FRAMACALC fonction EMAIL

Bonjour à tous,
Je viens d’utiliser Framacalc pour la 1er fois et je ne sais pas comment fonctionne la fonction EMAIL(to_range subject_range, body_range)
Tout d’abord, sa syntaxe ci-dessus m’a surpris. J’ai cru comprendre qu’il manque une virgule entre to_range et subject_range. J’ai introduit dans une cellule EMAIL(A1, A2, A3) avec une adresse mail dans A1 et un texte dans A2 et A3. Il apparaît un bouton « Send ». En cliquant dessus, je pensais qu’un mail était adressé à A1 avec comme sujet A2 et comme corps A3. Mais rien ne se passe. Je n’ai pas su trouver d’explications sur le web. Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Merci d’avance.
Jean

Bonjour

Peut-être un début de réponse. Sur le site de développement d’Ethercalc (la base de Framacalc), il est écrit :

Optional - Send email formulas requires OAuth2 & cron e.g. =email(to, subject, body), =emailAt(time, to, subject, body)

OAuth2 - Set environment vars

  1. Tutorial: follow the tutorial to get the 4 environment vars just for my memo: Sending mail with Gmail using XOAuth2
  2. Set 4 environment vars - see [src/emailer.ls] vars: user, clientId, clientSecret, refreshToken
    Tested using gmail, have not tested with other providors

Cron - Required for emailAt formulas.
See curl in [.openshift/cron/minutely/timetrigger] for openshift version (openshift](openshift.redhat.com)
The curl checks the database for unsent emails and updates the database after sending.

Donc, si le module OAuth2 n’a pas été installé et configuré sur l’instance Framacalc, la formule email() serait inactive.

Et je pense que Framasoft a considéré cette fonctionnalité et l’a sciemment laissé inactive afin de ne pas être un vecteur de spam. En effet, l’interface de Framacalc permet la création de tableur sans avoir besoin de s’être connecté. Un petit malin pourrait facilement faire un script qui utiliserait la « faille » afin d’envoyer du spam sur le dos de l’association. Ce qui entraînerait la mise sous liste noire, des défauts de services et une gestion administrative qui ne pourrait pas être faite de façon correcte et viable. Mais je peux me tromper…

Merci. Je pense que vous avez raison. Je me passerai donc de cette fonction que je voulais utiliser pour être informé d’une modification.