[Framacarte] Fond CyclOSM cassé

Bonjour,

Simples utilisarteurs de framacarte.org nous constatons que les tuiles CyclOSM sont disponibles dans les fonds de carte mais ne s’affichent pas une fois sélectionnées.

Il semble que les tuiles soient hébergées sur openstreetmap.fr mais a priori l’adresse web ne doit pas être la bonne. Les requêtes qui échouent sont de la forme //dev.….tile.openstreetmap.fr/cyclosm/… alors que ça devrait plutôt être //….tile-cyclosm.openstreetmap.fr/cyclosm/…

Je crois que cela se règle dans l’admin de umap mais je n’en sais pas bien plus.

J’espère être au bon endroit pour signaler ce dysfonctionnement et remercie par avance celleux qui pourront s’occuper de corriger ce problème.

Bonjour,
en effet l’url des tuiles cyclosm ne devrait pas être dev… qui est le nom du serveur interne de rendu mais https://a.tile-cyclosm.openstreetmap.fr/cyclosm/ (ou b ou c) qui est le serveur frontal avec le cache. je me demande d’ailleurs d’oü vient cette url dev… vu que tant le serveur original que le dépot /editor-layer-index avec les définitions de couches ont tous 2 tile-cyclosm).
Par ailleurs Cyclosm a subit à la fois un peu d’abus (des sites sans rapport avec le vélo qui l’utilisent parce qu’ils se sont fait bannir ailleurs) et à la fois des limitations techniques qui font que c’est parfois un peu lent dans le rendu, des améliorations sont en cours et c’est effectivement l’aassociatiion OpenStreetMap France qui héberge les tuiles (pas ce n’est pas elle qui gère framacarte et donc pas accès aux modifs de configuration de framacarte).
Mais ce n’est pas cela le soucis ici, le soucis est une erreur de certificat ssl, sur le serveur qui héberge le rendu, je m’en occupe

l’erreur du certificat ssl côté hébergement cyclosm (osm-fr) est corrigé.
il reste l’erreur de bypass du cache frontal côté framacarte à corriger, hors de ma portée :slight_smile: c’est pour un admin framasoft

Merci ! En effet le lien fonctionne mieux sur framacarte.org.

Quant au paramétrage de l’instance umap de Framasoft, dans le pire des cas, je trouverai bien quelqu’un aux JDLL 2023 qui saura qui contacter si ce n’est pas corrigé d’ici là.

C’est corrigé, j’ai enlevé le préfixe dev. devant les URL des tuiles CyclOSM.

Super, merci !

En effet notre carte fonctionne maintenant avec le fond CyclOSM.

Et surtout, tous les utilisateurs de framacrate.org bénéficient de cette correction.