[framacalc] instance protégée par mot de passe

Bonsoir,
l’autrice d’ethercalc indique sur son dépôt (https://github.com/audreyt/ethercalc/issues/294) que l’authentification revient au CMS, et recommande l’usage de http://sandstorm.io/

Pensez-vous que ce serait intéressant de voir comment ça se met en place ? La licence est Apache 2.

Bonjour,
+1 pour la protection par mot de passe, je suis la compta d’un petit groupe dessus et c’est vrai que sans mot de passe ça aide pas a dégoogeliser :slight_smile:

Ce que propose l’autrice d’ethercalc nécessite de mettre en place des comptes utilisateurs et une gestion des droits … c’est pour ça qu’elle propose un CMS.

Je trouve plus simple de pouvoir, au niveau d’un feuille, de créer un mot mot de passe de protection sans avoir à créer un compte utilisateur. ça ne doit pas être très difficile à mettre en place.

1 « J'aime »

Pas sûr que ça soit vraiment prévu pour ça au départ cela dit…

Là, ça sent l’estimation au doigt mouillé ! :smiley:

Hello !

Désolé de décevoir mais on ne va pas mettre en place sur une solution complexe de type Sandstorm en surcouche de Framacalc.

Tout simplement parce qu’on n’a pas l’énergie pour le mettre en place, le gérer et en assurer le support si besoin (car comme évoqué, ça veut dire qu’il y aura des comptes utilisateurs à gérer, donc il faut respecter les exigences du RGPD, il faut préparer toute la documentation pour expliquer la création du compte et l’accès via Sandstorm, répondre aux questions et problèmes, etc. etc.).

Évidemment on comprend l’intérêt de pouvoir restreindre l’accès mais ce n’est pas la direction que l’on souhaite faire prendre à ce service. Pour rappel, tous les services Framasoft sont des services de démonstration pour montrer qu’il est possible de faire sans les géants du web. Si Framacalc ne va pas assez loin dans les besoins, regardez peut-être si un des Chatons si certains proposent également une instance Ethercalc et seraient intéressés pour mettre en place la solution dans le premier message.

Sinon, une solution qui serait plus intéressante à mon avis c’est de mettre en place (ou de trouver un Chaton qui propose) un NextCloud avec une suite bureautique intégrée (type OnlyOffice ou Collabora Online) : pour le coup vous avez alors sous la main une vraie alternative à Google Drive, incluant une suite bureautique en ligne avec gestion des accès et travail collaboratif.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. C’est ce que je craignais un peu, mais c’est compréhensible. :slight_smile: Je me demandais surtout si la mise en place est simple.

La solution NextCloud+OnlyOffice semble un peu lourde en terme de ressources. Dans la même veine, le remplacement d’etherpad par OnlyOffice va dans le sens de faire en même temps le fond (contenu) et la forme (mise-en-page) ce qui est dommage car on mélange deux étapes.

Par ailleurs, c’est un peu la course au gapsillage écologique ce qui ne me semble pas très utile, mais ça, c’est ma conscience qui parle. :wink: