Framadate et blacklist d'IP

bonjour la commu,

Je poste un message rapide en m’excusant par avance si la réponse a déjà été rapportée car je n’ai pas eu le temps de faire toutes les recherches que j’aurais voulu

Alors voilà, je fais partie d’une association qui utilise Framadate pour gérer des inscriptions à des événements.
Cependant, depuis quelque temps, des trolls remplissent ces sondages avec des bêtises et nous font perdre du temps

Mes questions se porte sur les IPs des personnes qui répondent à ces sondages :

  • est-il possible de collecter les IP et de les voirs avec le lien d’admin ?
  • est-il possible de construire une backlist d’IP qui ne peuvent plus répondre à ces sondages ?
  • si cette option existe mais nécessite d’avoir un abonnement au service, quel est le montant de l’abonnement ?

Par avance, merci

Bonjour,

Est-ce que vous personnalisez le lien des sondages ou bien est-ce que les trolls en questions étaient destinataires du lien de vote ? N’importe qui peut effectivement tomber dessus si jamais vous utilisez une URL très simple comme par exemple https://framadate.org/test.

C’est hélas le principe de Framadate : il n’y a pas d’inscription nécessaire, mais le secret est dans l’URL. Si elle devient connue par des gens qui ne devraient pas y avoir accès, c’est la porte ouverte aux problèmes.

Sinon, si nous pouvons parfois bloquer des IP faisant un usage clairement et massivement abusif de nos services vis-à-vis de nos CGU, nous ne communiquerons clairement pas - en dehors des réquisitions judiciaires bien entendu - les adresses IP des personnes répondant aux sondages, l’adresse IP étant une donnée personnelle.

En revanche, comme Framadate est un logiciel libre et si quelqu’un de votre côté à les capacités de l’installer et de le maintenir, vous pouvez héberger une instance du logiciel et effectuer des blocages d’IP.

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour nous transmettre les informations sur les sondages en question si vous pensez que nous devrions investiguer : Contacter - Nous écrire

Enfin, nous sommes également une association qui vit uniquement sur le modèle de dons, nous n’offrons pas d’abonnements aux services que nous proposons.

Le lien est publique et ça ne servirait à rien à ce que nous le mettions sur un espace privé de notre site web protégé par un mot de passe car nous suspectons que le lien serait communiqué par des adhérents facétieux à ces mêmes trolls
N’ayant pas de serveur pour installer une instance de Framadate nous même, nous allons investiguer d’autres solutions.

Merci pour votre retour