Framacalc_numéroter des cellules

Bonjour,
comment numéroter des cellules dans une colonne sur Framacalc. Grand merci à tous, Carole

Bonjour

Permets-moi de reformuler ta question afin d’être bien sûr de l’avoir comprise.

Tu aimerais pouvoir facilement numéroter séquentiellement les cellules contiguës d’une colonne. Comme ceci:

image

La manière la plus simple serait tout d’abord d’écrire les valeurs des deux premières cellules (c’est-à-dire 1 et 2) ainsi
image

Ensuite de sélectionner les deux cellules ainsi remplies. En pointant le curseur de la souris sur le petit carré bleu en bas à droit de la sélection, des options apparaissent:

image

A ce moment, là, il faut cliquer sur l’option fill tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Et, ensuite, déplacer le curseur vers le bas jusqu’au nombre de cellules à remplir.

image


Petite remarque/astuce supplémentaires qui pourrait intéresser certain(e)s. Cette manière de faire peut parfois être appliqué à des séquences logiques différentes. Par exemple, si les deux premières cellules contiennent 2 et 4. La méthode ici proposée remplira le reste des cellules avec des nombres pairs.

image

Si les valeurs initiales sont 2 et 7. La progression de la séquence va par pas de 5 (c’est-à-dire 7 - 2 )

Qu’appelles-tu l’option fill? Je dois m’y prendre comme un manche car je n’y suis toujours pas arrivée…

Regarde dans l’image que j’ai partagé avec le « cercle » bleu. Près du curseur de souris, tu verras ce dont je parle.

Parfait. J’y suis. Merci BEAUCOUP

En fait, à chaque fois que je rafraichis, la numérotation s’en va …

Oui, en effet, c’est gênant comme bug :expressionless:

Une autre manière de faire:

  1. Mettre 1 dans la première cellule
  2. Se positionner sur la cellule en dessous
  3. Y commencer par taper =
  4. Sélectionner la cellule au-dessus (celle avec la valeur 1, donc) (Cela note la référence de la cellule après le =)
  5. Taper +1
  6. Valider le contenu de la nouvelle cellule avec Enter
  7. Se repositionner sur cette même cellule à nouveau
  8. Faire comme pour la proposition précédente (celle qui bug) en utilisant l’option 'Fill"

Est-ce que cela irait mieux ?

je vous tiens au courant plus tard car j’ai cours, merci

Ola,
et tout d’abord Merci.
je viens de « voir » qu’il y a plusieurs option sur le cercle bleu…
Mais, j’ai besoin d’une numérotation qui va de bas en haut…
et cela ne marche pas…
Pour être précis, je n’ai pas trouvé comment cela fonctionne…

Patricio32

Salut,

D’après ce que je vois, une copie de la formule d’une cellule vers le haut ne fonctionne effectivement pas. Donc il faudrait envisager l’inverse.

Dans la cellule la plus haut dessus (pour l’exemple: C2), je mettrais =C3+1. Ensuite je ferai la copie jusqu’à la cellule juste avant celle tout en bas comme expliqué ici. Et dans la cellule la plus en bas, je lui donnerais la valeur 1

Donc en affichant les formules nous aurons

image

Et en affichant les valeurs, cela donne

image