[FRAMACALC] Téléchargement de l'utilitaire

Bonjour à tous,
Je n’ai pas fini de pourrir le forum !:laughing:
Je suis un vieux, habitué à être “chouchouté” :wink: par les géants du Web.
Par exemple, d’habitude, quand je veux télécharger, je clique sur un bouton “Télécharger” ou à la rigueur “Download”.
Quand j’ai voulu télécharger Framacalc et ce n’était plus la même chanson :

  • dans un premier temps, j’ai cherché en vain le bon gros bouton habituel ;
  • lorsque j’ai cru atteindre mon but, je me suis prudemment arrêté quand j’ai vu ça :

    Comment télécharger Framacalc sans envoyer ad patres son “ordi” ?
    Merci d’avance.
    Et bonne soirée à tous.

Hors-sujet : en revanche, la rédaction des messages sur le Framacolobri est vraiment bien faite. :smiley:Entre autres choses, les conseils et la visualisation en direct sont des idées intéressantes.

1 « J'aime »

Framacalc est une application web basée sur EtherCalc. Il s’agit donc d’un “programme” qui doit être lancé en mode serveur. Si tu sais ce qu’est un serveur web, tu as une chance ;o)
En général, on installe un Framacalc pour plusieurs utilisateurs, mais ce n’est pas obligatoire.

Enfin, pour l’installer, il faut cloner le dépôt (bouton vert à droite : “clone or download” puis procéder à l’installation des outils serveur puis de l’application elle-même. Ce n’est pas trivial mais pas impossible ;o)

Dis-en plus sur ton besoin !

Bonjour à tous,
Merci Mindiell.
Je vais finir par passer pour un débile ! Jusqu’à présent les programmeurs (et les entreprises qui les emploient), lors d’une installation, se contentaient de me demander d’être d’accord avec tout : « Cliquez “OK” », « cochez ici », etc.
Là, dans tout ce fatras, je me demande où se trouve le fichier exécutable. Peut-être dans le dossier “bin” ?
Je vous remercie pour votre aide aussi diligente qu’utile.
C’est promis, je vais essayer d’être autonome ! :wink:

Bonjour curie

Tu ne passes par pour un débile mais pour un débutant. Même au travers de tes 56 ans :wink:

Mindiell veut nous faire comprendre que Framacalc n’est pas une application autonome comme il est de coutume d’avoir sur son ordinateur. Mais c’est une application Web qui nécessite une connexion à un serveur applicatif (un serveur Web) pour pouvoir être utilisée.

Plus précisément, encore, c’est une application collaborative: la feuille de calcul sur laquelle un utilisateur travaille, pourrait être partagée avec une autre personne afin de la modifier par collaboration. (Pour un description officielle, je t’invite à consulter le texte sur la droite de la page d’information de Framacalc)

A l’origine, cette application collaborative est Ethercal. Celle-ci a été “customisée” par l’équipe de Framasoft et mise à disposition au travers de leur serveur sous le nom de Framacalc. Nous pouvons simplifier en disant que le serveur Web de Framasoft héberge une instance customisée d’Ethercalc sous le nom de Framacalc.

Avec les applications Web collaboratives, les données (en l’occurrence les feuilles de calculs) seront donc stockées “sur” le serveur Web et non pas sur l’ordinateur de l’utilisateur.trice.

Ce que tu aimerais faire en “Téléchargeant l’utilitaire” se résume à :

  1. Installer un serveur Web
  2. Installer Ethercalc sur le serveur Web

Malgré tout, je me pose la question de la finalité de ta démarche. Est-ce pouvoir collaborer sur des feuilles de calcul avec d’autres personnes sur Internet ? Ou pouvoir simplement faire des feuilles de calculs à partir d’une application libre ?

Dans la première alternative, c’est ce dont nous discutons à présent. Dans l’autre, tu devrais plutôt orienter tes moyens vers des logiciels tableur tel que LibreOffice.

2 « J'aime »

Merci à @PaliPalo pour les éclaircissements déjà donnés (je ne reviendrai pas dessus). Tu n’es pas du tout débile, en effet. C’est juste que Framacalc est 'un site web" et que ça ne fonctionne pas pareil.

Afin d’avancer, il faut maintenant nous donner ton besoin ;o)

2 « J'aime »

Dans un premier temps, je cherche une application libre qui remplace Excel. Je commence en avoir ras la casquette de Microsoft et compagnie. Ils arrivent à vendre (parfois on est à la limite de la vente forcée) ce qui ne coûte rien, quasiment rien ou qui existe déjà !
Dans un second temps, comme je fais partie d’une société d’histoire locale (et aujourd’hui ce genre d’association qui joue souvent un rôle d’éducation populaire utilise beaucoup les outils informatiques et notamment les feuilles de calcul), je trouve intéressant un travail collaboratif.
Mais, au regard de mon niveau actuel, je me conterais bien dans un premier temps de trouver un remplaçant « libre » au célèbre tableur.

Vraiment, rédiger des messages sur Framacolibri est un plaisir.

Pour remplacer Excel, je t’invite à regarder vers LibreOffice et son module Calc.
https://www.libreoffice.org/discover/calc/

Il existe également une version en-ligne de LibreOffice mais il faut fournir l’hébergement. https://www.libreoffice.org/download/libreoffice-online/

Quoi qu’il en soit, il faut également tenir compte de cette information que je viens d’apprendre aujourd’hui: Framacalc et nombre de Frama-services ne seront plus disponibles dans le futur. https://framablog.org/2019/09/24/deframasoftisons-internet/

1 « J'aime »

Merci à tous.
Je vais essayer d’aller voir LibreOffice. Si, pour ce qui me concerne, il s’avère que c’est une voie intéressante, je pourrais marquer ta réponse comme “solution”.
Je viens aussi de lire le début d’un article sur la “déframasoftisation” :wink:.
Je ne suis pas tombé de la dernière version du programme: je sais qu’il y a un côté militant (parfois sympathique, parfois agaçant) chez les utilisateurs et contributeurs de Framasoft. Toutefois, sans espérer renverser les divinités infernales de la Silicon Valley, il ne faudrait pas que les actions des “partisans”:wink: de Framasasoft, ainsi que les actions de tous ceux qui gravitent dans l’univers du libre, ne deviennent que de simples témoignages voire de beaux souvenirs à accrocher aux cimaises du Musée des Utopies.:frowning:
Je reviendrai ici (si Framacolibri n’a pas été “déframasoftisé” :laughing:) pour vous raconter mes prochaines aventures (ou mésaventures).
Bon travail à tous !