[Framadate] Fonctionnement sur NAS avec Docker bloqué à l'étape 2

Bonjour,
J’essaie d’installer une instance Framadate sur mon serveur NAS Synology via Docker. Je m’appuie au départ sur une image Debian Stretch dans laquelle j’installe les outils nécessaires pour faire tourner Framadate. Je me base sur ces 2 pages pour l’installation :


https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/framadate.html

L’installation semble bien se passer : j’accède aux pages “admin” à la première connexion pour le paramétrage initial et lorsque je me connecte, je peux créer un sondage jusqu’à l’étape 2 qui me renvoie une page d’erreur ou blanche lorsque je veux passer à l’étape 3.

Bref, j’aurai besoin de vos éclairages pour arriver à faire mon chaton :wink:
En vous remerciant par avance, cordialement,

Thierry

Bonjour

Je viens de faire un essai. Et lorsque j’appuie sur le bouton “Continuer” à l’étape 2, je vois que le site tente d’exécuter le script /framadate/create_classic_poll.php.

Je suis sous Firefox et avec la console de débogage (F12). Lorsque je retente l’activation du bouton “Continuer”, je vois que la requête pour /framadate/create_classic_poll.php retourne le code 500 (Internal server error)

Il faudrait donc consulter les traces du serveur web sur la Debian et y déceler un message d’erreur parlant.

Je suppose qu’il manque un module ou l’autre qui fait en sorte que ça ne fonctionne pas tout de go. Mais sans message d’erreur, difficile pour qui que ce soit d’être une grande aide.

Bonjour,
Merci PaliPalo de t’être penché sur mon problème. Voici la ligne tirée de /var/log/apache2/error.log qui correspond à l’erreur :

[Wed Oct 24 17:33:16.441524 2018] [:error] [pid 13238] [client 172.17.0.1:44020] PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function utf8_encode() in /var/www/html/framadate/create_classic_poll.php:160\nStack trace:\n#0 {main}\n thrown in
/var/www/html/framadate/create_classic_poll.php on line 160, referer: http://thierrym.synology.me:32869/framadate/create_classic_poll.php

Visiblement ça doit venir de ma version de PHP (7) car il me semble avoir vu qu’il y avait un souci avec la fonction encode().
Du coup, j’ai trouvé la solution : il « suffit » d’installer le paquet « php7.0-xml ».
Pour info, il semblerait que cette fonction soit intégrée dans php 7.2 .
Problème résolu !
Cordialement,

Thierry

PS : J’ai d’autres problèmes qui apparaissent par la suite à l’étape 3 mais c’est dû là aussi à des modules php manquant (php-mailer notamment) que je vais repérer via le fichier /var/log/apache2/error.log

Super ! Merci de ton retour. Cela pourra peut-être aider quelqu’un d’autre.

Bonne continuation dans tes projets.

Bonjour à tous et à toutes,
Comme indiqué dans le titre, j’essaie de faire fonctionner Framadate sur mon serveur NAS avec Docker.
Je n’ai pas réussi à le faire marcher de façon satisfaisante mais j’ai gardé une trace de mes manipulations qui résultent de la compilation de différentes sources. Même s’il doit y avoir des erreurs, je pense que ce document peut être utile à d’autres qui comme moi veulent essayer de faire fonctionner Framadate sous Docker. Ça peut permettre aussi de mieux comprendre Docker.
Je ne suis pas parti de la dockerfile existante dans la branche “develop” car je ne sais pas (encore :wink: ) quoi en faire.
Voici l’adresse de ce “tutoriel” : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/187-framadate-installation-sur-un-nas-synology-avec-docker
Évidemment, vos remarques/précisions sont les bienvenues pour l’améliorer et peut-être me faire comprendre mes erreurs/oublis.
Cordialement,

Thierry

La branche develop est actuellement non fonctionnelle (problème à l’étape 3), je te suggère donc de repartir de la dernière version stable à la place. :slight_smile:

Adieu Thomas,
Merci pour ton aide. Je n’ai malheureusement pas eu plus de succès avec la dernière stable 1.1.8. Je suis bloqué au même niveau : impossible de consulter la liste des sondages en tant qu’admin (le reste à l’air de bien fonctionner) et impossible de créer un sondage en tant qu’utilisateur (blocage à l’étape 3 aussi). En fait, je n’ai pas vu de différence entre les 2 versions (si ce n’est au niveau de la traduction).
Cordialement,

Thierry