J’ai découvert OpenCollective, plateforme US « OpenSource » qui permet :
de collecter les dons
d’afficher les contributeurs
d’administrer les dépenses
rédiger des rapports
pas eu le temps de creuser mais cela fait écho avec une demande que je voulais faire à @Tech :
comment intégrer dans un framaspace une application de gestion ouverte des finances #framaDAF (dons, dépenses, rapports financiers…) un peu à l’image de ce qui est présenté dans les stats framasoft
Cela me parait un complément indispensable à tout collectif qui souhaite payer des salariés ou tout simplement défrayés ses bénévoles.
Plusieurs options, repartir du code opensource de opencollective, repartir du code framasoft de leur site ou autre…
Dolibarr ne permet pas à ma connaissance d’avoir ce niveau de « transparence » qui est dans tout collectif « éthique » qui vit des dons une condition indispensable.
OpenCollective semble avoir été pensé pour donner de la visibilité sur ses finances #OpenFinance
Âpre on peut imaginer juste une application qui se branche sur la DB dolibarr.
L’API dolibarr est sous OpenAPI et j’ai déjà utilisé pour ma boîte puisque nous utilisons dolibarr.
One of my projects, involves fiscal Hosts from Opencollective, perhaps you are interested:
Apprenticeships/interviews in the internet era
Apprenticeships/interviews can be paid to uni-personal non-profit entities which have a fiscal host through opencollective.com . The fiscal host guides a project (the apprenticeship) which is sponsored by a private company (which also guides the project), but that aligns within the mission of the fiscal host (as it happens in some universities), thus it is tax deductible for the private company. Moreover, the money can then be managed by the apprentice in such a way that he may too save significantly in vtaxes. For instance, he can reinvest it and pay himself for new independent work (which is aligned with the mission of the fiscal host) many years later when he is temporarily out of job and so this income will not pay much taxes. Note that it is better for the general public that the apprenticeships produce public results, this justifies the fiscal advantages of doing so.