[Framacarte] le service va durer ou disparaitre?

Bonjour,

je me suis reconnecter sur mon compte pour la première fois depuis quelques mois : les fonds de carte ont disparu !? Je me souviens d’un message global aux utilisateurs de framasoft qui disait que les services issus de « degooglisons internet » allaient être progressivement abandonnés pour créer « autre chose ». Je n’ai pas compris si framacarte en faisait partie et dans quelle mesure ? En tout cas après plusieurs minutes de recherche et un saut sur mon compte open street map, ou l’édition de cartes persos n’est pas possible, j’ai fini par comprendre que sur les 3 vues proposées, une avait été conservée. En effet les CARTES de mon compte étaient toutes sur fond blanc sans que je ne m’explique pourquoi ? Donc j’ai pu rétablir un fond de carte pour mes cartes, c’est bien.
Cependant je m’interroge sur le fait de continuer à utiliser les services framasoft, framacarte y compris, puisque j’ai cru comprendre qu’ils allaient être, à termes, abandonner !? Quels délais pour quels services ? C’est vraiment dommage car j’avais réussi à convertir plusieurs personnes de mon entourage de les utiliser, mais le gros point d’interrogation sur la pérennité de ces services fait que tout le monde choisi tôt ou tard de retourner chez les GAFAM. Merci de me dire si framacarte va continuer à exister et pour combien de temps ?

Salut.
Comme indiqué ici, le service framacarte continuera à être maintenu.
Il est également indiqué les raisons pour lesquelles framasoft ferme plusieurs services.
Bonne journée.

Concernant les fonds de carte, ce n’est pas Framasoft qui les héberge.
On propose l’outil uMap pour personnaliser le contenu des cartes, mais on dépend forcément de services tiers pour l’arrière-plan.

C’est également le cas sur https://umap.openstreetmap.fr/fr/

Or depuis le lancement de Framacarte en 2015 plusieurs d’entre-eux ont été fermés ou bien ont été restreints (il faudrait un compte développeur avec clé d’API ou bien payer pour y accéder) et il est fort possible que ça arrive encore.

N’hésitez pas à nous signaler les fonds de cartes qui ne fonctionnent plus ou à nous en proposer de nouveaux qui soient fiables (en général, si les fonds de carte sont proposés sous licence libre c’est déjà bon signe).

Sinon concernant la fermeture déframasoftisation des services, on a récapitulé tout ça sur cette page https://alt.framasoft.org
Et, comme la dit llaq, Framacarte fait parti des services qu’on maintient.

Sur cette page, les services « en voie de fermeture » pointent vers une liste des hébergeurs alternatifs (principalement des CHATONS) qui proposent le même type de service ce qui devrait permettre de retomber sur ses pattes sans trop de mal.

Merci. Je comprends mieux même si j’ai pas tout compris.
En plus je viens de voir que freemindmap n’est pas mort, ce que j’avais cru comprendre lors de la première annonce.
Donc, je retourne sur framacarte m’y remettre. Merci encore.

En fait pour Framindmap, il y avait 2 logiciels qui cohabitaient Wisemapping et Mindmaps.
On ferme Mindmaps, celui qui n’offre pas de fonctionnalités collaboratives.

Pour info, il y a aussi un problème de certificat SSL invalide depuis le 30/09 sur les cartes hébergées par OpenStreetMap France qui peut affecter les anciennes Framacartes avec un « fond personnalisé ».

J’ai signalé le problème là-bas