut de la patience et du temps. Utiliser un ordinateur n’est pas si simple que ça pour beaucoup de gens . Quand ils sont arrivés aux questionnement sur les pubs qui les dérangent c’est déjà une belle étape. Beaucoup n’y voient pas une intrusion dans leur vie privée mais trouvent cela pratique (plus besoin de chercher ce dont ils ont besoin).
pour certains effectivement faire la différence entre un navigateur et un moteur de recherche est compliqué et quand à connaître le système d’exploitation…certains pensent aussi qu’il s’appelle google !
Il y a du boulot à faire et pleins d’outils à disposition pour accompagner et amener vers la compréhension et vers le libre
http://surfez-intelligent.dgmic.culture.gouv.fr/spip.php?accueil=1


une petite vidéo
https://peertube.tamanoir.foucry.net/videos/watch/0a60a924-7551-427a-8f41-75ebdc7edb4b
et des wiki bien sympas
https://adn56.net/wiki/index.php?title=Accueil
https://groupes.renater.fr/wiki/cryptobib/
https://no-google.frama.wiki/
et n’oublions pas https://framabook.org/libertes-numeriques/ un manuel pour les Dupuis Morizeau
voilà ,tout ça pour dire qu’il y a plein de gens qui essaient d’accompagner ,que pour le faire on n’est pas sorti de l’auberge car il faut beaucoup de temps de recherche mais c’est agréable , parfois chiant ou amusant mais pour ma part j’aime ça
dans mon coin il y a en plus un centre social qui distribue des ordinateurs conditionnés sous Ubuntu https://www.centredesabeilles.fr/linux/ :slightly_smiling_face:
j’espère que ma longue tirade t’auras intéressée @Nachou dans le cas contraire je retourne dans ma grotte :grin: